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Sonata de Josje Verbeeck

Publié le 21/03/2022 par Bertrand Gevart / Catégorie: Critique

Présenté au Festival Anima en compétition nationale étudiante, le très court-métrage Sonata réalisé par la cinéaste Josje Verbeeck ne manque pas de poésie et de puissance. Sur des notes virevoltantes de Sergei Rachmaninov, Sonata raconte l’histoire d’une jeune pianiste dont la passion pour le piano fait émerger un monde imaginaire, beau et tragique.

Sonata de Josje Verbeeck

C’est naturellement sur un piano à queue noir que l’histoire commence. Une histoire où la musique et la poésie interagissent. Une histoire dans laquelle une jeune pianiste fait glisser passionnément ses mains sur les octaves et crée son propre monde. Au rythme des notes qui s’emballent laissant apparaître les saisons et le temps qui passe inexorablement, au fil d’un tempo qui flanche dans un ordinaire tragique comme cet ours polaire qui meurt par la fonte des glaces, le court-métrage de Josje Verbeeck déploie des pensées et des images mentales surprenantes et fougueuses. Les paysages magnifiques s’intensifient et battent la mesure de sa passion dévorante jusqu’au climax final qui l’entraîne, elle aussi, à s’avancer dans la montée des eaux. Ici, la réalisatrice s’aventure volontiers dans les détours de la narration classique pour proposer un panel de rêves et projections mentales entraînant le spectateur dans ce tourbillon imaginaire. L’esthétique très épurée de l’animation insuffle une sensation de libre association des images et pousse le film à proposer une réflexion incisive, presque comme un haiku, sur la brièveté du pur instant présent.

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