Tu sais, la route est pleine de souffrance
Il y a ceux qui prennent la route pour se changer les idées, pour voyager, pour déconnecter, pour s’approcher du soleil et il y a les autres. Ceux qui sont obligés de prendre la route pour survivre, pour envoyer de l’argent à leur maman, à leur père, à leur frère, restés au pays. Ceux qui se sacrifient, ceux qui quittent tout pour toujours, ceux qui s’oublient, ceux qui disparaissent à tout jamais. C’est l’histoire de Pateh Sabally, un jeune gambien de 22 ans.
En janvier 2017, on a vu sur nos écrans Pateh Sabally se noyer dans le Grand Canal de Venise au milieu des touristes qui prenaient des selfies pour montrer à leurs amis, quand…
Lire l'article
Rục signifie “l’eau souterraine jaillissant du mont calcaire”. Rục, c’est le nom d’une ethnie découverte en août 1959 dans un site isolé de la cordillère de Truong Son entre le Vietnam et le Laos. À l’époque, ils étaient une trentaine. Aujourd’hui, ils sont plus de 600, répartis dans quelques villages. Parmi eux, il y a Mme Hậu, née il y a une soixantaine d’années dans une grotte.
Avec ses cheveux d’ébène, longues racines qui la rattachent à sa terre, Mme Hậu est une survivante de cette tribu mystérieuse. Sorcière des montagnes, elle connaît les remèdes, les onguents qui réparent et protègent. Mme Hậu…
Lire l'article
Décider de faire un enfant, ce n’est pas rien. C’est, normalement, faire confiance à son partenaire, à l’autre, le futur père ou la future mère. C’est signer à vie avec quelqu’un. Se dire que cette personne sera là pour veiller au grain, pour donner de l’amour, de la force, du soutien à l’enfant. C’est un fameux pari sur l’avenir. Pour le meilleur et pour le pire. Décider de faire un enfant, c’est croire en son partenaire comme parent. Mais, que se passe-t-il quand cet autre, en qui on croyait dur comme fer, déraille? Quand le tableau s’assombrit ? Quand les enfants pleurent et que la justice s’en mêle?
Alice y a cru. Mais rapidement, cette mère…
Lire l'article
Quand la critique est criminalisée et où l’on punit pour contrôler, certaines voix continuent pourtant à s’exprimer, envers et contre tout. À travers les histoires croisées d’un adolescent condamné à cinq ans de prison pour avoir critiqué le pouvoir sur les réseaux sociaux, d’une jeune artiste emprisonnée pour avoir collé des étiquettes contre la guerre, d’un militant des droits humains et de metteuses en scène de théâtre subissant des procès kafkaïens, Politzek lève le voile sur les rouages de la machine répressive de Poutine. Un documentaire accablant autant qu’un geste de résistance face au rouleau compresseur du… Lire l'article
Chères femmes
Pourquoi quand on parle de sexe, on rougit encore, la tête sur l’oreiller? Pourquoi c’est difficile de dire “ça, j’aime moins, ça, j’aime pas, mais ça, ça me rend dingue”. Pourquoi on n’arrive pas à parler du plaisir comme on parlerait d’un bon feuilleton télévisé? Pourquoi on entrave son plaisir pour celui de l’autre? Pourquoi est-ce encore si maladroit? Pourquoi l’homme est encore, trop souvent, le chef? Pourquoi la femme en mini-jupe passe encore pour la vilaine du village? Pour la militante féministe congolaise Hana Kele, ces questions ne devraient plus se poser.
Projection à BOZAR les 23, 27 et 28 septembre 2025
Armés de…
Lire l'article
L’Ancre : immersion sensorielle dans l’expérience psychotique
Avec L’Ancre, Jen Debauche propose un film à la fois délicat et ambitieux, qui mêle récits de psychose, images sous-marines tournées par un cameraman spécialisé et exploration des paysages arctiques. En combinant documentaire et approche sensorielle, ce documentaire invite à une plongée dans les troubles de l’esprit, tout en interrogeant notre rapport à la mémoire, à la nature et à ce qui fait notre équilibre intérieur.
Ailyn, Bruno, Guillaume et Florence ont fait l’expérience de la folie. Ils racontent leur traversée, leur moment psychotique, leur décompensation d’humain…
Lire l'article
Une place au soleil
Jahia (Noura Bance), 16 ans, jeune Burkinabé, a fui le Sahel en guerre en compagnie de sa mère, qui souffre de stress post-traumatique. Paralysée par la peur de l’avenir, l’air toujours renfrogné, solitaire, Jahia vit depuis deux ans en Belgique, dans un centre ouvert pour demandeurs d’asile. En attendant une régularisation qui n’arrive pas, elle gère le quotidien de son foyer avec le sérieux d'une adulte, cuisinant et s’occupant de sa mère. Au début de l’été, Jahia fait la connaissance de Mila (Sofiia Malovatska), une jeune fille du même âge qui a quitté la Biélorussie avec sa famille. Curieuse de tout, joyeuse, Mila vit chaque…
Lire l'article
La voix de l’eau
Sur une île sauvage au large de Madagascar, nous suivons les destins croisés de deux âmes en peine, en quête d’une paix intérieure qui leur échappe, chacun dans une forme de déni face à un deuil. Macha (Mara Taquin), 25 ans, Belge, se remet difficilement d’une grossesse interrompue. Quant à Franco (Francodris Mananjara), Malgache de 17 ans, il revient sur ses terres natales pour retrouver la trace de son père, qui l’a abandonné alors qu’il était enfant. Tandis que leurs quêtes personnelles s’entrelacent, l’île, empreinte de mysticisme (les Malgaches croient aux sirènes, aux esprits de la mer), dévoile le pouvoir maternel et ambivalent…
Lire l'article
Dans Ovnis Le Mystère belge, les réalisateurs belges Bram Conjaerts et Maarten Bernaerts revisitent l’étrange « vague belge » d’OVNI des années 1980, qui a fasciné et inquiété des milliers de témoins. Cofondateurs du studio indépendant Diplodokus, Conjaerts (réalisateur‑scénariste de The Circle) et Bernaerts (cinéaste et producteur impliqué dans de nombreux documentaires belges) s’intéressent ici à une enquête tant scientifique que sociologique.
