
Lire l'article
Amour et TSF
Mai 1940, quelques jours avant l’invasion de la Belgique par les troupes allemandes. Alors que le monde vacille, les destins de Berre (Jef Hellemans) et Elza (Femke Vanhove) se croisent dans le bâtiment emblématique de Flagey, à Bruxelles, d’où émet la radio nationale. Lui, ingénieur du son à l’oreille affûtée, engagé comme stagiaire, mal à l’aise avec le contact humain, cherche un ancrage dans la force insaisissable du son. Elle, jeune actrice lumineuse, mais trop impulsive, embauchée pour sa voix exquise, fait ses premiers pas dans la fiction radiophonique diffusée en direct. Leur rencontre fait naître une étincelle d’amour qui les élève…
Lire l'article
Lire l'article
Éloge du capitalisme sauvage, ou la tendresse devenue tyrannie
Dans ce court-métrage d’une intensité rare, la cellule familiale devient le théâtre d’une lente implosion. Ce qui débute comme une satire de la parentalité positive se transforme peu à peu en cauchemar domestique, où les rôles s’inversent jusqu’à atteindre une forme de surréalisme sordide. Ce film choc est sélectionné dans la compétition belge du 7e Aaaargh Festival.
L’enfant, poupée macabre nommée Toto, glace le sang par sa voix calme et son autorité tranquille. En face, des parents épuisés, prisonniers de leur propre bienveillance, cèdent à toutes…
Lire l'article
Lire l'article
Kinshasa, 1959. Ou plutôt Léopoldville, encore sous domination belge à la veille de l’indépendance. Dans cette capitale en ébullition, Daniel — incarné par Fally Ipupa, dans son tout premier rôle au cinéma — est photographe dans un club de rumba très prisé, où il immortalise les nuits les plus électriques de la ville. Lorsque sa petite amie est retrouvée morte, il devient le principal suspect. Pour prouver son innocence, il devra affronter un système colonial oppressant, échos des combats menés par les résistants et résistantes de l’époque.
Inspiré par l’esthétique de Jean Depara, photographe nocturne du Léopoldville…
Lire l'article
Lire l'article
Les pas d’éléphants des moins de six ans résonnent dans les escaliers. “C’est le matin, maman”. Tu ouvres péniblement les yeux, ton sac à dos de fatigue commence à peser lourd. Préparer le déjeuner, préparer les tartines, préparer la tenue vestimentaire du jour à grands coups de négociations infinies. Prendre une douche de cinq minutes, quand même, tu t’efforces de faire bonne impression. “Mets tes chaussures”. “Mets ton manteau”. “Prends ton cartable”. “Tes affaires de gym!”. Et, avec tout ça, tu n’as même pas eu le temps de prendre ton café. Et tu dois partir travailler. Le récit d’une… Lire l'article
Lire l'article
Le silence de la mer
Malgré́ ses difficultés financières, Sana (Eye Haïdara), qui cumule deux jobs, tente d’offrir à ses jumeaux, Raphaël et Thomas, dix ans, des vacances de printemps dignes de ce nom. Sans en parler à personne, elle décide de les emmener, ainsi que son nouveau compagnon, Jules (Jules Waring), sur la Côte d’Azur, à Gassin, près de Saint-Tropez, dans la villa luxueuse de son ex-beau-père, le grand-père des enfants, absent... Une villa où, c’est implicite, elle n’a désormais plus le droit de mettre les pieds. Six jours de soleil qui marqueront la fin de l’insouciance pour les enfants, six jours d’angoisse pour Sana... En effet, il s’agit d’être…
Lire l'article
Lire l'article
Film collectif produit par le média indépendant Zin TV, À notre santé est un film sur l’accès aux soins de santé pour personnes racisées, queers et en situation de précarité. Pendant 50 minutes, nous suivons trois femmes aux parcours différents dans une partie de leur quotidien. La caméra capte leurs témoignages personnels, parfois réjouissants, souvent révoltants, car empreints d’une injustice pesante. Ces récits individuels mènent en fait à un même problème systémique : les violences médicales.
La trame de ce documentaire est portée par trois femmes, chacune suivie chez elle, sur son lieu de travail ou encore en rendez-vous…
Lire l'article
Lire l'article
Un documentaire poignant sur le génocide à Gaza du point de vue de quatre journalistes palestinien·nes condamné·es à documenter l’anéantissement de leur propre peuple parce que personne d’autre ne peut le faire. Un hommage à celleux qui restent debout face à l’indicible et continuent à se battre pour leurs proches, pour leur terre et pour la vérité. Hélène Lam Trong a rassemblé les images de plusieurs journalistes de l'AFP (agence d'information globale) ayant documenté pendant plus de 5 mois le début du génocide avant d'être évacués de la zone. À ces images s'ajoutent les témoignages de quatre de… Lire l'article
Lire l'article
Maman, le robot et nous
Présenté au 25e Festival méditerranéen de Bruxelles (Cinemamed), Les Liens du sang poursuit une trajectoire enviable pour un court: du Brussels Short Film Festival jusqu'aux États-Unis, en passant par l'Europe et une présélection aux César. Cette coproduction franco-belge est portée par Myriem Akheddiou (On vous croit, Quiproquo) et Saadia Bentaïeb (Les Baronnes, autre titre du festival).
Le film s’ouvre sur un retour à la maison : une mère (Saadia Bentaïeb) reçoit ses enfants après un séjour à l’hôpital. Mais un nouvel habitant perturbe l’équilibre familial. Un robot d’assistance médicale veille désormais…
Lire l'article
Lire l'article
Oh Otto! raconte le parcours touchant et chaotique d’Otto, jeune psychologue bruxellois fraîchement largué par son compagnon Boris, revenu d’un long voyage en Amérique du Sud. Déboussolé, Otto se retrouve propulsé dans un célibat qu’il n’a pas choisi et qu’il maîtrise mal. Il découvre, souvent à ses dépens, les codes des applications de rencontre destinées aux hommes gays, ainsi qu’une vie nocturne où se mêlent tentations, désirs et désillusions. Avec humour, parfois franchement débridé, parfois plus intime et avec une réelle finesse émotionnelle, la série suit ses errances et ses maladresses, dressant le portrait… Lire l'article
Lire l'article
Le 17 mai 2018, Mawda voyait sa vie s'arrêter, abbatue dans une course poursuite. La victime ? Une jeune enfant d’à peine deux ans, embarquée avec ses parents et d’autres migrants dans un van direction l’Angleterre promise. Le tireur ? Un policier imprécis qui, d’un tir supposé touché un pneu, détruisit plusieurs vies, dont la sienne. C’est de ce terrible fait divers qui, à l'époque, avait ému la Belgique, que la réalisatrice Belgo-roumaine, Marta Bergman est partie dans son second long métrage de fiction (après Seule à mon mariage) : L’Enfant bélier.
Image volontairement trébuchante, instable, hésitante. Devant la tension, le…
Lire l'article
Lire l'article
A la cara a fait sa première mondiale dans la section Albar du 63e Festival international du film de Gijón/Xixón (FICX). Ce deuxième long-métrage de Javier Marco après Josefina constitue un prolongement thématique, avec les mêmes personnages, du court métrage dont il reprend le nom, lauréat du Goya 2021 du meilleur court-métrage de fiction.
Le film réunit de fait les mêmes comédiens : Manolo Solo (détenteur d’un Goya pour La Colère d'un homme patient ; cette année à l'affiche, dans un rôle bien plus aimable, dans Una finca portuguesa) et Sonia Almarcha, nominée aux Goya pour El…
Lire l'article
Lire l'article
7 courts métrages autour de l’hiver, de la neige bien sûr à travers le regard des enfants. C’est doux, poétique, et ça rappelle des souvenirs comme le son de la poudreuse qui craque sous nos pas, les bonshommes de neige avec leurs yeux en cailloux, la décoration du sapin, le chocolat chaud au coin du feu sous une couverture après une longue balade dans le froid…
Parmi cette sélection, petite particularité pour un programme jeunesse, trois courts-métrages documentaires, réalisés par Pacale Hecquet, sous forme de podcasts illustrés, parce que les tout petits aussi peuvent apprécier les tranches de vie réelles.
Bain de neige en Norvège nous partage les souvenirs…
Lire l'article
Lire l'article
Panique au village !
Il faisait bon vivre à Vitrival, paisible village wallon de la province de Namur, où tout le monde connaît tout le monde. Puis sont arrivés les pénis, qui ont mis le village sens dessus dessous : des graffitis de zguègues apparus sur les murs, et même sur la porte de l’église ! Et personne n’a vu le coupable !... À la même période, on enterrait un premier suicidé, puis un deuxième, un troisième… Maintenant, saison après saison, les graffitis se multiplient et les suicides suspects atteignent un nombre inquiétant (six en trois mois, et ce n’est que le début…) La population est effrayée par cette double…
Lire l'article
Lire l'article
Dans Cherchez le garçon, présenté aux Pink Screens cette année, Paulin·e Goasmat raconte l’histoire poignante d’un groupe d’ami·e·s, Tom, Louise et BB frappé·e·s par le deuil de leur ami Charly. Tom, son amoureux, est invité, voire sommé, de faire un discours à l’inhumation sans mentionner sa transidentité. Le jeune homme n’en fait rien, assumant son sexe et fuit la cérémonie en trombe avec ses ami·e·s. Le film explore ainsi la distance possible entre des idées familiales conservatrices et des identités de genre plus fluides, écart pouvant d’abord se creuser face à la mort d’un être cher. Les… Lire l'article
Lire l'article
Dans Shutterspeed, Jasper De Maeseneer nous raconte l’histoire de Cas, adolescent de 15 ans et modèle d’un professeur stagiaire amateur de photographie. Le film raconte l’entichement du premier envers le second et du déséquilibre de pouvoir qui en découle. Ce court métrage vaut tout d’abord le détour pour la finesse avec laquelle il dépeint le bourgeon de désir qui peut presque éclore entre un adulte et un adolescent en nous questionnant ainsi par rapport à la limite entre l’interdit et le tolérable. Le film a fait sa première mondiale à Palm Springs et a remporté le Prix du Public au Film Fest Gent avant d’être invité à Pink Screens cette… Lire l'article