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Son Chant de Vivian Ostrovsky

Publié le 15/11/2021 par Fred Arends / Catégorie: Critique

Présenté en compétition au Brussels Art Film Festival, Son Chant revient sur la relation musicale entre Chantal Akerman et la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton magnifiée par un montage expérimental puissant, où se croisent et s’entrechoquent des extraits de films de la cinéaste belge, des propos de la réalisatrice sur son rapport à la musique et sur sa rencontre avec la musicienne avec laquelle elle a collaboré sur une vingtaine de films.

Son Chant de Vivian Ostrovsky

Vivian Ostrovsky utilise, avec beaucoup de pertinence, le split-screen, les cadres imprégnés dans des scènes de films, les inserts d’ondulations sonores et de points rythmiques qui rappellent l’importance et la prégnance du son dans le travail de Chantal Akerman, qui agissent particulièrement sur les sens et les sensations, tels les pas éclatants d'Aurore Clément dans Les Rendez-vous d’Anna.

Ce court-métrage est une réussite totale non seulement formellement (maîtrise des raccords visuels et sonores) mais également en ce qu’il dit de Chantal Akerman, ses doutes, sa sensibilité et sa manière de créer. À l’image de ce magnifique instant où la cinéaste arrange son bureau afin, non pas de mieux travailler, mais de mieux désirer. Le désir traverse cette incroyable pépite émouvante, à ressentir absolument.

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