Sur fond d’images d’archives, d’entretiens avec témoins, d’enquête de terrain et d’interventions d’anciens militaires, leur documentaire propose un triple voyage :…
Lire l'article
Crapules, c’est la mini-série 100% liégeoise réalisée par la comédienne et chanteuse Adrienne d’Anna et les comédiens Vincent Overath et Karim Selhab. Sept épisodes de 5 minutes, produits par David Mathy, prenant place dans un commissariat de police, huis clos un peu glauque qui fait le lien entre les différents épisodes. Crapules, c’est du lourd, de l’absurde, de la dérision bien de chez nous, des personnages hauts en couleurs qui racontent leurs petits méhins aux agents locaux.
Crapules - personne malhonnête, escroc, voyou, vaurien, voleur, bandit, truand - voilà le point commun entre les différents personnages, interprétés essentiellement par Adrienne…
Lire l'article
C’est au cœur du nord-ouest de l’Irak, près de la frontière syrienne, à Sinjar, que la réalisatrice d’origine slovène, Jasna Krajinovic a posé sa caméra pour son dernier film sélectionné dans la Compétition Grand Angle au festival Visions du Réel. Diplômée de l’INSAS en 1999, elle compte plusieurs documentaires à son actif tels que Deux sœurs (2010), Un été avec Anton (2013), La Chambre vide (2016) dans lequel elle aborde la question de l’endoctrinement et l’engagement des jeunes au combat. Produit par Hélicotronc et coproduit par le CBA, Dérives, Agat Films & Ex Nihilo, Rashid, l’enfant de Sinjar met en scène… Lire l'article
Cinéaste sauvage selon les uns, bricoleur de l’image selon les autres, Jean Harlez est d’abord, et avant tout, un enragé. Dès le début des années cinquante, il a au ventre la rage de faire des films, même s'il faut pour cela faire soi-même sa propre caméra. Et lorsqu’il tourne, il ne sait pas toujours s’il aura les moyens d’achever sa mise en images.
Reprise du film au cinéma Palace durant cet été 2025.
Pour Jean Harlez, cet acharnement a un sens bien précis. Que ce soit dans les quartiers populaires de Bruxelles ou au fin fond du Groenland, filmer, c'est donner à voir la réalité des gens, non de l’extérieur, comme un ethnographe ou un…
Lire l'article
Gagnant du Grand Prix du Jury au Festival du Cinéma méditerranéen de Tétouan au Maroc, ainsi que d'autres prix prestigieux comme celui du Meilleur Documentaire au Festival du Film arabe de Rotterdam et au Festival du Film d'Aarhus au Danemark, D’Abdul à Leïla est un documentaire étonnant de Leïla Albayaty. Ce film propose une expérience immersive, plongeant le spectateur dans la vie, les troubles, les joies, ainsi que la passion pour l'art et le cinéma de la réalisatrice franco-iraquienne. À travers des thématiques telles que l'exil, l'appartenance culturelle multiple et l'émancipation des femmes, Leïla Albayaty se dévoile de manière très… Lire l'article
Le court métrage flamand De leider komt (The Leader Will Come) frappe fort. Dès les premières minutes, cette comédie horrifique marque par l’assurance de sa mise en scène et affirme une ambition rare, tant sur le fond que sur la forme.
Découvert dans le cadre de la compétition des courts métrages belges du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF), le film s’est rapidement imposé comme l’un des titres les plus aboutis de la sélection qui nous a été donnée à voir : précis, glaçant et drôle, très drôle.
Les jeunes réalisateurs Michiel Geluykens et Manuel Janssens installent une tension sourde, nourrie…
Lire l'article
Le convoi de la peur
Kaboul, 15 août 2021. Alors que les troupes américaines s’apprêtent à quitter l’Afghanistan, les Talibans s’emparent du pouvoir et prennent la capitale d’assaut, faisant des centaines de victimes... Au milieu de ce chaos, des milliers d’afghans fuient vers l’aéroport tandis que d’autres se réfugient dans le dernier lieu protégé : l’Ambassade de France, dont le commandant, Mohamed Bida (Roschdy Zem), et ses hommes, une dizaine de policiers d’élite assurent encore la sécurité, tant bien que mal. Pris au piège avec 500 personnes à évacuer, Bida n’a pas d’autre choix que de négocier directement avec…
Lire l'article