Cinergie.be

Sur le tournage de Match d'Elodie Lélu

Publié le 23/07/2021 par Constance Pasquier et David Hainaut / Catégorie: Tournage

À elles la victoire

Titre d'une future mini-série humoristique, Match a vu son tournage reporté d'un an et demi, suite à la pandémie. Adapté d'un format norvégien, ce projet s'articule autour de valeurs sûres comme Pauline Étienne, Kody et Clément Manuel, ainsi qu'un comédien issu du théâtre, Douglas Grauwels.

Produits par Entre chien et Loup (Ennemi Public, Into The Night) et mis en boîte en dix-sept jours à Bruxelles, ces vingt-cinq épisodes (de cinq minutes) seront diffusés par Be TV et la RTBF.

Alors que plusieurs films belges ont à nouveau brillé par leur présence au Festival de Cannes, l'avenir continue de se préparer, passant entre autres par la diversité des formats et des genres. Dont celui de la comédie, souvent réclamée - au-delà du seul public – et donc de plus en plus couramment mise en chantier.

C'est dans ce sens qu'Entre chien et loup, l'une des principales boîtes de production belge, a flairé et misé sur l'adaptation de Match, une série saluée en Scandinavie, il y a quatre ans, pour son originalité. Cette transposition sera fidèle, libre (le minutage norvégien était de dix fois quatorze minutes) et féminisée, de la comédienne principale (Pauline Étienne, alias Rachel) à la réalisatrice (Élodie Lélu), en passant par les adaptatrices (Chloé Devicq et Marie Lelong, un tandem français). "Mais, contrairement à ce qu'on peut penser, ce n'est pas du tout par effet de mode !", avait prévenu il y a peu François Touwaide, le producteur. "C'est plutôt parce qu'il est question de personnages vivants en colocation, observés malgré eux par deux commentateurs de football. Il y avait pour nous un contrepoint intéressant à établir avec cet univers sportif masculin."

Ce dont l'une des deux autrices - et consultante artistique sur le plateau -, Chloé Devicq (l'une des plumes d'Ennemi Public) a naturellement confirmé lors de notre passage. "Même si on voit de plus en plus de présentatrices de foot, on essaie en effet de casser un peu ce côté masculin systématique. Donc oui, il y a quelque chose de drôle et original à planter une héroïne dans un décor où deux hommes qui commentent sa vie comme un match !" Voilà qui rappellera à quelques cinéphiles un film français de 1996 (Delphine 1, Yvan 0, de Dominique Farrugia) dans lequel Thierry Roland et Jean-Michel Larqué commentaient une histoire d'amour. 

Le portrait de trentenaires actuels 

Le récit de Match est donc celui de Rachel, que développe la réalisatrice, Élodie Lélu. "C'est une jeune trentenaire un peu perdue, n'ayant ni travail ni relations et qui vit avec son meilleur ami. Un peu mou, son quotidien est suivi en direct par deux commentateurs de foot, soit hyper intensément. Il y a donc un décalage assez drôle entre ces deux énergies différentes. Dans cette série, on a l'impression que chacun d'entre nous peut devenir un héros. Et je trouve touchant pour les spectateurs, de pouvoir s'identifier tant à Rachel qu'aux autres personnages." Dans cette optique, Lélu, réputée perfectionniste, a peaufiné son casting, travaillant de pair avec le directeur Sebastian Moradiellos. "On a cherché des comédiens de ...comédie, qui sont rares. Mais si on trouve des acteurs capables d'adopter le rythme et qui font confiance à la situation de base qui est sérieuse, le rire peut alors venir assez facilement.".

Remarquée il y a trois ans pour un documentaire sur le cinéaste grec Theo Angelopoulos (Lettre à Théo) avec lequel elle avait bâti une relation intime, cette bretonne issue de l'INSAS à Bruxelles tournera son premier long-métrage (décalé de date, lui aussi) de fiction cette année - à savoir C'est de famille !, une comédie sur la maladie d'Alzheimer – avec un solide casting, composé de la prometteuse Fantine Harduin, d'Olivier Gourmet et du Canadien Remy Gérard, immortalisé grâce au Déclin de l'empire américain et des Invasions barbares. Tout en bouclant un docu-fiction sur la procréation médicalement assistée. Concernant Match, Lélu ajoute : "Ce qui m'intéresse, c'est que ce projet concerne toute une génération, en dressant le portrait de trentenaires actuels. Qui souvent, sont sur des applications pour faire des rencontres, dans des situations financières précaires et dans des contextes professionnels compliqués. Au-delà de l'aspect comique, ça raconte une réalité du moment." 

Pauline Étienne, pierre angulaire du projet 

Croisées en 2012 sur un court-métrage (Leçons de conduite) que la première réalisait, Élodie Lélu et Pauline Etienne se retrouvent, donc. Cette dernière, assez active sur la question du genre, commente son rôle : "Quand même, un personnage féminin dans cet univers masculin, c'est intéressant ! Je ne dirais pas que Rachel est féministe, par contre. C'est juste quelqu'un qui a du mal à trouver sa place dans la société. Le truc compliqué, c'est qu'elle dit tout ce qui lui passe par la tête, sans aucun filtre. Et elle vit donc tous les jours avec quelqu'un de très particulier, Joseph (joué par Douglas Grauwels, qui a surtout été actif au théâtre jusqu'ici), un sculpteur".

Désormais saint-gilloise et redécouvrant peu à peu le milieu belge après avoir vécu de longues années à Paris, la double-Magrittée est aussi présente cet été au Festival d'Avignon avec un spectacle (Yalla), et sera bientôt visible dans les suites des séries Into The Night (diffusée dans 190 pays), de 18h30 (pour Arte) et d'Ennemi Public, qu'elle tournera début 2022 aux côtés d'un de ses deux comparses de ce Match, Clément Manuel, puisque c'est lui qui officie comme commentateur aux côtés de Kody dans une cabine, dont le placement aura été primordial. "Il fallait que son positionnement soit chaque fois le plus juste possible, pour chaque séquence, un peu comme si on était sur une scène de théâtre, sachant que Rachel et les autres personnages ne voient pas cette cabine", explique Lélu.

Croisement entre Ennemi Public et Le Grand Cactus

Manuel parle de son personnage, Adrien, l'un des deux acolytes footeux. "C'est un ancien sportif, jeune, fringant et qui fait bien attention à comment il se tient et parle, contrairement à son collègue. Envers lui, il est attentif à ses émotions et à ses réactions, en étant respectueux de ses problèmes, ses questionnements et ses doutes." Kody, alias Jacques, son comparse, réagit : "Ah, t'as vu tout ça ? Mince, alors!  Moi je vois mon personnage comme un gars aguerri, plus âgé, à qui on ne la fait pas. Il a tout vu, tout entendu et a souvent des idées arrêtées. Ce n'est pas du tout un ancien sportif et qui, s'il dit ce qu'il pense, ne pense ...pas grand chose ! Mais bon, précisons bien que ce n'est pas une série dirigée pour les amateurs de foot". Pauline complète : "Et pas pour les enfants, non plus !, rappelant que Match ne fait que réutiliser les codes du foot (arrêt de jeu, commentaires...).

Clément Manuel, dit encore : "On essaie de s'écarter de références ultra-connues, en amenant quelque chose de crédible et de moderne." Avant-dernier jour d'un tournage intense oblige (plus de 7 minutes utiles par jour), nos trois comédiens se disaient fatigués mais ravis d'avoir pu tourner une série qu'ils attendaient depuis un long moment, une bonne humeur se lisant effectivement sur leurs visages. "Il n'y en a quand même pas beaucoup, des formats courts, chez nous !" (Manuel). "En tout cas moi, j'ai confiance dans cette capsule" (Étienne). Signalons que Kody, profitant de la pause estivale du Grand Cactus qui a dopé sa notoriété, sera à l'affiche en août de Music Hole, une comédie belge (désormais) coproduite par Luc Besson, au moment où le dernier maître de cérémonie des Magritte tournera - vingt jours - à Los Angeles la saison 2 de Lost In Traplanta, une websérie sur la musique à mi-chemin entre documentaire et fiction, primée dans de nombreux festivals internationaux. 

Une belle vitrine déjà assurée 

Produite donc, par Entre Chien et Loup mais aussi Be TV qui le diffusera prochainement – la RTBF ensuite -, ce projet permettra, l'espace d'un épisode ou d'une scène, de voir déambuler visages du paysage, tant du cinéma que des médias. De Pablo Andres à Stéphanie Van Vyve, en passant par Alexia Depicker, Charly Magonza, Pierre Nisse, Christine Schréder, Baptiste Sornin, Gaël Soudron, Benoît Strulus, Louis Sylvestrie, François Vincentelli, Frédéric Waseige ou Sandra Zidani. Entre autres.

Tout à propos de: