Sombrer est le travail de fin d’étude à la Cambre de la jeune réalisatrice et illustratrice Manon Souza. Ce court métrage sensoriel et réflexif joue sur les émotions en exploitant les peurs profondes qui peuvent surgir en chacun de nous. Réalisé avec beaucoup de soin et d’esthétisme, son personnage principal réveille une multitude d’émotions en moins de 4 minutes.
Sombrer de Manon Souza - COURTS MAIS TRASH
Blotti, submergé par ses émotions, le petit personnage fragile et délicat peut représenter n’importe quel être humain aux prises avec ses démons. On assiste impuissant à sa chute vertigineuse dans ses pires cauchemars.
Véritable petit bijou visuel et sensoriel, les magnifiques couleurs chaudes utilisées contrastent avec la noirceur de la trame. Telle Alice aux Pays des Merveilles, les proportions n’ont que peu d’importance dans ce monde imaginaire. Tandis que l’intrigue progresse, on comprend que ce petit personnage fragile et délicat semble être contrôlé par ses angoisses les plus profondes. Son démon intérieur le manipule tel un marionnettiste. Il n’est plus maître de ses décisions.
Fruit du travail de Jérémy Ben Ammar, la bande-son anxiogène colle parfaitement au thème.
Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Sombrer fait partie de la sélection Courts Mais Trash 2024. Le festival du cinéma indépendant se déroule aux Riches-Claires du lundi 29 janvier au 3 février 2024.
Compétition nationale 1: https://courtsmaistrash.net/festival-2024/programmation/competition-nationale-1/
Compétition nationale 2: https://courtsmaistrash.net/festival-2024/programmation/competition-nationale-2/