
Lire l'article
Le documentaire The Jezebels créé par Thanasis Tsimpinis dresse un portrait sans complexe, vibrant et sulfureux de l’école queer de pole dance flamande de Bruxelles du même nom. Il le présentait notamment au Pink Screens lors de la séance Made in Belgium, où sa filmographie a été célébrée pour la quatrième fois, après Simon at The Nightshop (2024, 15'), Escaping The Fragile Planet (2020, 17') et Fawns, (2014, 3'). Spring Showers, Thilde et Zora the hooker, les trois fondatrices du collectif, nous racontent leur relation fusionnelle faite d’amitié, de rapports charnels et professionnels, symbole des mêmes valeurs d’inclusivité… Lire l'article
Lire l'article
Dans Avant/après, Manöel Dupont raconte l’histoire de Jérémy et Baptiste, deux nouveaux amis, traversés par un même complexe : leur calvitie. Le premier protagoniste rencontre le second en faisant du stop et nous ne pouvons qu’être touchés par la franchise et la transparence qui caractérisent rapidement leurs échanges.
Ils se mettent à nu, se livrent en dévoilant une sensibilité touchante sans s’empêcher de se contredire toujours avec douceur. Leur lien se renforce grâce à leur voyage à Istanbul où ils décident de se faire opérer pour faire disparaître leur calvitie. Un rapport d’argent quelque peu malsain peut rapidement…
Lire l'article
Lire l'article
Avec L’Heure du goûter, Léa Buffard nous rappelle l’importance de prendre du temps pour soi dans une société où règnent la performance et la productivité. Le court-métrage nous présente Fraise, un fruit au planning bien chargé. Courses, sport, travail, tâches ménagères … pas de place au repos ! C’est son amie Fleur qui le dit. Seulement voilà, Fraise n’en peut plus. Au lieu de penser à demain, elle veut son goûter.
Dès le début du récit, Fraise privilégie les tâches “productives” aux loisirs, écoutant les conseils et paroles motivantes de la part de Fleur. Malheureusement, ces paroles deviennent culpabilisantes.…
Lire l'article
Lire l'article
Pour Cristianny Fernandes … Un titre qui intrigue tout de suite. Qui est Cristianny Fernandes ? Grâce à Pauline Fonsny et Anaïs Carton à la réalisation et Maria José Freire devant la caméra, nous obtenons des réponses aussi touchantes que glaçantes.
En plein cœur de Bruxelles, alors que le soleil est déjà couché, une femme est encore en train de travailler. Penchée par-dessus son balai, elle nettoie des bureaux vides, désertés pour la soirée. Cette femme, c’est Maria. Elle est brésilienne, sans papiers et travailleuse domestique. D’abord filmée à travers les vitres, nous sommes invitées à entrer chez elle une fois ses heures…
Lire l'article
Lire l'article
Dans Brûlure douce, Jade Debeugny raconte l’histoire de Lou et Paul, deux adolescents de seize ans partant dans le sud de la France chez les grands-parents de ce dernier afin de profiter de ce doux été aux mille cigales et de retaper leur bateau.
Paul est tourmenté par sa relation amoureuse avec une jeune fille qui l’accable de messages et ne cesse de vouloir capter son attention à distance. Les deux garçons commencent à se livrer sur leur vie sexuelle, Lou déclare qu’il n’a vécu aucune expérience intime avec autrui, exception faite de caresses. Il en fait la démonstration à son ami assoupi. Paul commence alors à creuser une distance entre eux. Le doute plane autour de la raison…
Lire l'article
Lire l'article
Un appartement vide. Une femme, seule, assise par terre, les yeux fermés. C’est ainsi que commence Les Toqués de l’amour, un documentaire écrit et réalisé par Pauline Gaudoux. Cette femme que l’on découvre dès les premières secondes, c’est elle. Pauline, la trentaine, dont le cœur est brisé à cause de la rupture avec l’homme qui a partagé huit ans de sa vie. C’est tout son monde qui s’effondre. Elle qui voyait en lui un partenaire de vie, comment peut-elle donc se remettre de cette séparation ? C’est cette question qui est à l'origine de ce film.
Comme son nom l’indique, ce documentaire parle d’amour dans ses aspects les plus…
Lire l'article
Lire l'article
Avec ce court métrage documentaire, film de fin d'études à l'IAD, présenté au festival Premières Lumières, sa réalisatrice, Jeanne Clerbaux, s'attaque à sa peur du temps qui passe. Ce tempus fugit appelle la notion de mémoire, de sa conservation, à différents niveaux, chez le particulier jusqu'à l'institutionnel.
La réalisatrice avait trouvé en sa maman sa première complice pour relater sa vie dans un carnet intime, par année, depuis ses 7 ans. Aujourd'hui, jeune adulte, intimement liée à la conservation de ses récits pour elle-même, elle assume pleinement les flashs-back qui sont ainsi rendus possibles. Jeanne, dont…
Lire l'article
Lire l'article
Avez-vous déjà pensé aux enfants des adultes résidant dans les prisons belges ? Dans Ik zou je graag zien, l'équipe de Dokma Film suit des enfants d'âge différents qui relatent chacun leur expérience de visite à leur père incarcéré. Entre moments de partage qu'ils attendent autant qu'ils redoutent et confessions d’une grande lucidité sur la manière dont ils perçoivent cette situation, un court métrage documentaire édifiant.
Pour ces enfants, certains ne l’ont jamais dit à leurs camarades, d’autres mentent. Mais certains l’assument, et prennent leur mal en patience. Car comme le précisent ces jeunes dont les voix nous…
Lire l'article
Lire l'article
Comment dépasser les préjugés, si ce n'est par l'innocence de l'enfance? Au travers d'une mignonne métaphore fongique, c'est un vrai message de tolérance, de curiosité et d'ouverture à l'autre que délivre la cinéaste Fiona Rolland dans Bobel's Kitchen, son court métrage de fin d’études à La Cambre. Un film déjà primé en France, qui est aujourd’hui à découvrir au Filem’On Festival à Bruxelles.
Dans un petit village forestier peuplé de champignons, Bobel, un petit champignon vénéneux, rêve de devenir pâtissier. Mais les préjugés et a priori des villageois ne vont…
Lire l'article
Lire l'article
C’est bientôt la fin de l’année scolaire, mais aussi pour ces trois amis la fin d’une époque. Garvey, Bas et Stag se préparent doucement à entrer à l’école secondaire, et à laisser derrière eux l’enfance et (peut-être) leur amitié. Dans ce documentaire signé de la réalisatrice Aisha Adepoju, c’est un moment de transition unique que la cinéaste nous donne à découvrir, à hauteur d’une enfance dont on perçoit rarement les questionnements.
Car si les trois garçons passent tout leur été ensemble, à la fois complices et taquins, on sent la tension de la séparation qui approche derrière leurs…
Lire l'article
Lire l'article
Animatrice et illustratrice diplômée du RITCS en 2024, Janne Willockx accompagne aujourd’hui son film de fin d’études A single day à travers de nombreux festivals. C’est dans le cadre de l’édition 2025 de Filemon que nous avons pu découvrir ce touchant récit centré autour du besoin de contrôle, et de celui d’accepter l’inattendu.
Papy adore les règles, et les choses bien rangées. Mais quand sa routine commence à se déliter du fait de ses propres erreurs, sa maison jusqu’alors familière plonge petit à petit dans un chaos de couleurs et de formes sur lequel il a bien du mal à reprendre la main.
Derrière cette routine rassurante,…
Lire l'article
Lire l'article
S’il prétendait venir de Saturne, Sun Ra est bel et bien né sur Terre — à Birmingham, Alabama. Le documentaire des cinéastes belges Guillaume Maupin et Pablo Guarise revisite les racines de ce prophète du free jazz et de l’afrofuturisme, révélant comment une terre marquée par la ségrégation et la musique a façonné l’un des artistes les plus visionnaires du XXᵉ siècle.
S’il affirmait être descendu de l’espace, Sun Ra — né Herman Poole Blount en 1914 — a grandi dans le tumulte du sud profond américain. Avec Magic City – Birmingham According to Sun Ra, les réalisateurs Guillaume Maupin et Pablo Guarise signent un documentaire…
Lire l'article
Lire l'article
Entre la fable horrifique et le drame familial, La Fille explore les abîmes de l’amour parental et la monstruosité qui s’y tapit. Dans une atmosphère étouffante, le film interroge jusqu’où un père peut aller pour nourrir, protéger — et finalement détruire — ce qu’il aime le plus.
Doté d’une bande-son oppressante qui installe dès les premiers instants une tension sourde, ce court métrage explore la précarité humaine et l’horreur sous sa forme la plus intime. À travers la figure du « monsieur tout le monde », il révèle que derrière chaque visage ordinaire peut sommeiller un psychopathe en puissance, tandis que les plus…
Lire l'article
Lire l'article
Wild Women relate la quête spirituelle de sa réalisatrice et intermittente du désert, Cécile Mavet. Après ses études à l’IAD, les prix et le succès de son court-métrage L’appel (2011), celle-ci s’est lancée dans une aventure de longue haleine d’une dizaine d’années où elle est allée à la rencontre de femmes ayant consacré leur vie à la spiritualité et à la religion. Lors d’une retraite de longue durée au sein d’une cabane dans les bois sans les technologies modernes, elle dévoile au grand public son expérience de vie et son nouveau départ pour donner suite à une opération de chirurgie… Lire l'article
Lire l'article
The Act, ou la tension sous contrôle
Avec The Act, le réalisateur transforme un simple contrôle de police en un huis clos aussi tendu que savoureux. Présenté dans la sélection du 7aaaargh Reto Film Festival, ce court-métrage de douze minutes mêle comédie et tension avec aisance.
Dans l’habitacle d’une voiture, un couple francophone tente d’échapper à un contrôle d’un policier, en se disputant en anglais. Ce jeu linguistique devient rapidement le moteur d’une scène à la fois drôle et anxiogène.
La mise en scène tire habilement parti de l’espace confiné et de la pénombre : les cadrages serrés, les reflets sur les…
Lire l'article