Cinergie.be

Session record pour Wallimage-Bruxellimage

Publié le 05/10/2015 par / Catégorie: Brève archivée

Wallimage soutient pour la première fois les hérauts du film de genre Cattet et Forzani, le réalisateur flamand Bavo Defurne, ainsi que quatre coproductions françaises

Session record pour Wallimage-Bruxellimage

Pour la première fois Wallimage (et par extension Wallimage/Bruxellimage) va également cofinancer un long métrage d’Hélène Cattet et Bruno Forzani. Nommé en 2011 aux Magritte du cinéma pour Amer, le couple a enchaîné avec L’Etrange Couleur des Larmes de ton Corps qui remporta de nombreux prix en Europe, aux États-Unis et jusqu’au Brésil. Après deux hommages appuyés au maître italien Dario Argento, le duo s’attaque aujourd’hui au film noir, approché ici sous l’angle fétichiste qui est la marque de fabrique de Cattet et Forzani. Anonymes films est à nouveau aux manettes de ce troisième projet prévu en 16mm qui sera filmé par Manu Dacosse.

Côté coproductions, Wallimage-Bruxellimage soutiendra Tamara, une adaptation de la BD à succès de l’auteur belge Zidrou, destinée à un public adolescent. Le film sera réalisé par Alexandre Castagnetti, à qui l’on doit Le Grimoire d’Arkandias. Le film sera coproduit en Belgique par Nexus Factory.

Autre coproduction d’envergure, Le Docteur de Kinshasa, un film de Julien Rambaldi, qui relate l’installation mouvementée d’un médecin congolais qui décide de s’installer dans un petit village français, au grand désarroi de sa famille, qui se voyait bien vivre à Paris. Le film retrace l’histoire du père du chanteur Kamini. En haut de l’affiche, on retrouve Marc Zinga et Aïssa Maïga. Le film est coproduit en Belgique par Scope Pictures.

Frakas Production présentait Grave, de Julia Ducourneau, l’histoire d’une végétarienne qui va dévier très brutalement de sa doctrine nutritionnelle et expérimenter des plaisirs interdits. Frakas coproduit un autre film soutenu, Souvenir, le deuxième film du réalisateur flamand Bavo Defurne, avec Isabelle Huppert et Kevin Azaïs. Panache et La Compagnie cinématographique coproduisent Grand Froid de Gérard Pautonnier, adapté comme son court métrage d’un roman de Joel Egoff, avec Arthur Dupont et Jean-Pierre Bacri.


Aurore Engelen
www.cineuropa.org

Tout à propos de: