Fondée en 1986, l'UPFF est la plus importante association de producteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles qui compte aujourd'hui 40 membres, issus de 38 sociétés représentant la plupart des maisons de production actives en Fédération Wallonie-Bruxelles. C'est 90% des films belges qui sont produits par les membres de l'UPFF avec, entre autres, les films de Joachim Lafosse, Bouli Lanners, Jaco Van Dormael, Lucas Belvaux, etc.
Depuis ses débuts, l'UPFF vise à accorder une place de premier ordre à la politique à mener en matière de cinéma. Elle travaille étroitement avec la Fédération Wallonie-Bruxelles sur les questions relatives au financement et à la promotion des œuvres et elle suit également les matières audiovisuelles au niveau fédéral et européen.
Jean-Yves Roubin, fondateur de FRAKAS Productions, et Joseph Rouschop, créateur de Tarantula Belgique, comptent bien suivre les traces de leur prédécesseur Patrick Quinet, qui a présidé l'Union pendant 14 ans. Concrètement quels sont les objectifs que les deux producteurs liégeois veulent atteindre au sein de l'UPFF ?