Retrouver l’enfance pour se réinventer, et retrouver un sens. Avec Parachute imaginaire, Alizé Loumaye et son équipe nous invite à reconnecter avec notre part d’enfant, entre folie artistique et joie de créer sans limites. Et ce, grâce aux plus jeunes, par leurs voix et leurs imaginaires si uniques.
Difficile de contredire les visions du monde de ces petites têtes encore sans filtres, à l’imagination débridée et à la parole juste. En les confrontant à des artistes et plasticien·nes adultes chargé·es de réinterpréter leurs créations, la cinéaste fait tour à tour apparaître synergies et éloignements, connectant ou éloignant…
Lire l'article
Le cri de la roche
Un conte folklorique dans lequel une famille normale, les Robson, ayant emménagé en 1971 dans la petite cité de Hexham avec deux jeunes garçons, est terrorisée par une série d’événements paranormaux.
Cela commence lorsque les enfants déterrent dans le jardin deux mystérieuses petites pierres d’environ 6 centimètres sur lesquelles apparaissent des visages. Fiers de leur découverte, ils exposent ces drôles de statuettes sur la cheminée. Or, le lendemain, les pierres ont changé de place… Dès lors, la quiétude de la famille ne sera plus jamais la même. Un froid surnaturel s’installe dans la maison. La nuit, ils entendent quelqu’un…
Lire l'article
Le court-métrage Sans cicatrice de Théo Roland raconte l’histoire de l’évolution de la relation entre une mère bipolaire (Julie) et son fils (Théo lui-même), et la manière dont ils ont transcendé sa maladie mentale à travers la réalisation d’un film autobiographique, symbole de renouveau, d’avenir meilleur, mais aussi d’une mise à distance de leur souffrance.
Le film commence par une scène jouée dans le cadre de ce projet où la mère incarne son propre rôle et s’agite en furie, traversée par une crise maniaque dramatique. En étudiant et reproduisant leur propre existence à travers cet objet d’art, ils ont appris à…
Lire l'article
Avec Soft Leaves, Miwako van Weyenberg livre un premier long-métrage poétique, inspiré par l’art subtil du non-dit, ou Haragei (腹芸), profondément ancré dans la culture japonaise. À travers une mise en scène délicate et des personnages finement interprétés, le film explore avec grâce la fragilité de la vie et l’écho silencieux de nos choix.
Le concept de "Cinéma Kanso", qui valorise l'épure et la sobriété, trouve un écho particulier dans Soft Leaves. Miwako van Weyenberg adopte une approche minimaliste en écartant tout superflu, concentrant l’attention sur l’essentiel pour laisser l’émotion émerger à…
Lire l'article
Dans le court-métrage What Are You Looking At?, nous faisons la connaissance d’un ours libre gambadant dans la nature, tombant nez à nez avec une télévision où il découvre la réalité d’un de ses semblables face à des humains cruels ou hagards.
Le pauvre ourson doit s’intégrer dans un quartier où il est convoité comme jouet ou pour sa fourrure, perçu comme un danger puis capturé, domestiqué en vue de divertir une foule aux visages lointains, flous, dépersonnalisés. Il est intéressant de constater le mélange d’images filmées de l’animal dans son habitat naturel et de dessins animés de cet ours dans le monde humain. L’absurdité…
Lire l'article
Raaf
Dans Raaf, nous faisons la rencontre de Marko, un homme a priori confus et aigri, au cœur dur puis attendri, désireux de se libérer d’un passé tumultueux et mystérieux.
Le court-métrage s’inscrit dans un esthétisme épuré, mais parfois morbide au cœur d’un récit haletant et attendrissant. Sa force réside dans les deux espaces-temps : la réalité de la rupture avec son ex-amante et de sa relation fusionnelle, mais un tantinet conflictuelle avec sa fille ; et ce monde surréaliste de rêves et de cauchemars dantesques où il fuit un corbeau de feu monstrueux tout en poursuivant sa progéniture. Le mystère ne cesse de planer dans…
Lire l'article
Dans Travail soigné, nous suivons une équipe de soignant·e·s dans le centre médical Les Houlpays à Liège, fonctionnant en autogestion. Cette pratique a commencé à Seraing, Molenbeek et Tournai dans les années 70 dans des centres imprégnés de « l’esprit révolutionnaire de 68 ». Il est financé par la Sécurité sociale et aucun échange économique n’est conclu en ses murs, ce qui rend l’accès aux traitements d’autant plus démocratique. Quant aux patients, ils s’engagent à fréquenter le centre qui garantit une répartition juste des soins.
Plusieurs dispositifs et ateliers sont mis en place…
Lire l'article
Trois histoires de Quentin Blake animées par Gerrit Bekers et Massimo Fenati, pleines d’inventivité, mêlant réalisme, poésie et humour. Les dessins volent, dansent, sautent, nagent, explosent et nous emportent joyeusement vers le rêve.
Quentin Blake, né en 1932 dans une banlieue de Londres, publie son premier dessin à l’âge de 16 ans. Il ne cessera plus jamais d’écrire, d’illustrer d’autres textes, notamment ceux de son compatriote Roald Dahl. On compte plus de 500 ouvrages à son actif avec ces dernières années ses dessins sur les murs des musées, des hôpitaux, des maisons médicalisées, des maternités… Conteur hors pair, six…
Lire l'article
Après avoir reçu le prix national du public au BSFF 2024, le nouveau film d’Ingrid Heiderscheidt a remporté le prix de la critique belge (UPCB/UCC) au Love International Film Festival Mons 2025. Ce film surprend positivement par son traitement authentique et spontané de questions universelles. Cocasse et sans tabous, Amour à mort (Love To Death) continue son beau parcours en festival en amusant et touchant les publics partout où il est diffusé.
Le ton est donné dès les premiers instants du film avec une photo de Jeannine et de son chien, Princesse, sur son cercueil à la morgue. Le cadre des pompes funèbres, propice à la dérision et l’irrévérence, permet à la réalisatrice…
Lire l'article
Presqu'-îles (2024) est réalisé par Angèle Vergoni et Sarah Vanhoeck, de la Haute École Albert Jacquard. Ce court-métrage nous emmène dans une parenthèse fantaisiste où de petites créatures vivent. Nous suivons cette silhouette de femme évoluée dans ce monde naturel, jusqu’à ce qu’elle découvre une nouvelle créature immense : une île humaine.
Le jury de Cinergie, composé de rédactrices et rédacteurs, a choisi de récompenser un court métrage de la sélection des films d’étudiants du Festival Anima en ce mois de mars 2025. Notre volonté étant de donner, avec ce prix, un coup de pouce à une…
Lire l'article
Ce n’est pas tous les jours qu’un long métrage d’animation, qui plus est coproduit par la Belgique, fait ses premiers pas sur les marches du Festival de Cannes. Pourtant, 2024 aura vu pas un, pas deux, mais trois de ces projets présentés au travers des différentes sélections du plus grand festival du monde. Parmi ces films, Flow a su se distinguer par son esthétique inattendue et son propos touchant et simple.En amont du Festival d’Annecy, Cinergie a pu découvrir ce film coproduit par Take Five.
Flow vient d'être couronné du César et du Golden Globe du meilleur film d'animation 2025.
Avec Flow, le réalisateur letton Gints Zilbalodis signe un second long métrage puissant,…
Lire l'article
Coproduit par la société de production hollandaise OAK Motion Pictures et la société de production belge The Y-house Films, I’m Not A Robot de Victoria Warmerdam est nommé cette année dans la catégorie meilleur court métrage de fiction aux Oscars.
Après Snorrie en 2020 et Short Calf Muscle en 2019, la jeune réalisatrice plonge ses spectateurices dans le monde controversé des intelligences artificielles et de la robotique.
Oscar du meilleur court métrage 2025.
Lara Vermeulen est productrice de musique. Confortablement installée dans son openspace, son casque vissé sur les oreilles, reprise de Creep de Radiohead en fond, elle bosse sur un morceau quand le programme qu’elle utilise…
Lire l'article
À l’heure de faire sa valise pour l’au-delà, il y a toujours un léger décalage de quelques jours entre le décès et l’inhumation ou la dispersion des cendres. Même si on est envahis d’une grande tristesse, il faut s’atteler aux questions pragmatiques : quel bois pour le cercueil ? Quelle musique pour la cérémonie d’adieu ? Quelle tenue pour le grand voyage ? Plutôt décontracté ou guindé ? Quelle urne ? Une boîte de poudre chocolatée faute de moyens ? Quelle photo pour le faire-part de décès ? Bref, autant de questions auxquelles les proches doivent répondre. Mais quid quand le mort est tout… Lire l'article
Présenté lors des projections de fin d'études au KASKcinema, underneath it flickers (que l’on pourrait traduire par ‘en-dessous, ça scintille’) est le travail de fin de master de lau persijn. Ce film est à la fois une quête et une rencontre, une conversation et une expérience d'écoute profonde. Alliant magie et ancrage dans la réalité, il offre une exploration intime des thèmes qui lui sont chers.
Au contact de la nature, lau persijn nous force à prendre le temps d’écouter, de s’immerger dans cette nature qui nous échappe, enfin tout du moins aux citadin·es. lau engage un dialogue en particulier avec la friche Josaphat, un terrain verdoyant à…
Lire l'article
Ce court-métrage documentaire, réalisé par Sachin dans le cadre du programme Doc Nomads, a été projeté dans le Focus : Jeune Cinéma Belge au festival En Ville de Bruxelles 2025. In Flanders Field dévoile la présence des régiments indiens dans les tranchées de Flandre durant la Première Guerre mondiale, un aspect souvent ignoré de l’histoire. À travers ce film, Sachin rend hommage à ces combattants indiens, en donnant vie à une mémoire oubliée.
Le Jury de cinergie lui a octroyé son prix, ainsi qu'à soulignant l'aspect mal connu de l'histoire et la création graphique pour resusciter cette mémoire.
Des images d’archives…
Lire l'article