Salut l’Artiste
Habib (Bastien Ughetto) est un jeune acteur et poète bruxellois d’origine marocaine qui rêve de théâtre et de cinéma mais qui enchaîne les rôles sans envergure, voire de la simple figuration. Pour ne pas se mettre à dos les directeurs de casting qui rechignent encore souvent à engager des acteurs maghrébins, Habib se fait parfois appeler Philippe et incarne des personnages qui le mettent en porte-à-faux avec sa culture et sa religion. Sa famille a bien du mal à comprendre cette passion qui ne lui rapporte pas un rond et lui vaut parfois des déboires avec l’ONEM et le fameux ‘statut d’artiste’… jusqu’au jour où Habib décroche un…
Lire l'article
Histoire d'oeil
Présenté en compétition au dernier festival de Berlin, le premier long-métrage de Giacomo Abbruzzese dresse le portrait puissant de deux hommes aux ambitions et aux désirs totalement différents, évoluant dans des univers éloignés et dont les destins vont se croiser au cœur de la jungle nigériane.
Prêts à tout pour s’enfuir de Biélorussie, Aleksei et Mikhail, unis par une amitié fraternelle indéfectible, profitent d'un match de foot pour se rendre en Pologne et de là, espèrent pouvoir rejoindre la France, pays qui cristallise tous leurs rêves. Hélas Mikhail disparaît lors de la traversée d'une…
Lire l'article
Le monde a bien changé depuis le 18e siècle. Pourtant entre le Turc Mécanique, sorte d’automate qui affrontait les plus vaillants joueurs d’échecs dans les cours européennes, et dans lequel était en fait dissimulé un être humain, et le Mechanical Turk, plateforme de microtâches fondée par Amazon, il n’y a qu’un pas.
Cette plateforme est le personnage principal du documentaire, En attendant les robots, réalisé par Natan Castay. On la découvre au travers des yeux innocents de Otto, incarné par Harpo Guit à qui l’on doit Fils de plouc. Alternant entre expériences de la plateforme, Otto réalisant une série de tâches répétitives…
Lire l'article
Ce documentaire tourné durant la période de confinement suite à la pandémie de Covid-19 donne la parole à des jeunes belges francophones comme peu de films l’ont fait. Avec le recul de 2023, leurs discours sur la privation de libertés fondamentales ainsi que l’application des mesures sanitaires par les autorités sont révélateurs de certaines injustices inhérentes à nos sociétés contemporaines. Capturés de manière intimiste, ces échanges interrogent des concepts en lien avec la citoyenneté et la construction du monde de demain.
Si parfois un regard en dit plus que des mots, comme le suggèrent les premières images d’Entre-temps, le dialogue s’installe…
Lire l'article
Quand vient la fin de l’été…
Sous un soleil caniculaire, un été en Wallonie, Purdey (Purdey Lombet), 17 ans, et son frère Makenzy (Makenzy Lombet), 15 ans, font face aux absences répétées de leur mère, une alcoolique au dernier degré qui disparaît pendant des semaines avant de réapparaître comme si de rien n’était pour coller ses fesses devant la télévision avec un pack de bières ou s’évanouir dans son lit. Livrés à eux-mêmes, sans argent, sans eau chaude, sans voiture, sans repères, sans père ni modèles, vivant dans une petite maison insalubre qui tombe en ruines, ces deux adolescents qui s’adorent…
Lire l'article
Vivants divers
Au poncif réactionnaire et homophobe qui voudrait que « l’homosexualité soit contre nature », Queerying nature s’offre comme une réponse en forme de vérification. Avec une pédagogie tranquille et douce, il nous prend par la main pour aller voir ce qui se passe réellement dans la « nature » en question. On le comprend vite, rien n’y est évident : comme tous les goûts, il semblerait bien que tous les comportements aussi soient dans la nature… Mais ce terme même de nature est bien vague qui sert celui qui en use comme référent ultime. Avec une fantaisie discrète et beaucoup de sérieux, Aline Magrez et sa complice Leonor…
Lire l'article
De nos jours, en Martinique, un jeune “loulou” surnommé Zig, essaie de reprendre sa vie en main après un passage de huit mois en prison. Lorsque sa petite amie Vanessa lui apprend qu’elle attend un enfant de lui, Zig, exultant, est déterminé à mettre de l’ordre dans sa vie pour assurer son rôle de père. Mais la réalité de sa situation est bien plus complexe, entre le petit banditisme local, une relation paternelle conflictuelle, l’amour, l’ambition et la nécessité...
À l’image de la scène introductive qui explore les fonds marins, ce nouveau court-métrage de Chloé Léonil constitue une fascinante immersion dans un environnement à la…
Lire l'article
A la suite d’une opération de police sur des civils, un agent tire accidentellement sur l’une des personnes interpellées, sous le regard d’un témoin filmant la scène. De retour chez lui, il retrouve sa jeune fille et son compagnon. Obsédé par son acte, il remet en question sa propre obéissance aveugle devant sa hiérarchie ; à l’évidence, les agents ne savent pas qui ils traquent, ni pourquoi. Un chemin périlleux s’ouvre à Alex pour (re)conquérir sa force morale, (re)prendre le contrôle de sa vie et parvenir à la rédemption.
Le sujet choisi par Zoé Brichau peut sembler très consistant pour tenir dans un court-métrage, pourtant elle…
Lire l'article
Joe, en centre fermé pour mineurs délinquants, est seulement à trois semaines de passer devant la juge qui décidera de lui accorder ou non sa liberté conditionnelle. Bien que sa voie vers la réinsertion semble toute tracée, il appréhende cette sortie. Il est tiraillé. Quand sa soif d’autre chose devient incontrôlable, il multiplie les fugues et met, sans remords, sa situation en péril. Mais sa rencontre avec William, un autre adolescent placé, va bouleverser son rapport à la liberté.
On découvre Joe au cœur d’une communauté d’adolescents liés entre eux par leurs sources d’espoir et leurs déceptions. Privés de liberté,…
Lire l'article
Mary-Ann Chanel… Mary-Ann Total… Mary-Ann L’Oréal… Ce ne sont pas les placements de produits présents dans le film Matapang de la scénariste et réalisatrice Léa-Jade Horlier, mais bien la liste des noms de famille auxquels Mary-Ann, douze ans, aspire. Car, cette jeune enfant, née du tourisme sexuel, arpente les boueuses ruelles nappées de déchets du bidonville d’Angeles City à Manille, en quête de son père français.
Elle pense, à raison ou à tort, que ce dernier sera susceptible de les sortir de la misère, elle et sa mère, qui se prostitue pour subvenir aux besoins de sa fille. Elle est d’ailleurs prête à tout pour retrouver ce…
Lire l'article
Dans la famille Wolfson, famille renommée dans le secteur des diamants à Anvers depuis plusieurs générations, je demande le fils Noah Wolfson. Personnage principal de cette épopée en huit chapitres interprété par Kevin Janssens, il sera notre guide pour nous faire découvrir ce qu’il se trame dans les entrailles du sombre business des diamants. Car ici, la famille Wolfson, famille juive ultra-orthodoxe d’Anvers, évolue en eaux troubles depuis que le chef de famille, Ezra, a passé la main de la gestion de l’entreprise de diamants à ses enfants et que son plus jeune fils, Yanki, s’est suicidé. Une situation de deuil qui poussera Noah à revenir parmi les siens, lui qui s’est… Lire l'article
Que peut bien faire une enfant laissée à elle-même au cœur d’un appartement ? Pendant que maman dort, une jeune fille incarnée avec brio par Théa De Boeck passe le temps. Multipliant les bêtises, regardant la télé, dessinant sur les murs ou dégustant avidement des chocolats, Théa attend impatiemment que sa maman émerge de son sommeil, à la suite d’une soirée qui semble avoir été bien arrosée.
Mais ce sommeil est bien plus profond que prévu, nous faisant ressentir une profonde angoisse quant à ce qu’il en est de la santé de la mère… et par ricochet, de l’avenir de cette petite fille.
Car de la mère on ne saura…
Lire l'article
Un peu de silence et de calme. Voilà ce dont Barbara avait besoin pour se déconnecter. Victime d’un monde où tout va vite, où la productivité et l’efficacité sont les maîtres mots (maux?), elle est l’incarnation même du cantique “métro, boulot, dodo”. Ne jurant que par les nouvelles technologies, elle est la créature des temps modernes.
Jusqu’à l’arrivée d’un mystérieux ballon gonflé d’hélium, doté, semble-t-il, de la capacité de se mouvoir seul, auquel elle trouve attaché une adresse et un nom : celui de Loïc. Une échappatoire à ce monde de fous, direction la Bretagne ?
Le ballon, en plus d’être…
Lire l'article
Sollicitée par le directeur d’une école de cinéma (Jonathan Zaccaï), Noémie (Agnès Jaoui) se rend à Toulouse pour diriger une masterclass sur l’écriture scénaristique. Cependant, l’invitation cause de part et d’autre un certain malaise puisque Noémie et Vincent (le directeur en question) entretenaient, dans leur jeunesse, une véritable relation amoureuse. C’est ainsi leur première rencontre après trente années de silence, marquées par une soudaine lettre d’adieu.
Le Cours de la vie sort ce 10 mai en salle sur près de 150 copies en France et 7 copies en Wallonie et à Bruxelles, mais pas (encore?) à Liège ni à Namur.
…
Lire l'article
L’histoire qui se répète
Sélectionné à Punta de Vista où il a remporté le prix Jean Vigo du Meilleur réalisateur, sélectionné à Millenium et bientôt, en France dans le cadre du Festival Jean Rouch, le nouveau documentaire de Comes Chahbazian s’installe longuement dans un village du Haut-Karabagh pour filmer ce qu’il reste de la guerre. C’est là, dans l’Artsakh au début des années 90, que des hommes et des femmes ont fait le choix de défendre leur territoire contre l’Azerbaïdjan. Mais c’est là aussi que le même conflit, trente ans plus tard, va reprendre. Avec cette grammaire qui caractérise son cinéma, une frontalité…
Lire l'article