Cinergie.be

Les rendez-vous du CBAI au Festival Cinéma Méditerranéen

Publié le 04/12/2014 par / Catégorie: Brève archivée

Devenu annuel depuis l'année dernière, le Festival Cinéma Méditerranéen se déroulera du 5 au 12 décembre au Botanique à Bruxelles. Le CBAI collabore activement à la programmation de cette 14ème édition du festival. Le CBAI vous invite à assister à l'une des séance suivantes.

Les rendez-vous du CBAI au Festival Cinéma Méditerranéen<br />

Samedi 06 décembre 2014 - Ciao Bella Bruxelles - 17h00

Binevsa Berivan - Belgique

Fariba, l’Iranienne, Meryem, la Turque et Zeynep, la Kurde, ne sont pas de simples observatrices. Actrices du changement, elles se rencontrent à Bruxelles et décident d’unir leurs forces dans un projet révolutionnaire, persuadées qu’une vie meilleure est possible.
 
Samedi 06 décembre 2014 - Le Cose Belle - 17h15
Agostino Ferrente, Giovanni Piperno - Italie
A Naples, le temps n’existe pas. C’est une croyance populaire, une superstition. On passe son temps à attendre, et puis, soudainement, on le passe à se souvenir. Nous découvrons la difficulté de devenir adulte à travers les yeux de quatre jeunes napolitains : Fabio et Enzo, encore gamins, et Adele et Silvana, deux filles délurées de quatorze ans. Quatre regards pleins de tendresse et d’ironie, de naïveté et de cynisme, de peur et de beauté... que l’on retrouve, profondément changés, une dizaine d’années plus tard.
 
Samedi 06 décembre 2014 - Patience, patience.. T'iras au paradis - 19h00
Hadja Lahbib - Belgique
"Patience, patience. T’iras au paradis!", c’est le refrain mille fois répété aux femmes à qui l’on n’a jamais laissé le choix. Une promesse pour les aider à subir leur vie sans jamais se plaindre. Un jour, lors d’un séjour au Maroc, Mina, veuve de 62 ans, va pour la première fois à un spectacle. Elle y fait une rencontre qui va bouleverser sa vie et celle de sa meilleure amie Warda. Une aventure incroyable qui va mener sous les cieux new-yorkais, sept mères de famille qui n‘étaient jamais sortie de Molenbeek!
 
Dimanche 07 décembre 2014 - Le coeur et la plume. Portrait de Kemal Yalçin
Süleyman Özdemir - Belgique-Turquie
Kemal Yalçin est le précurseur d'un nouveau genre littéraire, le docu-roman, qui est à la littérature ce que le documentaire est au cinéma. Son œuvre, riche de 25 romans, nouvelles et recueils de poèmes, est traduite dans plus de 10 langues. Le film retrouve les personnages réels des œuvres de l'écrivain. Hommage à l'écrivain donc, mais surtout aux mémoires des exilés réhabilités et aux peuples d'Anatolie.
 
Dimanche 07 décembre 2014 - Life Sentences - 17h30
Yaron Shani, Nurit Kedar - Israël
Un Arabe est marié à une juive. Ils vivent en paix dans la communauté judéo-arabe avec leur fils et leur fille. Mais il s’avère que le père est derrière une douzaine de mystérieuses attaques terroristes qui ont eu lieux dans les années 60. Alors, la mère fuit le pays avec ses enfants et part s’installer de l’autre côté de la terre, dans la communauté judéo-orthodoxe de Montréal. Quand ses enfants auront grandi, ils entreprendront le chemin inverse.
 
Dimanche 07 décembre 2014 - Con La pata quebrada - 19h15 
Diego Galán - Espagne
Des années 30 à nos jours, une chronique sur la représentation des femmes dans le cinéma espagnol, à travers pas moins de 180 fragments de film. Une manière de revisiter l'histoire de l'Espagne mais aussi de l’évolution des moeurs et de la société au fil des décennies. De l'éphémère Seconde République et d’une certaine libération sexuelle, en passant par la longue période de la dictature pendant laquelle les personnages féminins étaient extrêmement catégorisés et caricaturaux, à la démocratisation qui suivit la mort de Franco en 1975.
 
 Dimanche 07 décembre 2014 - Le droit au baiser - 21h15
 Camille Ponsin - Turquie/France 
Inspiré par « Enquête sur la sexualité », film avec lequel Pier Paolo Pasolini questionnait les mœurs de la société italienne des années 60, Camille Ponsin aborde, sans voile ni tabou, le thème de la sexualité en Turquie. À travers ce sujet aussi essentiel que trivial, se révèle devant la caméra la question de la condition féminine dans les pays du bassin méditerranéen, ainsi que la soif de liberté des jeunes générations.
 
Lundi 08 décembre 2014 - Io Sto Con la sposa - 19h15
Antonio Augugliaro, Gabriele Del Grande, Khaled Soliman - Palestine/Italie
Pour faire passer les frontières blindées de l’Europe, de Milan à la Suède, à un groupe de Palestiniens et de Syriens ayant fui la guerre, un poète palestinien et un journaliste italien imaginent un stratagème: un faux cortège nuptial avec sa mariée et ses invités. Quel policier s’aviserait de perturber la noce en leur demandant leurs papiers d’identité? 
 
Mardi 09 décembre 2014 - The Land Between - 19h30 
David Fedele - Australie
The Land Between se déroule dans les montagnes du nord du Maroc et permet au public d’avoir un aperçu de la vie misérable et clandestine des migrants subsahariens. La plupart d’entre eux rêvent d’aller en Europe en traversant la barrière hautement militarisée de Melilla, une enclave au nord du continent africain.
 
Centre Culturel "Le Botanique"
Rue Royale 236 - 1210 Bruxelles
www.botanique.be
 
Festival Cinéma Méditerranéen à Bruxelles
Tél : 02/800 80 04
info@cinemamed.be
 
 


Tout à propos de: