
Lire l'article
C'est presque par principe qu'on tient à englober dans cette sélection un film représentatif du travail d'un de ces ateliers de production qui réalisent, avec des enfants, des petits films d'animation. On connaît et apprécie depuis des années le travail de Graphoui, de Zorobabel ou de Caméra enfants admis. Certes, l'évolution foudroyante des techniques dans le cinéma d'animation ont rendu quelque peu désuet le résultat obtenu, mais on demeure fascinés par le travail d'écriture et de réalisation accompli avec des enfants de dix ou douze ans, la profondeur des thèmes abordés, la justesse du regard. Et la perfection technique s'efface…
Lire l'article
Lire l'article
Entre l'univers du clip et celui du jeu vidéo, Velvet Retina nous plonge dans un monde concentrationnaire pour robots : une sorte de loft/entrepôt/usine où travaillent des milliers de cybermachines sous la houlette de contremaîtres de métal, traquant impitoyablement tout syndrome de déviance. Mais être robot n'empêche pas les envies de liberté, de révolte et de fuite.Une machine peut-elle vraiment échapper à la Machine? Voilà un étonnant court métrage d'animation réalisé par 4 étudiants en dernière année à l'IAD. Ils orchestrent le tout avec le talent de ne point trop en faire, mais de le faire bien. Rien de profondément…
Lire l'article
Lire l'article
Une comédie de Chantal Akerman qui comme vous ne l'ignorez pas a un côté cinéma formel et un côté comédie à la Lubitsch, où l'accumulation des maladresses n'empêche pas les personnages d'être pleins d'adresse. Henry (William Hurt), psychanalyste à New-York est fatigué de passer ses journées avec des patients dépressifs. Béatrice (Juliette Binoche) est danseuse à Ménilmontant, (Paris) apprend l'anglais en lisant le Herald Tribune et rêve d'aller à New-YokVia une petite annonce du quotidien New-Yorkais, ils échangent leurs appartements. Ce qu'ils ignorent c'est qu'ils vont aussi échanger…
Lire l'article
Lire l'article
L'Ombre d'un doute
De Ben à Benoît
Où Wallons-nous ? That is the question! Wallimage essaie d'y répondre en co-produisant son trente-deuxième long métrage de fiction, en à peine quelque trois ans d'existence et, il faut y insister, pour la première fois en synergie avec le CRRAV (Centre régional de l'Audiovisuel du Nord/Pas-de-Calais) Un long métrage réalisé par Anne Fontaine dans lequel Benoît Poelvoorde qui, depuis C'est arrivé près de chez vous explose sur la scène internationale tout en restant le citoyen namurois le plus célèbre de Wallonie, est confronté à Isabelle Carré…
Lire l'article
Lire l'article
Le premier film qui l'a marqué est L'Ours de Jean-Jacques Annaud. Un film au dispositif classique puisqu'à l'inverse du cinéma de la modernité c'est un cinéma de la transparence et de l'innocence, comme les films de Ford ou de Preminger. D'ailleurs, ajoute Gabriel Vanderpas, mon grand-père ne m'aurait pas amené voir un autre genre de film. On n'en doute pas. Le cinéma classique permet au spectateur de ne pas se poser la question de sa propre place dans le dispositif cinématographique, mais d'être séduit par la magie de la projection.
« C'est marrant parce qu'ensuite, je n'ai plus retrouvé un film avec lequel mon grand-père et…
Lire l'article
Lire l'article
Bon père, bon collègue, veilleur de nuit dans un immeuble de bureaux, Julien est un homme charmant mais nanti d'un petit défaut bien ennuyeux: il ne sait pas prendre une décision. Que ce soit dans le jeu vidéo qu'il joue avec son fils, pour choisir une boisson au distributeur ou dans toute autre circonstance de la vie, il lui faut toujours peser le pour et le contre sans parvenir à conclure. Aussi, quand il surprend trois malfrats en train de cambrioler l'immeuble qu'il garde, le voilà bien embêté. Dans sa tête défilent toutes les alternatives possibles avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Et les bandits, eux, ne perdent pas leur temps. Choix Multiple est un petit bijou d'humour…
Lire l'article
Lire l'article
André Delvaux a ouvert la voie au long métrage belge de fiction. Et avec quelle classe ! La sortie sur support DVD, dans un superbe coffret de trois disques de Rendez-vous à Bray nous fait redécouvrir un film qui s'inscrit dans la modernité du cinéma européen des années soixante. On en vient se demander si à force de parler « de réalisme magique » (il est présent dans son oeuvre bien entendu) on n'a pas enfermé un cinéaste exigeant dans une case que son esthétique débordait largement. Entretien avec Philippe Reynaert & Isabelle Molhant, chevilles ouvrières, avec Catherine Delvaux (1), de cette résurrection.
…
Lire l'article
Lire l'article
Il y a des moments où le dégoût de la vie s'installe et où on envisage le suicide. C'est ce qui arrive à une jeune femme dans le deuxième court métrage né de la collaboration entre Arnaud Demuynck et Cyril Viallon. Prête à sauter d'une falaise, cette femme reçoit, soudain, un élan brutal des éléments naturels qui l'invitent à la danse. Cette danse ne sera autre qu'une métaphore de renaissance, qu'un nouveau réveil, bref un signe de vie comme le suggère le titre. Inspiré de Les Petits Riens, chorégraphie de Cyril Viallon, Signes de vie est une oeuvre d'animation qui pourrait figurer dans le catalogue d'installation-images…
Lire l'article
Lire l'article
Matin calme
Avec son précédent court métrage, Le Jardin, Annick Ghijzelings nous parlait, entre autres, du temps qui passe et laisse des traces, sujet qu'on retrouve en filigrane de son second film: Matin calme. Lui et elle se sont aimés, se sont mariés et ont vécu heureux dans cet appartement plein de leurs souvenirs, mais le temps a passé sur cet amour et, aujourd'hui, ils se séparent. C'est l'heure de la mise en caisses et des déménageurs. Deux camions, deux piles d'affaires emportées sans état d'âme par des inconnus qui pénètrent dans cet espace intime où ce couple a tout partagé. C'est ressenti comme un viol, un saccage et derrière,…
Lire l'article
Lire l'article
Tiga au bout du fil
L'atelier Graphoui, dont on sait l'intérêt qu'il porte aux coproductions avec les pays du Sud, nous revient du Burkina Faso avec le deuxième court métrage d'animation de Rasmane Tiendrebeogo. Il s'agit d'une animation de marionnettes de facture artisanale, à l'africaine, qui nous plonge avec la faconde des griots dans la vie quotidienne des quartiers de 'Ouaga'. Tiga est l'homme à tout faire d'un riche marchand de la ville. Un jour, son patron lui confie sa maison, et part en oubliant son téléphone portable. Tiga ne peut résister à l'envie de 'frimer' avec l'appareil, faisant croire qu'il est désormais le…
Lire l'article
Lire l'article
Zoé et les pachydermes truste les prix dans différents festivals. Programmé sur ladeux/RTBF le 10 novembre, dans Tout Court l'émission de Renaud Gilles, un public plus large pourra donc en apprécier toutes les qualités. Nous avons voulu en savoir plus en nous entretenant avec Rémi Hatzfeld, son réalisateur.
Cinergie : Tu es un peu un « homme-orchestre » puisque tu es scénariste, romancier (rappelons la publication récente de l'Imposteur, le roman de Rémi Hatzfeld) et cinéaste. Quelles sont tes préférences ? Le cinéma ?
Rémi Hatzfeld : A priori, c'est le cinéma. L'écriture cinématographique…
Lire l'article
Lire l'article
Zoé et les pachydermes est un film nourri d'enfance. Zoé est une petite fille espiègle qui, comme la plupart des filles de son âge adore son père, modèle de la cohésion familiale et sociale. Celui-ci à l'habitude, dans les fêtes de famille, de jouer à l'éléphant. Il pense qu'une partie des adultes - ceux qui nient leur part d'enfance et finissent par la perdre - sont atteints de pachydermite aigue. A l'école Zoé a l'idée d'imiter son père et se fait mettre la main où il ne faut pas par un copain de classe qui n'y voit pas la malice qu'y découvre une institutrice, la directrice puis, les parents du jeune garçon.…
Lire l'article
Lire l'article
Cette année, le court métrage Rendez-vous réalisé par Damien Chemin a été sélectionné dans une quarantaine de festivals internationaux et a gagné plusieurs prix. Raison assez suffisante pour faire le point avec le réalisateur. Entretien.
Cinergie : Quelle expérience retirez-vous de la présentation de Rendez-vous dans les festivals internationaux ?
Damien Chemin : C'est une grande chance de pouvoir rencontrer le public étranger, particulièrement pour une comédie comme Rendez-vous. C'est intéressant de constater les réactions différentes selon les publics et quels moments provoquent à chaque fois la même réaction.…
Lire l'article
Lire l'article
Une fameuse journée
Quand on assiste à Une fameuse journée, on ne peut pas s'empêcher de penser à La Cantatrice Chauve d'Ionesco. Même si le dramaturge romain n'a pas été une source d'inspiration pour Jean-Marie Buchet, les situations absurdes du scénario et les constantes répétitions du dialogue font penser à ce couple anglais et à ses deux invités. Tandis que les quatre personnages du film court - Jean, Suzanne, Robert et Louise - ne sont pas dans une maison parce qu'il y a une maison qui... a disparu ! La source d'inspiration du scénario était tout à fait différente. Jean-Marie Buchet a décidé d'écrire…
Lire l'article
Lire l'article
La dessinatrice Sandra Cabezuello Bertozzi signe le premier titre de la collection « Carnet de Tournage » un making-off version papier publié par les éditions Artémis productions à propos de La Femme de Gilles de Frédéric Fonteyne. Le livre est une oeuvre esthétiquement soignée qui réunit en 71 pages les aspects artistiques et techniques du film événement de la rentrée. Plusieurs photos de plateau se mélangent avec les dessins et les peintures de Sandra Cabezuello Bertozzi. A côté des images, on découvre des extraits du scénario et surtout des textes, écrits à la première personne. Acteurs et techniciens, en discours direct, partagent…
Lire l'article