Cinergie.be

Mendhame de Léa Acquisto, Elora Coutellier et Sarah Vanderaeghen

Publié le 18/10/2023 par Kevin Giraud / Catégorie: Critique

En amont de sa présentation au festival Le Court en dit long, 31e édition, Mendhame du trio Léa Acquisto, Elora Coutellier et Sarah Vanderaeghen se dévoile d’ores et déjà comme une des belles réussites de la Haute École Albert Jacquard et de ses étudiantes, et un candidat sérieux pour les prix de ce millésimé.

Mendhame de Léa Acquisto, Elora Coutellier et Sarah Vanderaeghen

Visuellement, Mendhame marque par son esthétique ronde et douce, et par la tendresse de ses protagonistes qui se lient rapidement d’amitié. Une relation de sororité qui sera le moteur du film, poussant la fillette et la fée dans leurs retranchements pour se sauver mutuellement de leur solitude et de la violence. Car c’est bien de violence dont il est question ici, celle d’une masculinité toxique qui détruit tout, de la nature à l’enfance, des forêts aux sourires d’une fillette solitaire dans sa peur et dans sa douleur.

Pour répondre à cette brutalité, les réalisatrices amènent leur duo vers une amitié toujours plus forte, jusqu’à la fuite sans retour. Une évasion loin de cette atmosphère toxique, dénuée d’humanité et coupée de toute vie. À l’image de ces souches qui ponctuent le monde de cet être nuisible et néfaste. Et c’est dans la douceur des bras de Mère Nature que ces enfants perdues trouvent enfin la tranquillité, embrassant leur unicité.

Un conte attendrissant malgré sa dureté, où les personnages et leurs lignes mouvantes sont pétris par les puissantes émotions qui les animent, jusqu’à la libération et la transcendance.

Sélectionné dans la catégorie Films d’école et ateliers, ce beau court métrage sera projeté à Paris le mardi 24 octobre, à 18h.

Plus d’infos sur https://cwb.fr/agenda/31e-festival-le-court-en-dit-long

Tout à propos de: