Sélectionné dans la compétition internationale Courts et Moyens Métrages à Visions du Réel 2025, Road 190 relance le débat sur la peine capitale. Coréalisé par Charlotte Nastasi, diplômée de l’IAD et responsable de la diffusion et promotion des documentaires belges francophones au Centre de l’audiovisuel à Bruxelles, et Émilie Cornu, diplômée en criminologie à l’Université de Lausanne et actuellement psychocriminologue, ce documentaire est leur première réalisation produite par Close Up Films et Stenola Productions. C’est au cœur de l’État du Texas, non loin de la prison de Huntsville surnommée « Walls… Lire l'article
Ce court-métrage de Bianca-Ioana Costin raconte l’histoire tragique de la fille de Maria, une femme d’origine roumaine. À travers des effets visuels poignants et une ambiance sonore immersive, il plonge le spectateur dans l’univers mental de cette mère dévastée par le rapt de son enfant par les institutions roumaines, exposant la souffrance et les blessures profondes encore vécues à ce jour.
Dans son documentaire, la réalisatrice brosse le portrait de Maria à travers le recueil de son témoignage. Elle raconte comment, à la suite d'une situation compliquée lors de la naissance de son enfant prématuré, celui-ci lui a été enlevé à l’hôpital…
Lire l'article
Étrange expérience que celle que nous propose Au bord du monde, nous plongeant aux côtés d’Alexia dans le quotidien d’une stagiaire dans le service fermé d’un hôpital psychiatrique. Entre idéalisme et réalité de terrain, entre violence du quotidien et tendresse des instants, le duo de réalisateur·ices Guérin van de Vorst et Sophie Muselle mettent en images une réalité peu connue du métier de soignant·e, par le biais d’une fiction qui prend le temps de l’échange.
Alexia (Mara Taquin), 25 ans, se dévoile au gré des premiers moments du film comme une jeune femme volontaire et idéaliste, sans pour autant se sentir tout à…
Lire l'article
L’amour est dans le parc
Pauline (Deborah François), séparée de son mari, jongle entre ses deux enfants en bas âge et son travail de paysagiste, une profession qui la passionne, mais où elle doit sans cesse se démener pour s’imposer face à ses collègues masculins. Sa vie bascule lorsque sa mère, Suzanne (Jo Deseure), lui annonce qu’elle va concrétiser un rêve un peu fou : déménager en Provence. Quand Pauline, qui est de loin la plus brillante et ambitieuse de son équipe, obtient enfin la gestion d’un chantier important (la rénovation d’un parc public, qu’elle doit terminer dans des délais humainement impossibles à tenir), sa vie…
Lire l'article
Présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2024, La Mer au loin est le second long métrage de Saïd Hamich Benlarbi. Ce drame romantique, structuré en triptyque, suit Nour, un jeune Marocain de 27 ans ayant immigré clandestinement à Marseille dans les années 1990. Aux côtés de ses amis, il mène une vie marginale, entre petits trafics et fêtes. Sa rencontre avec Serge, un policier charismatique, et Noémie, l'épouse de ce dernier, bouleverse son existence. Sur une décennie, de 1990 à 2000, Nour navigue entre amour, maturité et quête de ses rêves, dans une fresque intime mêlant exil, amour et survie.
À travers un triptyque narratif…
Lire l'article
Faire le choix de savoir pour mieux affronter l’avenir. C’est cette décision qu’a prise Alice Rivières il y a plus de dix ans, lorsqu’elle a appris qu’elle pouvait être porteuse du gène causant la maladie de Huntington, pathologie neurologique rare, héréditaire et à ce jour incurable. Au travers de ce film, revenant sur ce parcours d’acceptation qui s’articule comme un voyage collectif, le cinéaste Bruno Tracq et son équipe mettent en images un récit de vivre ensemble, et où art, pensée, échange et partage permettent d’envisager d’autres avenirs.
Choisir de savoir, c’est s’autoriser à avancer, s’autoriser à vivre avec.…
Lire l'article
Après le succès d’I’m Not a Robot, oscarisé en 2025, la maison de production The Y-House poursuit son engagement avec Slave Island, coréalisé par Jimmy Hendrickx et Jeremy Kewuan. Récompensé du prix du Meilleur Documentaire belge à Docville (Louvain), le film s’inscrit dans une tradition documentaire sobre, précise et radicalement humaine.
Le sujet est frontal : l’esclavage héréditaire existe encore à Sumba Ouest, en Indonésie. Mais ce que révèle le film dépasse la simple persistance d’un système ancien. On y découvre une réalité presque indicible : des enfants arrachés à leurs familles, parfois donnés…
Lire l'article
Dans son premier long métrage documentaire, Monstres de poussière (2025), la réalisatrice belge Nina Marissiaux donne la parole à Johnny et Goyko, deux anciens sans-abri qui tentent de reconstruire leur identité et de partager leur histoire. Le film explore avec sensibilité les défis de la réintégration sociale et les blessures profondes laissées par la vie dans la rue, tout en questionnant les liens uniques que le cinéma documentaire peut créer entre la réalisatrice et ses sujets.
Nous sommes face à un partage et un échange sincère entre Johnny, Goyko et Nina. Cette sincérité n’aurait pu exister sans la relation forte nouée entre eux et Nina. Ce film…
Lire l'article
Un cri intime et visuel : Marie Ruwet explore le traumatisme et la résilience dans le Soweto
Dans Bontle, court métrage personnel et viscéral, la réalisatrice belge Marie Ruwet revient sur une agression vécue à 18 ans dans un township sud-africain. À travers une mise en scène brute et poétique, elle transforme une douleur intime en œuvre de transmission.
Témoignage bouleversant, mais surtout inspirant, Bontle plonge le spectateur dans la réalité d’une jeune fille marquée à jamais par une agression survenue à Soweto. Diffusé au Millenium Festival, le film se distingue par son style caméra à l’épaule et ses plans en mouvement — notamment…
Lire l'article
Corps cabossé, cœurs en collision
Entre vrombissements de moteurs et cicatrices intimes, Crushed de Camille Vigny propulse le spectateur au cœur d’un été brûlant, où la passion devient emprise, et l’amour un terrain d’impact. Avec une douceur acide et une imagerie de ferraille en feu, la réalisatrice signe un documentaire poétique et viscéral sur la violence invisible et l’urgence de survivre à l'autre, mais surtout à soi-même.
Il y a des films qui murmurent, et d’autres qui crient – Crushed fait les deux. Dans ce court-métrage hybride et organique, Camille Vigny mêle le fracas des carrosseries de stock-cars aux souvenirs d’un premier amour qui…
Lire l'article
Depuis 2019, le réputé festival du documentaire Cinéma du réel donne la parole aux jeunes cinéastes dans la section “Première fenêtre”. L’occasion cette année de découvrir le poignant Je ne suis qu’un corps de Éva Morin.
Si le titre pourrait évoquer le film d’animation de Jérémy Clapin, J’ai perdu mon corps, dans lequel une main anonyme traque le reste de son enveloppe corporelle, le sujet est tout autre chez Éva Morin. Avec Je ne suis qu’un corps, court-métrage de 22 minutes, c’est plutôt à la recherche de son âme, brisée par l’inceste et séparée de son organisme, qu’elle part.
Paradoxalement,…
Lire l'article
Depuis 2019, le réputé festival du documentaire Cinéma du réel, dont la 47e édition s'est tenue du 22 au 29 mars à Paris, donne la parole aux jeunes cinéastes dans la section “Première fenêtre”. L’occasion cette année de chanter à pleins poumons avec Mercedes comme papillon de Marthe Perret.
Impossible de sortir de la vision de Mercedes comme papillon sans une envie de frapper des mains en rythme, de rouler les r à l’espagnol, de se mouvoir lascivement sur les complaintes de ces femmes gitanes, talentueuses performeuses et courageuses vivantes.
Car si le film de Marthe Perret nous abreuve de musiques aux accents des gitans du sud de l’Europe (flamenco, rumba catalane ou autre…
Lire l'article
Dans Rebels don’t know age, nous faisons la connaissance de Naçiye Van der Straeten, une femme belge de 78 ans, dynamique et férue de boxe qu’elle pratique à Antalya. Grâce à ce sport, elle lutte contre la maladie de Parkinson et démontre qu’à force de détermination et d’entraînement, une personne de son âge peut garder la forme et déconstruire les préjugés inhérents à l'âge.
Dans le village où elle vit, cerné par des montagnes grandioses, elle ne fait qu’errer, en proie à une certaine précarité à cause de l’inflation et de la situation économique globalement défavorable dans ce pays. Mais…
Lire l'article
Dans Riot GRRRL, la nouvelle vague, Eva Tonelli nous emmène dans un voyage musical ardent et touchant où nous rencontrons des musiciennes punks de la génération Y dans le milieu depuis les années 80 et de jeunes rappeuses bruxelloises contemporaines de la génération Z dressant toutes un portrait critique et juste sur la place des femmes dans l’univers musical bruxellois.
Des vidéos des pans de l’histoire punk des années 90 nous révèlent l’association de certaines de ces musiciennes avec les mouvements politiques anarchistes contestataires de l’époque. D’autres images de femmes se produisant sur scène lors de concerts éclatants de la fin du siècle dernier nous…
Lire l'article
Avec Planète B (2024), Aude Léa Rapin s’aventure dans les territoires de la science-fiction pour livrer une dystopie à la fois politique, féministe et ancrée dans nos angoisses contemporaines. Le film suit Julia, une jeune militante écologiste incarnée par Adèle Exarchopoulos, projetée dans un futur proche où les activistes sont condamnés à une prison virtuelle appelée « Planète B ». Isolée dans un monde numérique déshumanisé, Julia doit lutter pour préserver sa mémoire, son engagement et sa liberté intérieure. À travers ce récit, Rapin explore les dérives autoritaires, la criminalisation des luttes sociales,… Lire l'article