Cinergie.be

Tout va s'arranger... (ou pas), de Pierre Schonbrodt aux Rencontres d'Images Mentales

Publié le 10/02/2023 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Ce documentaire de Pierre Schonbrodt illustre les troubles nés chez de nombreux adolescents, jeunes adultes et auprès du personnel médical des suites de la pandémie. Il s'agit d'un témoignage émouvant et puissant pour toutes les victimes des politiques mises en place durant le confinement. 

Tout va s'arranger... (ou pas), de Pierre Schonbrodt aux Rencontres d'Images Mentales

« Au départ, je voulais me concentrer sur les adolescents, mais suite à une visite dans une Haute école, je me suis rendu compte que ces jeunes qui entraient dans l'enseignement supérieur étaient complètement perdus », expliquait le réalisateur au micro de BX1. 

Tout va s'arranger...(ou pas) met en lumière les nombreuses jeunes victimes ignorées par les statistiques gouvernementales qui se sont appuyées uniquement sur les contaminations par le virus et les lits d’hôpitaux occupés pour prendre des mesures. Plus que l'enfermement, c'est la perte de sens et d'attrait pour la vie ressentie par beaucoup de jeunes suite au confinement qui est dévoilée. 

C'est finalement les conséquences du déni initial envers les troubles suscités par l'isolement et le manque de repères auprès de cette nouvelle génération qui constituent la pierre angulaire de ce projet. Alors que la société a décidé de protéger ses vieux, elle a condamné une partie de ses jeunes et elle doit désormais en assumer les conséquences. 

Déjà victime des suites des attentats de mars 2016, cette jeunesse n'a pas connu la même quiétude que les précédentes et l'impact sur le long terme de ces choix politiques sur le passage à l'âge adulte pour cette génération ne doit pas être minimisé. La privation de la sociabilité pour les jeunes, l'hybridation des cours et ses conséquences sont abordés de manière unique en donnant la parole aux jeunes. 

Des spécialistes (psychologues, assistants sociaux) mettent en avant le manque de perspectives futures pour ces jeunes à qui on a volé une partie de leur vie et de leur adolescence : « Cette vie de relations avec des amis qu'ils n'ont pas connue et qui est fondatrice de ce que l'on devient, ils ne l'ont pas eue et c'est perdu pour toujours », précise Pierre Schonbrodt à ce propos.

Un autre problème soulevé par ce documentaire est le manque de moyens et de solutions adéquates, encore à l'heure actuelle, par de nombreux services de santé mentale où les listes d'attente ne se résorbent pas. 

Il s'agit d'un vrai travail de journaliste documenté qui a été réalisé pour les besoins de ce documentaire qui dénonce les suites de la pandémie mais également le manque de vision long terme des politiques de santé en Belgique. 

Une superbe réalisation, basée sur des faits tangibles, qui tranche avec le sensationnalisme et la désinformation qui ont pu sévir sur les réseaux sociaux.

Tout va s'arranger... (ou pas) est diffusé le mardi 14 février à 14h et le vendredi 17/02 à Namur, lors de la 15ème édition du festival Rencontres Images Mentales.

Tout à propos de: