Cinergie.be

No obstacle, No image à Fenêtre sur Docs, ce 22/03 à 12h30

Publié le 20/03/2024 par Sarah Pialeprat / Catégorie: Événement

La cinéaste Isabelle Makay partage sa vie avec l’artiste plasticien Ruben Bellinkx. Elle le suit dans sa recherche d’un cerf bien vivant qui se prêterait docilement à jouer les natures mortes. La quête est longue, le projet fou et les embûches nombreuses.

No obstacle, No image à Fenêtre sur Docs, ce 22/03 à 12h30

Après avoir fait porter une table à quatre tortues (vivantes) et fait déchiqueter une chaise par des chiens voraces, l’artiste flamand Ruben Bellinkx part à la recherche d’un cerf pour un projet intitulé 'Trophy'. Son idée ? Filmer un cerf vivant comme s’il s’agissait d’un trophée de chasse. Où trouver le cerf qui se soumettra ? Comment construire les conditions pratiques ? Comment filmer ? Établir un dialogue entre nature et culture est la question qui occupe l’artiste flamand. Cette recherche obsessionnelle qui nous conduit dans des fermes, des parcs animaliers, au cœur des discussions avec les éleveurs, des doutes, des réflexions est filmée avec humour par sa compagne Isabelle Makay qui le suit de l’atelier à son lit en passant par la cuisine ou la baignoire.
L'anthropologie d’un artiste, voilà sa proposition qui fait ainsi de l’artiste, un sujet d’expérimentation. Artiste émergeant de la scène contemporaine belge, Ruben Bellinkx mélange dessins, photographies, vidéos et installations dans une pratique artistique très ouverte. Ses recherches récentes le conduisent à explorer avec humour et effroi les relations complexes entre l’humain et l’animal par le monde des objets. Exposé aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Suisse et en France, Ruben Bellinkx est aujourd’hui professeur invité au KASK. Après des études d’anthropologie, Isabelle Makay se lance dans le cinéma qu’elle utilise comme un outil d’analyse. Elle est la réalisatrice de Living Like a Common Man (2011) et la scénariste de deux films de Ruben Bellinkx, The Musical Chair (2007) et The Table Turning (2006).


 

No obstacle, no image, (2015, 61′) est à découvrir à la Maison de la Francité le 22 mars à 12h30 dans le cadre du ciné-club Fenêtre sur docs, une initiative du Centre du film sur l’Art, de la Maison de la Francité et de Cinergie réunis. Maison de la Francité, 18 rue Joseph II à 1000 Bruxelles. Métro Arts-Loi.
Entrée : 2€ - 7€ avec sandwich (uniquement sur réservation). info@cinergie.be -

Tout à propos de: