Cinergie.be

Projection : Felix Nussbaum, peintre

Publié le 01/04/2019 / Catégorie: Brève

Le mardi 9 avril à 20h, Le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris projetera Felix Nussbaum, peintre de Lydia Chagoll. La séance se fera en présence de la réalisatrice.

Projection : Felix Nussbaum, peintre

Né à Osnabrück en 1904, mort à Auschwitz en 1944. Peintre brillant et polyvalent, Felix Nussbaum fut après la guerre complétement oublié. Déjà en 1933 l’incendie de son atelier à Berlin a anéanti 150 tableaux. Il s’est installé à Bruxelles en 1937. Mais une très grande partie de ses peintures enlevées de leur cadre se trouvaient après la Seconde Guerre Mondiale encore cachée dans des caves humides. Et d’autres tableaux étaient entre les mains de propriétaires privés. C’est grâce aux amateurs d’art de par le monde qu’un bon nombre des tableaux de Felix Nussbaum ont été retrouvés et restaurés et peuvent aujourd’hui à nouveau être admirés, reconnus et identifiés à leur juste valeur. Il existe actuellement un catalogue raisonné de 477 de ses œuvres.

Ce tout premier film documentaire qui lui est dédié a pour but de donner une vision la plus complète possible de son œuvre riche, variée et toujours si personnelle.

Infos pratiques : cwb.fr

Tout à propos de: