Cinergie.be

Lundi des Auteurs et des Autrices : spécial prix radio

Publié le 15/04/2019 / Catégorie: Brève

Le 29 avril à 20h, le Cinéma Aventure projetera deux récits bouleversants.

Lundi des Auteurs et des Autrices : spécial prix radio

La première fois que je suis devenu fou(le) de Jeanne Debarsy et Maël G. Lagadec

Je pénétrais dans un champs de conscience qui m’était jusqu’alors interdit ou caché et je n’y reconnaissais rien. J’ai eu l’impression vertigineuse d’accéder à un nouvel étage de mon être. Je ne savais pas si j’étais mort ou si je venais de naître. Tout y était inouï et incertain. Je ne pouvais plus interpréter ce que je ressentais. J’avais un nouvel univers à déchiffrer dont chaque signe était un miroir de ma perplexité. Je me suis dit, ou plutôt cela s’est dit à travers moi : ma folie est le dernier rempart entre moi et une liberté totale. Qui cédera le premier ? Le rempart ? Moi ? Ou la Liberté ?

Lux Aeterna : les expériences de mort imminente (première partie) dee Pascale Tison

Les premiers volets abordaient les questions de l’accompagnement des mourants et des relations avec les morts. Dans le dernier, il s’agit de raconter des expériences de morts imminentes.

Ils sont plusieurs à avoir vécu une expérience de mort imminente, une EMI (ou NDE, Near Death Experience, en anglais) L'expérience de mort imminente, c'est une mort clinique dont on revient. Elle s'accompagne d'éléments récurrents comme une grande lumière blanche, un tunnel, une expérience de décorporation, des rencontres avec des défunts, une source de paix ou d'amour. Tous ces éléments ne sont pas toujours là ou n'apparaissent pas toujours dans le même ordre.

Michèle-Anne De Mey, chorégraphe, en a tiré un magnifique spectacle, conçu avec Jaco Van Dormael, Amor. Après sa très longue EMI, Jean-Yves Leloup, prêtre, philosophe et écrivain, se convertit, commence ses recherches spirituelles et rejoindra les Dominicains à Toulouse avant de devenir prêtre orthodoxe. Jean-Claude Neckelbrouck, directeur photo, vit un grand calme qui le trouble et trouble ses convictions. Jean-Jacques Charbonnier, médecin anesthésiste et Sylvie Dethiollaz, docteure en biologie moléculaire, livrent, eux, une approche scientifique.

Infos pratiques : scam.be

Tout à propos de: