Cinergie.be

Pink Screens 2022

Publié le 21/10/2022 / Catégorie: Brève

110 Films LGBTQIA + inédits et des invités de marque !

Du 10 au 19 novembre, se tiendra la 21e édition du Pink Screens Festival - le festival du film queer de Bruxelles organisé par les asbl Genres d'à côté et Cinéma Nova !

La 21ème édition du Pink Screens - Brussels Queer Film Festival promet une abondance de queer vibes et de rencontres. Pour stimuler les esprits, tomber en amour ou se piquer les yeux. Les queers font des films et s’activent pour explorer les angles morts, subvertir les normes et célébrer la pluralité des existences.

Pink Screens 2022

Clap 21 : l'équipe met le paquet et n’a pas envie de se limiter ! Place à une centaine de films, fictions et documentaires, mais aussi de l'expérimental et de l'animation, longs ou courts. Comme à chaque fois, il y aura les quatre coins du monde, des vies extraordinaires comme des défis collectifs.

Ce voyage cinématographique emmènera le public du Mexique jusqu'à la frontière US, à la recherche d'une vie meilleure (Te llevo conmigo), dans les réserves amérindiennes (Wildhood), en Amazonie pour faire un avec son environnement (UÝRA, a retomada da floresta) et dans un Liban en polyamour (Shall I compare you to a Summer's day?).

Sur la route de l’Est, entre autres zones peu friendly, ça titille l’hypocrisie du clergé avec le focus "Hot my god" - on en a fait un fil rosaire - avec escale en Pologne (All our fears) ou chez les nonnes croates (Nun of your business).

De nouveau au Liban, des filles font du heavy metal (Sirens), puis au Pakistan, les tabous viennent à bout des couples les plus progressistes (Joyland). Ailleurs, certain(es) font cavalier(es) seul(es) et créent leur propre porno (Ardente·x·s), ou deviennent les reines de leur propre catégorie (I am a Tigress), inventent leur propre subculture (Rebel Dykes) et même leur propre gang (Ultra Violette et les cracheuses de sang).
Les meilleures stratégies pour rester maîtres de sa vie et de ses désirs se trouvent en nous, dans la somme de nos histoires. Hommage sera rendu à celleux qui étaient là avant nous, et le festival posera la question aussi sur ce qu’on laisse après nous. Dans un focus "Archives et transmission", en plus de documentaires consacrés aux pionnier(es) ( Gendernaut, Genderation, Les Invisibles ), Pink Screens réunira à CINEMATEK un panel de spécialistes qui s'affairent pour comprendre et témoigner de notre présent.

Une rétrospective presque complète mettra à l'honneur le cinéaste iconoclaste portugais Joao Pedro Rodrigues. Outre ses longs-métrages, dont son fantastique dernier opus plus cul et queer que jamais Fogo-Fátuo (Feu-Follet), nous vous proposerons aussi bon nombre de ses courts-métrages ainsi que plusieurs installations dans notre espace expo. Et last but not least, Querelle (le film, inspiré du roman de Genet) a 40 ans, et quoi de mieux que de proposer son ultime chef d'oeuvre en copie 35 mm pour rendre hommage à Fassbinder, mort quelques jours après la fin du tournage.

Côté courts, 9 séances à découvrir, rien de moins, dont une 100% belge et une p*rn plus bouillante que ton crush au bar du NOVA. Le Pink Screens c'est une expo extra large dans le bar du Nova et dans les caves du Cinéma Galeries, mettant en valeur des artistes qui ont le sens de la pride et du statement. C'est encore deux gueulantes pour affirmer bien fort ses convictions, parce que, comme d'habitude, on ne sera pas d'accord sur tout.

C'est aussi des lectures, des performances, de longues discussions et des verres qui n'en finissent pas dans le bar du Nova. Et c'est bien sûr des rencontres et des bords de scènes avec les artistes et réalisateur(ices) de ce festival, une équipe de bénévoles déjantée, et une Pink Night pour rameuter la ville et ne pas oublier de danser.

Tout à propos de: