Cinergie.be

Parolier de Rachel Marino

Publié le 12/10/2020 par Nastasja Caneve / Catégorie: Critique

Sortir de l’ombre

Sur scène, ils brillent. À paillettes, sourires étincelants, ils chantent en se trémoussant, Frédéric François et Sandra Kim ont connu leurs heures de gloire. Le premier a enchaîné les tubes, a trôné au N°1 du Hit Parade, la seconde a gagné, en 1986, l’Eurovision. Une grande première pour une Belge (et une dernière…) Mais, que seraient ces success-stories sans celui qui est derrière ces tubes légendaires ? Sans celui qui a passé des heures à écrire ces textes ? Je nomme : Rosario Marino. Profession : parolier (à succès). Sa fille, la réalisatrice Rachel Marino, a mis un coup de projecteur sur ce tendre et souriant bonhomme, son papa qui a raconté un amour universel dans 417 chansons recueillies dans 18 carnets pendant 49 ans.

 Rosario Marino par sa fille, Rachel Marino

Rosario est arrivé en Belgique à l’âge de trois ans avec sa famille. Comme ses copains immigrés, il est vite devenu ouvrier. Mais Rosario a un talent caché, Rosario écrit, après l’école, il griffonne et remplit des pages d’amour. Un jour, Frédéric François, un ami du quartier, intrigué, veut le lire. Coup de foudre. Rosario écrira, Frédéric chantera. La collaboration indéfectible est née. Rosario quitte l’usine. Il a trouvé sa voie : il sera parolier. Résultat : 13 disques d’or.

Rachel Marino nous raconte le destin improbable de celui qui n’a pas eu peur de devenir artiste, qui a osé « sortir du rang », qui a contré le déterminisme social, qui s’est permis d’être heureux. Rachel Marino ne parle donc pas seulement de son père. Son film aborde aussi, en filigrane, l’histoire de l’immigration italienne et elle met en lumière les difficultés liées à l’intégration. Rosario a toujours voulu faire comme les Belges, gommer ses différences, son accent et se fondre au mieux.

 

Parolier, un film de Rachel Marino

Parolier, c’est aussi un film d’amour, l’amour d’une fille pour son père, une fille qui n’a jamais vraiment su ce que faisait ce parolier, une fille qui a voulu percer les mystères de cet homme à l’humilité sans borne. Ce documentaire reflète une bienveillance mutuelle et une admiration retenue entre la réalisatrice et le protagoniste.

Ce film crée également un lien entre deux artistes, un père et sa fille, l’un s’est fait « tout seul » face à sa page blanche, l’autre a eu la chance de fréquenter des écoles d’art, Rachel a suivi une formation théâtrale à Liège et est diplômée de l’ERG à Bruxelles. Au fil de la discussion, les démarches artistiques se dessinent, le père comprend ce que fait sa fille et vice et versa.

Ce premier film documentaire a cette particularité qu’il intègre l’animation, réalisée en collaboration avec l’Atelier Graphoui. La réalisatrice mêle images d’archives, interviews, scènes quotidiennes, dessins, animations en stop motion. Elle fait danser les mots, les crayons, les points sur les i. C’est d’ailleurs l’animation qui tisse le lien inextricable qui les réunit, leurs pratiques artistiques se mêlent au fil des pages des paroliers.

Parolier est une belle réussite, un film aux mille facettes qui aborde de nombreux thèmes : de l’Histoire à la famille, de la pratique artistique à l’affirmation de soi. C’est aussi une manière de rendre hommage à un métier souvent resté dans l’ombre.

Aujourd’hui, Rosario ferme les yeux dans son potager. Il est transporté en Sicile, là où les fruits mûrissent sous un soleil de plomb. Rosario n’a rien oublié, Rosario est fier sans le montrer, un homme tout en retenue avec qui on voudrait prendre un caffè.

Tout à propos de: