Cinergie.be

The Great No-Man's Land, de Giacomo Segers

Publié le 08/03/2024 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Giacomo Segers est un jeune étudiant diplômé de LUCA Gent en 2023. Ce nerd passionné par les univers fantastiques a présenté son film The Great No-Man's Land pour la première fois au Short Film Festival Leuven et a gagné un prix au petit festival en ligne Wildsound SyFy. Ce film sombre et anxiogène rappelle inévitablement l’univers de Lovecraft aux aficionados du genre. Il s’agit probablement du film le plus postapocalyptique de la sélection belge 2024 du festival Anima.

The Great No-Man's Land, de Giacomo Segers

Ce jeune animateur passionné par les mondes imaginaires a décidé au début de son cursus de réaliser ce film dans une ambiance qui rappelle la Première Guerre mondiale et les combats dans les tranchées. Les protagonistes de l’histoire forment un bestiaire plutôt réussi qui plaira aux férus de fantasy. Le style graphique très sombre ainsi que les décors de ruines ont été réalisés à l’aide du logiciel TV Paint. Les arrière-plans sont réalisés sur plusieurs niveaux grâce à l’utilisation des effets parallèles d’After Effects. Cette technique d’animation utilisée dans l’animation traditionnelle et les jeux vidéo permet d’ajouter de la profondeur et de l’intérêt visuel à une séquence en synchronisant plusieurs éléments pour créer un effet visuel complexe.

Le personnage principal du film, Chloro, consiste en un mélange d’éléphant de mer, de chèvre pour les cornes, mais également de troll pour l’apparence globale. Son style et son bâton font référence au classique de la littérature flamande, Reinart De Vos, un renard rusé et astucieux connu dans la littérature française sous le nom Roman de Renart. Les récits issus de cet ouvrage sont souvent moralisateurs. Ils mettent en lumière les traits de caractère humains à travers les aventures d’animaux anthropomorphisés.

Pour les autres influences, on soulignera l’envie de Giacomo de reproduire un univers à la Warhammer. Grand collectionneur d’Art Boot et fan de jeux vidéo, ce dernier a trouvé des idées originales dans les jeux comme Dishonored ou Bioschock Infinite.

En ce qui concerne le message du film, il est simple, efficace et implacable : “Personne ne sort indemne de la guerre.” À travers la chute de son héros Chloro, Giacomo relate la capacité des conflits armés et de la guerre à transformer quiconque en monstre. Personne n’est à l’abri de sombrer dans la folie de la guerre. Sur cette planète qu’il a imaginée, chaque acte de guerre commis par la créature la rapproche un peu plus d’un état de rage et de folie irréversible. Les seuls remèdes contre cette chute inéluctable sont sa famille et l’amour qu’ils leur portent.

Original et doté d’un univers très abouti et ancré dans la SF fantasy, The Great No-Man's Land plaira énormément à tous les geeks, gamers, nerds et fans de fantasy ou encore de post-apo. Il y a vraiment une ambiance Loftcraftienne dans ce récit. Les fans peuvent découvrir de nombreux artwork du film et illustrations sur son compte Instagram personnel.

 

https://www.instagram.com/segersgia/

Tout à propos de: