Cinergie.be

Retrouvez toutes les critiques de films belges

Où est Anne Frank d'Ari Folman
Publié le 01/12/2021 / Catégorie: Critique
Où est Anne Frank d'Ari Folman Lire l'article

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé
 
Comment raconter l'histoire d'Anne Frank aujourd'hui? Comment, alors que le journal de cette jeune juive assassinée dans les camps de la mort nazis est devenu l'un des ouvrages les plus lus au monde, apporter quelque chose de plus à un récit déjà si puissamment ancré dans la conscience collective ?
C'est le pari osé d'Ari Folman, qui choisit - comment pouvait-il en être autrement d'ailleurs ? - l'animation pour se réapproprier cette histoire, tout en lui donnant une résonance plus contemporaine.
En prenant le récit du point de vue de Kitty, l'amie imaginaire créée par Anne pour dialoguer…   Lire l'article

De la planète des humains, un film de Giovanni Cioni
Publié le 29/11/2021 / Catégorie: Critique
De la planète des humains, un film de Giovanni Cioni Lire l'article

La Terre, on ne sait quand, on ne sait où. Petit à petit, survolant les ondes dont le murmure envahit l’écran, Giovanni Cioni nous entraîne dans un monde entre passé et présent, où les frontières de l’espace et du temps n’ont plus que le sens que les hommes leur donnent. Bon baisers de la planète des humains.
C’est sur les côtes de la Méditerranée que nous emmène le cinéaste, à cheval entre la France et l’Italie. À Vintimille et à Menton, stations balnéaires d’hier et d’aujourd’hui, se jouent chaque jour l’échec de l’Europe et le drame de l’immigration. Des dizaines de migrantes et de migrants tentent…   Lire l'article

Rien ne nous est donné de Benjamin Durand
Publié le 29/11/2021 / Catégorie: Critique
Rien ne nous est donné de Benjamin Durand Lire l'article

“Si l’on ne se bat pas, l’on ne nous donnera rien”, assène l’un des témoins et acteurs de ce documentaire de 2018 toujours actuel signé Benjamin Durand, produit par le GSARA. La grève, arme principale des luttes ouvrières à travers l’Histoire depuis l’ère égyptienne, réapparaît ici au travers de quatre décennies de mouvements ouvriers en Belgique.
Un panorama qui s’ouvre sur le Bruxelles d’aujourd’hui, accompagné par les présentations des témoins. Anonymisés derrière l’image, l’individualité des protagonistes n’est pas l’objet du film. Pour preuve, leur nom n’est cité que par eux…   Lire l'article

Une Histoire d’Amour de Boris Lehman et Astrid Adverbe
Publié le 24/11/2021 / Catégorie: Critique
Une Histoire d’Amour  de Boris Lehman et Astrid Adverbe Lire l'article

Dans ce film, fruit de la collaboration entre le cinéaste Boris Lehman et son amie Astrid Adverbe, on découvre avec délicatesse les confins des sentiments amoureux. De l’amour naissant aux réflexions sur le mariage, Astrid file les mots de Boris qui se livre, face caméra, comme pour la première fois. Mais qu’est-ce qui est vrai dans l’amour ?
Le film pourrait se lire comme une histoire d’amour. Une histoire d’amour où les plans séparent les deux protagonistes. Devant une stèle arborée de fleurs comme une nature morte, Boris et Astrid semblent rêver comme deux enfants. Boris joue au piano les Barricades mystérieuses de François Couperin, saute de joie sur le lit…   Lire l'article

Un ange passe de Marie André
Publié le 17/11/2021 / Catégorie: Critique
Un ange passe de Marie André Lire l'article

Les répétitions de Marie André
Il s’agit d’une histoire : une prostituée aime son souteneur avec passion. L’homme exploite sa jeunesse et sa beauté avec l’exigence brutale du mâle qui sent et sait que c’est du rapport sadomasochiste qu’est né le lien et le cercle infernal où le sexe et l’argent empêchent toute autre issue que le silence et la mort.
Malgré les ruptures et les subtilités de valeurs, de rythmes et d’images, c’est parce qu’il s’agit d’une histoire de ce type universel, intériorisée déjà avant d’être vue et (re)vue, jouant sur les rapports de comportements sociaux autant qu’individuels,…   Lire l'article

Galerie de Portraits de Marie André
Publié le 17/11/2021 / Catégorie: Critique
Galerie de Portraits de Marie André Lire l'article

Marie André, une cinéaste autodidacte
Marie André a débarqué dans le cinéma avec l’ingénuité miraculeuse d’Alice. Elle avait envie de poursuivre ce « lapin blanc » sans bien savoir où il allait la mener. Il l’a conduite à faire un court métrage, « Les Pas Perdus », que l’on a pu voir au Festival des Films de Femmes et à celui du Jeune Cinéma, à écrire des scénarios et maintenant à filmer une vidéo « Galerie de Portraits ». Sa conviction a forcé et séduit les lieux où l’on trouve de l’argent : la Commission de sélection du cinéma…   Lire l'article

Fantômes du passé de Boris Lehman et Sarah Moon Howe
Publié le 17/11/2021 / Catégorie: Critique
Fantômes du passé de Boris Lehman et Sarah Moon Howe Lire l'article

Dans son article paru dans la revue Trafic en mars 2011, Boris Lehman parle de son cinéma comme « promenade, voyage dans l’espace et dans le temps mais aussi à l’intérieur de moi-même, glanage, rencontres, déambulation. »1Et Fantômes du passé, son dernier long-métrage réalisé avec Sarah Moon Howe, n’y fait pas défaut. Cette déambulation cinématographique à quatre mains et deux voix, cet échange d’images, ce film qui remet en circulation des fragments de mémoires, entraîne les deux amis sur des traces, des restes de pellicules pour interpeller le présent. Alors que l’un retourne dans ses images, l’autre filme ce qu’il ne voulait pas montrer…   Lire l'article

Laurent Garnier : Off the record de Gabin Rivoire
Publié le 17/11/2021 / Catégorie: Critique
Laurent Garnier : Off the record de Gabin Rivoire Lire l'article

Pour écrire ces lignes tout comme pour se plonger dans ce documentaire, il faut monter les basses, allumer les subs et baisser les lumières. La musique de Laurent Garnier, au même titre que ce documentaire aux airs d’hagiographie, se vivent dans la pénombre du club, dans la transe de la techno. Face à la caméra de Gabin Rivoire, l’artiste nous entraîne avec joie dans son univers, habité de personnages atypiques, de beats hypnotisants et de mélodies lancinantes.
 
Let’s get this party started.


Au commencement était le son. Celui de son enfance, passée dans les foires et les attractions que son père entretenait. Baigné dans cette atmosphère de fête permanente,…   Lire l'article

Don’t Rush d’Elise Florenty et Marcel Türkowsky
Publié le 15/11/2021 / Catégorie: Critique
Don’t Rush d’Elise Florenty et Marcel Türkowsky Lire l'article

La vie des fantômes
Étrange film que ce Don’t rush dont le titre sonne à la fois comme un avertissement et un précepte. C’est qu’en effet, il ne faudra pas trop s’attendre à des effets de manches, des séquences ultra découpées, une histoire trépidante contée par une voix off enthousiaste… Bien au contraire, le film prend en effet son temps pour déployer l’histoire du rebetiko, cette musique populaire grecque. Mais il le fait à travers un dispositif narratif très intéressant, ambitieux et un peu périlleux parce qu’il prend le risque de frôler l’ennui. En compétition officielle au Cinéma du réel tout récemment…   Lire l'article

Cezanne de Sophie Bruneau
Publié le 15/11/2021 / Catégorie: Critique
Cezanne de Sophie Bruneau Lire l'article

Lorsqu’on évoque le peintre Paul Cézanne, viennent immédiatement à l’esprit des pommes et la montagne Sainte-Victoire peintes de tout temps et en toutes saisons. Ces fameuses pommes et la montagne vue par la fenêtre sont les détails signifiants d’un lieu magique, celui de l’atelier du peintre, que la cinéaste belge Sophie Bruneau a visiblement pris beaucoup de plaisir à filmer pour son dernier documentaire sobrement intitulé Cezanne.
 

 
« N’en rajoutons pas », pourrait être le sous-titre du documentaire réalisé par Sophie Bruneau sur l’atelier du peintre Cézanne. Cela pourrait d’ailleurs aussi être celui de l’œuvre…   Lire l'article

Son Chant de Vivian Ostrovsky
Publié le 15/11/2021 / Catégorie: Critique
Son Chant de Vivian Ostrovsky Lire l'article

Présenté en compétition au Brussels Art Film Festival, Son Chant revient sur la relation musicale entre Chantal Akerman et la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton magnifiée par un montage expérimental puissant, où se croisent et s’entrechoquent des extraits de films de la cinéaste belge, des propos de la réalisatrice sur son rapport à la musique et sur sa rencontre avec la musicienne avec laquelle elle a collaboré sur une vingtaine de films.
Vivian Ostrovsky utilise, avec beaucoup de pertinence, le split-screen, les cadres imprégnés dans des scènes de films, les inserts d’ondulations sonores et de points rythmiques qui rappellent l’importance et la prégnance du son dans le travail…   Lire l'article

Ailleurs, Partout d’Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter
Publié le 15/11/2021 / Catégorie: Critique
Ailleurs, Partout d’Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter Lire l'article

Avec une esthétique brute et radicale, utilisant les processus de domination décrits par Deleuze et Foucault, Ailleurs, Partout traverse les frontières de l’expérimentation sur l’image. Réalisé à l’aide d’un ordinateur qui permet d’infiltrer les lieux, de passer d’un coin du monde à un autre, de sillonner des caméras de surveillance, le film d’Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter parvient à articuler la portée critique de certains objets filmiques et leur dispositif avec la question du contrôle. Ce récit cinématographique percute celui de Shahin, un Iranien de 20 ans qui a fui, seul, son pays.
Dans un enfermement en plein air, supposant une invisibilisation…   Lire l'article

Constant de Marie André
Publié le 12/11/2021 / Catégorie: Critique
Constant de Marie André Lire l'article

La mer, un homme et une femme. Il ne se passe rien d’extraordinaire. Elle est assise dans un transat. Il marche derrière les tentes. Sur la plage, des enfants, des gens. Nous voyons cet homme et cette femme parler, nous voyons leurs lèvres prononcer des mots, nous n’entendons jamais ce qu’ils disent. Nulle voix off non plus pour nous guider dans leurs pensées et leurs rêves. Nous entendons le bruit de la mer, des mouettes, de la foule. Et pourtant nous comprenons ou plutôt, chacun comprend comme il veut, que c’est difficile d’être ensemble, que c’est bon l’amour, que c’est triste les reproches…
Un fragment de quotidien d’un couple. Mais cette histoire banale, Marie André fait un film…   Lire l'article

Le Fil des jours de Marie André
Publié le 12/11/2021 / Catégorie: Critique
Le Fil des jours de Marie André Lire l'article

Il y a eu l’Urss. Il y a la CEI. C’est ce que l’Histoire nous raconte dans le grand fracas des empires qui s’effondrent. Avec médiatisation d’images fortes : les putchs, les nouvelles maffias, la violence, le désordre économique. Et puis, comme disait Godart : « il y a la vie, simplement la vie ». Celle qui s’écoule inchangée, quotidienne loin des news et des événements. C’est dans cette permanence russe que se situe le film de Marie André, qui ignore le sensationnel ou le folklorique. C’est-à-dire qu’à l’Est comme à l’Ouest, là-bas comme ici, à la ville comme à la campagne, des gens vivent du matin…   Lire l'article

Répétitions de Marie André
Publié le 12/11/2021 / Catégorie: Critique
Répétitions de Marie André Lire l'article

Ce film est original à la fois par la personnalité de sa réalisatrice et de la chorégraphe filmée. En fait, il s’agit d’une rencontre de deux tempéraments expérimentaux qui, rompant avec les mouvements convenus de la caméra et du corps, poussent un peu plus loin les limites de l’harmonie visuelle et gestuelle.
On pourrait comparer le travail de cette réalisatrice et de cette chorégraphe à celui des peintres qui, depuis le milieu du XIXè siècle, fractionnent les paysages, les objets, les visages et qui trouvent dans ces morcèlements des intensités inédites. Pas à pas, la danse qu’explore Anne Teresa De Keesmaeker est aussi une lente et merveilleuse…   Lire l'article

Actualités: 1-15 sur 2062
1 2 3
...
138

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

In A Silent Way de Gwenaël Breës
Music Hole de Gaëtan Liekens & David Mutzenmacher
Romy Trajman à propos de
La série Baraki de Fred De Loof
Nous la mangerons, c’est la moindre des choses d’Elsa Maury
Rencontre avec Sung-A Yoon, réalisatrice de
Machini de Frank Mukunday & Tetshim
Jeunesse sauvage de Frédéric Carpentier
Rencontre avec Mathieu Volpe à propos de Notre territoire
Rencontre avec Zoé Wittock et Noémie Merlant sur le film
Pauline Étienne, actrice dans la 1ère série belge Netflix, Into The Night
Entretien avec Sibylle Seys-Smet, responsable des productions chez taxshelter.be
La Belge Collection, 4 courts métrages
Désirée de Victoria Jadot
Le Roi de Stefano Ridolfi, avec Jean-Jacques Rausin
Sur le tournage de
Rencontre avec Noël Magis, Directeur général chez Screen Brussels Fund
Entretien avec Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich pour Filles de joie
Sur le tournage de La Ressource Humaine
Ceci n’est pas une valise de Lou du Pontavice
La série Unseen de Geoffrey Enthoven
Rencontre avec Sébastien Delloye, Producteur de la première série originale Netflix belge
Rencontre avec Pauline Duclaud-Lacoste, l'arrière-arrière petite-fille de Georges Méliès
Sur le tournage de la mini-série Les Anonymes
Sur le tournage de Décompte de Arthur Lafère

Brèves

Plus de brèves...