Cinergie.be

Projection de Bibliothèque publique de Clément Abbey à Charleroi

Publié le 02/10/2023 / Catégorie: Brève

Ce vendredi 13 octobre à 18h00 aura lieu la projection de Bibliothéque publique de Clément Abbey, en présence du réalisateur à l'Université du Travail Charleroi.

Projection de Bibliothèque publique de Clément Abbey à Charleroi

Dans les années 1960, l’idée d’une grande bibliothèque de lecture publique installée au cœur de Paris voit le jour. Lorsque Georges Pompidou se lance dans la construction d’un musée d’art moderne sur le plateau Beaubourg, il envisage de lui associer une grande bibliothèque. C’est ainsi que la Bibliothèque publique d’information, la Bpi, voit le jour. Elle compte actuellement environ 400 000 documents. Jean-Pierre Seguin, conservateur à l’époque, envisageait ce lieu comme une bibliothèque d’information dont la composition de ses fonds serait orientée vers l’étude générale non spécialisée. Les collections traiteraient de toutes les disciplines et concerneraient aussi bien la production étrangère que française. Depuis lors, la Bpi n’a eu de cesse de s’enrichir pour répondre à la demande des usagers.

 

Synopsis:

Chaque jour, habitués, étudiants et simples visiteurs viennent se réfugier à la Bibliothèque publique d'information, en plein cœur de Paris. Déambulant au milieu de la foule, dans les rayons et dans les marges de la bibliothèque, nous rencontrons des étudiants inspirés, des amateurs éclairés, des solitaires endurcis, des habitués désœuvrés, des artistes enfiévrés... En s'appropriant l'une ou l'autre des milliers de ressources culturelles à leur disposition, chacun « habite » la bibliothèque à sa façon. Et chacun partage avec nous sa manière d'être habité par un texte, une musique ou une vidéo. Espace public pour extases privées, la bibliothèque devient le temple d'une communauté insoupçonnée.

L'entrée est gratuite. La séance fait partie du cycle de projection de documentaires Aficionadoc's, organisé par la Bibliothèque Langlois, Pointculture et Cinergie. 

Retrouvez la bande annonce et la critique du fillm.

Tout à propos de: