Crapules, c’est la mini-série 100% liégeoise réalisée par la comédienne et chanteuse Adrienne d’Anna et les comédiens Vincent Overath et Karim Selhab. Sept épisodes de 5 minutes, produits par David Mathy, prenant place dans un commissariat de police, huis clos un peu glauque qui fait le lien entre les différents épisodes. Crapules, c’est du lourd, de l’absurde, de la dérision bien de chez nous, des personnages hauts en couleurs qui racontent leurs petits méhins aux agents locaux.
Crapules - personne malhonnête, escroc, voyou, vaurien, voleur, bandit, truand - voilà le point commun entre les différents personnages, interprétés essentiellement par Adrienne…
Lire l'article
C’est au cœur du nord-ouest de l’Irak, près de la frontière syrienne, à Sinjar, que la réalisatrice d’origine slovène, Jasna Krajinovic a posé sa caméra pour son dernier film sélectionné dans la Compétition Grand Angle au festival Visions du Réel. Diplômée de l’INSAS en 1999, elle compte plusieurs documentaires à son actif tels que Deux sœurs (2010), Un été avec Anton (2013), La Chambre vide (2016) dans lequel elle aborde la question de l’endoctrinement et l’engagement des jeunes au combat. Produit par Hélicotronc et coproduit par le CBA, Dérives, Agat Films & Ex Nihilo, Rashid, l’enfant de Sinjar met en scène… Lire l'article
Cinéaste sauvage selon les uns, bricoleur de l’image selon les autres, Jean Harlez est d’abord, et avant tout, un enragé. Dès le début des années cinquante, il a au ventre la rage de faire des films, même s'il faut pour cela faire soi-même sa propre caméra. Et lorsqu’il tourne, il ne sait pas toujours s’il aura les moyens d’achever sa mise en images.
Reprise du film au cinéma Palace durant cet été 2025.
Pour Jean Harlez, cet acharnement a un sens bien précis. Que ce soit dans les quartiers populaires de Bruxelles ou au fin fond du Groenland, filmer, c'est donner à voir la réalité des gens, non de l’extérieur, comme un ethnographe ou un…
Lire l'article
Gagnant du Grand Prix du Jury au Festival du Cinéma méditerranéen de Tétouan au Maroc, ainsi que d'autres prix prestigieux comme celui du Meilleur Documentaire au Festival du Film arabe de Rotterdam et au Festival du Film d'Aarhus au Danemark, D’Abdul à Leïla est un documentaire étonnant de Leïla Albayaty. Ce film propose une expérience immersive, plongeant le spectateur dans la vie, les troubles, les joies, ainsi que la passion pour l'art et le cinéma de la réalisatrice franco-iraquienne. À travers des thématiques telles que l'exil, l'appartenance culturelle multiple et l'émancipation des femmes, Leïla Albayaty se dévoile de manière très… Lire l'article
Le court métrage flamand De leider komt (The Leader Will Come) frappe fort. Dès les premières minutes, cette comédie horrifique marque par l’assurance de sa mise en scène et affirme une ambition rare, tant sur le fond que sur la forme.
Découvert dans le cadre de la compétition des courts métrages belges du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF), le film s’est rapidement imposé comme l’un des titres les plus aboutis de la sélection qui nous a été donnée à voir : précis, glaçant et drôle, très drôle.
Les jeunes réalisateurs Michiel Geluykens et Manuel Janssens installent une tension sourde, nourrie…
Lire l'article
Le convoi de la peur
Kaboul, 15 août 2021. Alors que les troupes américaines s’apprêtent à quitter l’Afghanistan, les Talibans s’emparent du pouvoir et prennent la capitale d’assaut, faisant des centaines de victimes... Au milieu de ce chaos, des milliers d’afghans fuient vers l’aéroport tandis que d’autres se réfugient dans le dernier lieu protégé : l’Ambassade de France, dont le commandant, Mohamed Bida (Roschdy Zem), et ses hommes, une dizaine de policiers d’élite assurent encore la sécurité, tant bien que mal. Pris au piège avec 500 personnes à évacuer, Bida n’a pas d’autre choix que de négocier directement avec…
Lire l'article
Trouver la force de partir, de claquer la porte pour ne plus supporter les claques. S’enfuir tant qu’il est encore temps, tant que les épaules sont encore solides, tant qu’il reste de l’espoir. L’espoir d’une vie meilleure, d’une vie libre, d’une vie de respect, sans peur. Partir. Mais comment prendre ses cliques et ses claques sans un rond en poche? Comment quitter une situation parfois financièrement confortable alors que les coups et les larmes lacèrent les corps chaque jour toujours plus fort. Cette histoire, c’est l’histoire de beaucoup de femmes. Des jeunes, des moins jeunes, des femmes d’ici, des femmes d’ailleurs qui subissent et se taisent au quotidien. Et, un jour, elles se retrouvent dans… Lire l'article
Sélectionné dans la compétition internationale Courts et Moyens Métrages à Visions du Réel 2025, Road 190 relance le débat sur la peine capitale. Coréalisé par Charlotte Nastasi, diplômée de l’IAD et responsable de la diffusion et promotion des documentaires belges francophones au Centre de l’audiovisuel à Bruxelles, et Émilie Cornu, diplômée en criminologie à l’Université de Lausanne et actuellement psychocriminologue, ce documentaire est leur première réalisation produite par Close Up Films et Stenola Productions. C’est au cœur de l’État du Texas, non loin de la prison de Huntsville surnommée « Walls… Lire l'article
Ce court-métrage de Bianca-Ioana Costin raconte l’histoire tragique de la fille de Maria, une femme d’origine roumaine. À travers des effets visuels poignants et une ambiance sonore immersive, il plonge le spectateur dans l’univers mental de cette mère dévastée par le rapt de son enfant par les institutions roumaines, exposant la souffrance et les blessures profondes encore vécues à ce jour.
Dans son documentaire, la réalisatrice brosse le portrait de Maria à travers le recueil de son témoignage. Elle raconte comment, à la suite d'une situation compliquée lors de la naissance de son enfant prématuré, celui-ci lui a été enlevé à l’hôpital…
Lire l'article
Étrange expérience que celle que nous propose Au bord du monde, nous plongeant aux côtés d’Alexia dans le quotidien d’une stagiaire dans le service fermé d’un hôpital psychiatrique. Entre idéalisme et réalité de terrain, entre violence du quotidien et tendresse des instants, le duo de réalisateur·ices Guérin van de Vorst et Sophie Muselle mettent en images une réalité peu connue du métier de soignant·e, par le biais d’une fiction qui prend le temps de l’échange.
Alexia (Mara Taquin), 25 ans, se dévoile au gré des premiers moments du film comme une jeune femme volontaire et idéaliste, sans pour autant se sentir tout à…
Lire l'article
L’amour est dans le parc
Pauline (Deborah François), séparée de son mari, jongle entre ses deux enfants en bas âge et son travail de paysagiste, une profession qui la passionne, mais où elle doit sans cesse se démener pour s’imposer face à ses collègues masculins. Sa vie bascule lorsque sa mère, Suzanne (Jo Deseure), lui annonce qu’elle va concrétiser un rêve un peu fou : déménager en Provence. Quand Pauline, qui est de loin la plus brillante et ambitieuse de son équipe, obtient enfin la gestion d’un chantier important (la rénovation d’un parc public, qu’elle doit terminer dans des délais humainement impossibles à tenir), sa vie…
Lire l'article
Présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2024, La Mer au loin est le second long métrage de Saïd Hamich Benlarbi. Ce drame romantique, structuré en triptyque, suit Nour, un jeune Marocain de 27 ans ayant immigré clandestinement à Marseille dans les années 1990. Aux côtés de ses amis, il mène une vie marginale, entre petits trafics et fêtes. Sa rencontre avec Serge, un policier charismatique, et Noémie, l'épouse de ce dernier, bouleverse son existence. Sur une décennie, de 1990 à 2000, Nour navigue entre amour, maturité et quête de ses rêves, dans une fresque intime mêlant exil, amour et survie.
À travers un triptyque narratif…
Lire l'article
Faire le choix de savoir pour mieux affronter l’avenir. C’est cette décision qu’a prise Alice Rivières il y a plus de dix ans, lorsqu’elle a appris qu’elle pouvait être porteuse du gène causant la maladie de Huntington, pathologie neurologique rare, héréditaire et à ce jour incurable. Au travers de ce film, revenant sur ce parcours d’acceptation qui s’articule comme un voyage collectif, le cinéaste Bruno Tracq et son équipe mettent en images un récit de vivre ensemble, et où art, pensée, échange et partage permettent d’envisager d’autres avenirs.
Choisir de savoir, c’est s’autoriser à avancer, s’autoriser à vivre avec.…
Lire l'article
Après le succès d’I’m Not a Robot, oscarisé en 2025, la maison de production The Y-House poursuit son engagement avec Slave Island, coréalisé par Jimmy Hendrickx et Jeremy Kewuan. Récompensé du prix du Meilleur Documentaire belge à Docville (Louvain), le film s’inscrit dans une tradition documentaire sobre, précise et radicalement humaine.
Le sujet est frontal : l’esclavage héréditaire existe encore à Sumba Ouest, en Indonésie. Mais ce que révèle le film dépasse la simple persistance d’un système ancien. On y découvre une réalité presque indicible : des enfants arrachés à leurs familles, parfois donnés…
Lire l'article
Dans son premier long métrage documentaire, Monstres de poussière (2025), la réalisatrice belge Nina Marissiaux donne la parole à Johnny et Goyko, deux anciens sans-abri qui tentent de reconstruire leur identité et de partager leur histoire. Le film explore avec sensibilité les défis de la réintégration sociale et les blessures profondes laissées par la vie dans la rue, tout en questionnant les liens uniques que le cinéma documentaire peut créer entre la réalisatrice et ses sujets.
Nous sommes face à un partage et un échange sincère entre Johnny, Goyko et Nina. Cette sincérité n’aurait pu exister sans la relation forte nouée entre eux et Nina. Ce film…
Lire l'article