Cinergie.be

La Belge collection : Rien lâcher de Laura Petrone et Guillaume Kerbusch

Publié le 22/09/2020 par Bertrand Gevart / Catégorie: Critique

Rien Lâcher, réalisé par Laura Petrone et Guillaume Kerbusch, est un court-métrage de fiction à découvrir au Briff. Il raconte l’histoire de Laura qui héberge sa mère, Angela, atteinte d’un cancer en stade terminal. Laura, méfiante, solitaire et têtue, veut s’occuper seule de sa mère et ainsi retarder le moment inévitable où elle devra partir. Une bataille pour ne rien lâcher.

 

Rien lâcher de Laura Petrone et Guillaume Kerbusch

Le court-métrage de fiction né d’une corrélation fructueuse entre Laura Petrone et Guillaume Kerbusch explore une relation intime, profonde et personnelle entre une fille et sa mère, et le combat de Laura pour la préserver dans le temps, au seuil d’une mort qu’elle désire sans cesse repousser. Le film nous plonge immédiatement dans un drame latent et dépeint une relation forte, oscillant entre des moments de complicité et de déchirements, de poésie et de paroles sincères. Alors que l’état de sa mère se dégrade à mesure des jours, Laura se jette à corps perdu dans ce combat précaire de garder sa mère en vie, repoussant sans cesse le moment de séparation. Avec Rien lâcher, Laura Petrone et Guillaume Kerbusch posent un regard sensible sur la séparation et la maladie, mais aussi une réflexion sur ce qui nous pousse inexorablement à porter l’autre jusqu’au bout. Si le film se focalise autour de la relation intense entre les deux femmes, il parvient aussi à proposer deux portraits sensibles de femmes en lutte et évoque au détour de certaines séquences les heurts de leur relation passée.

Finalement, le court-métrage de Laura Petrone et Guillaume Kerbusch aborde une thématique difficile sans tomber dans le mélodrame classique. Le jeu touchant et juste des comédiens porte le film au plus haut des émotions qu’il provoque.

 

Tout à propos de: