Cinergie.be

Retrouvez toutes les critiques de films belges

La Ruche de Christophe Hermans
Publié le 11/05/2022 / Catégorie: Critique
La Ruche de Christophe Hermans Lire l'article

Comment sortir d’une ruche ? Un labyrinthe où les portes s’entrechoquent, espace confiné, secret, obscur gouverné par la reine, la mère, l’omnipotente, centre névralgique qui dirige sa colonie à l’amour et à la baguette. Les abeilles œuvrent, agencent, nettoient, construisent, réparent sans jamais s’arrêter. Toujours veiller au bon fonctionnement, toujours satisfaire les besoins de la Reine.
Christophe Hermans transpose cette ruche dans un appartement d’un centre-ville. La reine, Alice, y vit avec ses trois filles : Marion, Claire et Louise. Pour son premier long-métrage de fiction, le réalisateur, scénariste, directeur de casting adapte le roman éponyme…   Lire l'article

See Forever de Paul-Emile Baudour
Publié le 11/05/2022 / Catégorie: Critique
See Forever de Paul-Emile Baudour Lire l'article

Dans les limbes
Du 12 mai au 26 juin, le cinéma Nova propose une grande programmation intitulée « Screenshot » autour de films réalisés à partir des images de la toile. Cinéaste habitué de l’Open Screen, ces soirées récurrentes du Nova où chacun peut mettre à l’écran ses courts-métrages pourvu qu’ils ne soient pas trop longs, Paul-Emile Baudour signe là un film puissant qui ouvre ce programme riche et dense. Car See Forever convoque les fantômes d’hier pour mieux interroger nos rapports aux images aujourd’hui. 
 
Le film démarre dans un espace-temps révolu : les entrailles du World Trade Center avant le 11…   Lire l'article

Game of Truth de Fabienne Lips-Dumas
Publié le 09/05/2022 / Catégorie: Critique
Game of Truth de Fabienne Lips-Dumas Lire l'article

Comme un jeu de piste géant, où votre adversaire n’est autre que votre propre gouvernement. Game of Truth, coproduction européenne pilotée par la réalisatrice Fabienne Lips-Dumas, a des airs de thriller d’espionnage. La réalité est malheureusement bien plus présente que la fiction dans ce documentaire, à mi-chemin entre reconstitution légiste et recherche constante d’une vérité enfouie dans les moments les plus sombres de l’histoire britannique.
Au rythme des témoignages, Game of Truth lève le voile sur de nombreuses affaires étranges qui ont miné la vie des Irlandais du Nord, pendant la tristement célèbre période des Troubles entre…   Lire l'article

Mémoire de nos mères de Tristan Bourlard
Publié le 03/05/2022 / Catégorie: Critique
Mémoire de nos mères de Tristan Bourlard Lire l'article

Petites histoires, grandes oubliées ? Les femmes de Belgique, à l'instar mais peut-être encore plus que leurs homologues européennes, ont fait les frais de cette Histoire du vingtième siècle écrite par les hommes. Pourtant, elles se souviennent encore aujourd'hui et racontent, au travers de ces mémoires, de ces témoignages et de ces archives exhumées un autre pan de ce tournant de millénaire teinté de tragédie mais aussi d'émancipation.
Inspiré par le livre Belgiques. Chemins de femmes de Marianne Sluszny, avec qui il co-écrit ce film, le réalisateur Tristan Bourlard met en images les voix de ces femmes uniques qui ont grandi dans un siècle qui le fut…   Lire l'article

Ce que l’œil ne voit pas
Publié le 03/05/2022 / Catégorie: Critique
Ce que l’œil ne voit pas Lire l'article

Réalisé à partir de nombreux extraits de reportages télévisés ainsi que de plans filmés avec les moyens du bord dans leurs appartements respectifs entre avril et mai 2020 durant la pandémie de covid-19, Ce que l'œil ne voit pas met en image la réflexion entre deux amis confinés sur les technologies de surveillance modernes qui se répandent à travers le monde. Les propos tenus par ces deux artistes font écho à ceux proposés par Günther Anders dans son livre visionnaire publié en 1956 et traduit aux éditions de l’Encyclopédie des Nuisances sous l’intitulé L’obsolescence de l’homme.
Alors que les technologies…   Lire l'article

What makes us Boys de Janet Van den Brand et Timothy Wennekes
Publié le 03/05/2022 / Catégorie: Critique
What makes us Boys de Janet Van den Brand et Timothy Wennekes Lire l'article

Après l’émouvant et surprenant Ceres qui mettait en lumière le vécu et les préoccupations d’enfants issus du monde agricole de manière très poétique, Janet Van den Brand et Timothy Wennekes proposent avec What makes us boys une nouvelle plongée dans l’enfance avec ce documentaire intimiste sur deux frères, Daan et Sam.
Le passage à la puberté n’est jamais facile mais il l’est encore moins quand on souffre d’une acné sévère et d’une maladie rare qui implique de devoir se déplacer de classe en classe avec sa propre chaise adaptée à son handicap dans son nouvel établissement scolaire.
Alors qu’il était bien…   Lire l'article

Dernier Voyage au Laos à Millenium
Publié le 03/05/2022 / Catégorie: Critique
Dernier Voyage au Laos à Millenium Lire l'article

Dans le court-métrage documentaire Dernier Voyage au Laos, la réalisatrice Manon Saysouk parcourt le passé de sa famille et se plonge cinquante ans en arrière dans les méandres de l’histoire. À partir d’un travail intermédial entremêlant photographies, archives personnelles, mots et dessins, Manon Saysouk file les souvenirs sur les traces de son grand-père Singkéo. 
C’est presque naturellement que le film s’ouvre sur une conversation entre la réalisatrice Manon Saysouk et son père, deux générations qui font face à l’histoire et l’oubli. Alors que l’une est en prise directe avec la mémoire, l’autre se débat avec la post-mémoire.
À…   Lire l'article

Nenad de Mladen Bundalo
Publié le 03/05/2022 / Catégorie: Critique
Nenad de Mladen Bundalo Lire l'article

À partir d'objets et de souvenirs disséminés sur une table qui devient un monde par la magie de la caméra, la parole de Nenad se délie sur les traumatismes d'un conflit, sur les maux d'un pays.
Documentaire photo autant que témoignage oral, Nenad emmène son spectateur à la rencontre d'une génération perdue de la Bosnie Herzégovine. Minés par l'attachement à leur pays et l'impossibilité d'y construire un avenir, ces jeunes hommes dont le protagoniste fait partie tentent, tant bien que mal, de surmonter les écueils d'un système politique corrompu où capitalisme rime avec copinage, et où les opportunités de travail se comptent…   Lire l'article

Détruire Rajeunit de Benjamin Hennot
Publié le 03/05/2022 / Catégorie: Critique
Détruire Rajeunit de Benjamin Hennot Lire l'article

Après La jungle étroite et La Bataille de l’eau noire, deux films engagés et politiques décrivant des mouvements populaires et sociaux, le réalisateur Benjamin Hennot nous parle de sa vision de la grève générale de l’hiver 1960-1961 avec son film Détruire rajeunit qui réinvestit cette période de notre histoire à travers des images d’hier et des voix d’aujourd’hui. De la grève générale, certains se souviennent des mots provocants du gouvernement Eyskens et des étudiants solidaires avec les ouvriers. D’autres encore se souviennent des affrontements et des procès. Que reste-t-il de cette période de notre histoire ? Que peuvent encore…   Lire l'article

Éclaireuses
Publié le 03/05/2022 / Catégorie: Critique
Éclaireuses Lire l'article

Elles sont dynamiques, passionnées, et surtout d'une patience infinie. Enseignantes ayant quitté un système qui ne répondaient pas aux problématiques de leur quotidien et de celui des enfants qu'elles rencontraient, elles gèrent depuis 2016 la "petite école". Un lieu d'accueil et d'apprentissage basé dans les Marolles, destiné à l'accueil des enfants sans passé scolaire, souvent issus de l'exil, réfugiés ou simplement en mal d'intégration. Avec un but : leur permettre de se trouver et de s'accomplir.
Derrière ce projet, il y a Marie, Juliette, et tous ceux et celles qu'elles inspirent au quotidien. Deux enseignantes, deux héroïnes…   Lire l'article

Au bord de la Folie de Tawfik Sabouni
Publié le 03/05/2022 / Catégorie: Critique
Au bord de la Folie de Tawfik Sabouni Lire l'article

D’une guerre en cours
Ils s’appellent Ibrahima, Adil, Mehdi… Ils ont été victimes de violences policières et en sont morts. Cela se passe ici et aujourd’hui, à Bruxelles. Etudiant à l’INSAS, Tawfik Sabouni s’empare de sa caméra et se glisse dans les pas de ces jeunes gens qui ont vu leurs camarades tombés sous les coups des policiers puis la justice leur fermer la porte. Il va et vient entre interviews et manifestations pour donner la parole à celles et ceux qu’on entend trop peu et que leur condition révolte.
À Bruxelles, aujourd’hui donc, une guerre fait rage. D’un côté, des policiers harcelants, humiliants, et surtout violents, jusqu’à…   Lire l'article

Paradisiac de Bas Van Hoeck
Publié le 03/05/2022 / Catégorie: Critique
Paradisiac de Bas Van Hoeck Lire l'article

Le purgatoire
Paradisiac nous plonge dans la vie quotidienne d’un hôtel pas comme les autres. Au cœur de Bruxelles, Ben Abderrahman tient, depuis plus de 25 ans, l’Hôtel Mozart. Havre de paix, espace de transition, il accueille au milieu des mosaïques, des tableaux et des plantes qu’il arrose avec amour, toutes sortes de gens en détresse, malmenés par la vie, qu’il croise au fil de ses rencontres. Parfois, la nuit, lorsqu’il part distribuer du pain à ceux qui en manquent. Portrait d’un homme pas tout-à-fait comme les autres guidé par son désir de partage et les préceptes de sa religion, Paradisiac est aussi le portrait de cet espace suspendu en dehors du monde.
Bas Van Hoeck filme…   Lire l'article

Amiral Tchoumakov de Laurier Fourniau et Arnaud Alberola
Publié le 03/05/2022 / Catégorie: Critique
Amiral Tchoumakov de Laurier Fourniau et Arnaud Alberola Lire l'article

La mer d'huile, le calme. Au bord des eaux silencieuses et fascinantes de l'Issyk Kul, l’un des beaux lacs du Kirghizstan, la voix d’un vieil homme commente les épaves échouées et les grues rouillées. L’amiral Tchoumakov, Boris Vassilievitch pour les intimes, est le dernier survivant de cette flotte aujourd’hui démantelée. La chute de l’U.R.S.S. y est pour beaucoup, et la modernité est elle aussi passée par là, comme partout ailleurs.
Ce qui reste, et celui qui reste, les cinéastes Laurier Fourniau et Arnaud Alberola le filme avec une caméra attendrie, alors qu’ils emmènent peu à peu le spectateur sur les traces de cette petite grande figure de la marine…   Lire l'article

On la nomme la brûlure de Bénédicte Liénard et Mary Jimenez
Publié le 02/05/2022 / Catégorie: Critique
On la nomme la brûlure de Bénédicte Liénard et Mary Jimenez Lire l'article

Un couloir sombre éclairé de reflets d'eau. Une voix monotone, et une silhouette, seule vie dans ses murs. Une médecin légiste qui, nuit et jour, rencontre les morts de la méditerranée.
Des victimes de cette "brûlure", comme l'appellent les mères survivantes. Une traversée vers un nouveau monde que beaucoup sont tentés d'entreprendre, pour fuir une Tunisie sans espoir à leurs yeux. Aux descriptions factuelles de la légiste viennent s'opposer les témoignages poignants des familles, de celles qui ont perdu leurs fils, leurs filles dans cette entreprise désespérée. Alors que la caméra des réalisatrices filme avec pudeur les corps en ombres chinoises,…   Lire l'article

Echo de Kato De Boeck & Flo Van Deuren
Publié le 02/05/2022 / Catégorie: Critique
Echo de Kato De Boeck & Flo Van Deuren Lire l'article

Haletant, terrible et beau, Echo est une petite pépite dénichée par l’agence belge du court métrage, présenté au Brussels Short Film Festival cuvée 2022. Derrière la caméra, le duo Kato de Boeck et Flo Van Deuren s’appuient sur une mise en scène précise, tissée de dialogues et de silences au cours d’une courte mais intense rencontre entre deux femmes, de part et d’autre d’une salle de visite.
Derrière la fenêtre renforcée, la première est toute en tension, dissimulant derrière son sourire la difficulté de la vie carcérale à laquelle elle n’était pas préparée. De l’autre côté,…   Lire l'article

Actualités: 1-15 sur 2155
1 2 3
...
144

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

In A Silent Way de Gwenaël Breës
Rencontre avec Françoise Levie pour la sortie de Zénon, l’Insoumis
De l’autre côté des mères de Vinciane Zech, Brigitte Junker, Sandrine d’Huart, Chantal Poppe, Lara Lalman et l’équipe de Corps écrits
L’école de l’impossible de Thierry Michel
Nous tous de Pierre Pirard
Music Hole de Gaëtan Liekens & David Mutzenmacher
Rencontre avec Mara Taquin, actrice dans Rien à foutre, sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes
Dans la maison de Karima Saïdi
Paloma Sermon-Daï, à propos de Petit Samedi
Romy Trajman à propos de
Bernard De Dessus les Moustier raconté par ses proches
Monachopsis de Liesbet van Loon
La série Baraki de Fred De Loof
L'Employée du mois de Véronique Jadin
Nous la mangerons, c’est la moindre des choses d’Elsa Maury
Rencontre avec Sung-A Yoon, réalisatrice de
Lia Bertels, notre super héroïne, c’est sûr, c’est elle !
A l'usage des vivants de Pauline Fonsny
La forêt de mon père de Vero Cratzborn
Machini de Frank Mukunday & Tetshim
Jeunesse sauvage de Frédéric Carpentier
Rencontre avec Mathieu Volpe à propos de Notre territoire
La Bonne épouse de Martin Provost
Rencontre avec Zoé Wittock et Noémie Merlant sur le film
Rencontre avec Jérôme Branders, responsable du cinéma L'Aventure à Bruxelles

Brèves

Plus de brèves...