Cinergie.be

Traversées de Mahmoud Ben Mahmoud

Publié le 29/11/2023 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Sorti initialement en 1982 et restauré en 2021 par la CINEMATEK, Traversées est le premier film du réalisateur belgo-tunisien Mahmoud Ben Mahmoud. Cette fiction met en scène la situation rocambolesque de deux étrangers bloqués indéfiniment sur un ferry qui traverse la Manche. Absurde et simple au premier abord, cette fiction aborde l’enfermement mental et physique que subissent les migrants dans leur quête de liberté.

Traversées de Mahmoud Ben Mahmoud

 

Traversées met en lumière les multiples traversées de la Manche de deux migrants coincés ensemble sur un bateau alors qu’ils ne se connaissent pas. Le premier se prénomme Youssef, un Arabe interprété par Fadhel Jaziri. Ce Tunisien moustachu, ayant également joué dans Le Messie (1976) de Roberto Rossellini, s’est vu confier le rôle principal du film. Son jeu est particulièrement convaincant et ses traits tirés évoquent toute la détresse et l’humiliation que l’on peut ressentir dans une situation de ce type. Il interprète un intellectuel qui va amener le spectateur à réfléchir sur la moralité et l’absurdité de la situation. Ses dialogues incisifs et éclairants avec le second migrant, Bogdan, un Polonais, débouchent sur des réflexions plus profondes et universelles. Ce deuxième migrant est interprété par Julian Negulesco, un acteur français d’origine roumaine.

Le temps passe lentement, comme celui de ces migrants bloqués sur le bateau. À tel point que cette lenteur exprime à merveille leur ressenti face à la durée, et ce sans que leur situation n’évolue d’un iota.

Comme l’a souligné Mehana Amrami dans une étude sur le film réalisée pour l’Université de Montréal, le S du titre TraverséeS laissait présager cette logique répétitive qui consiste en plusieurs allers et retours identiques sur la Manche sans véritable débarquement. C’est bien l’échec de ces traversées qui donne finalement lieu à diverses remises en question de la part des protagonistes. La couleur du film est sombre comme le sont les perspectives de ces deux hommes, excepté quelques rares éclaircies face à l’immensité de la mer. 

Si le sujet reste très actuel, la vision du monde dépeinte est malheureusement un peu manichéenne par rapport à ce qu’on est en droit d’attendre de productions plus modernes. Les gens en uniformes qui représentent l’autorité sont dépeints tels des robots racistes dépourvus d’humanité. Les femmes européennes sont présentées comme des tentatrices prêtes à séduire à tout prix. Les étrangers semblent finalement être les seules personnes fréquentables, mais le traitement inhumain qu’ils subissent dans leur quête de liberté les transforment inéluctablement en bêtes sauvages prêtes à tout pour exister, ou dans le meilleur des cas, les tuent à petit feu.

Si l’on passe outre ces clichés trop prononcés pour le 21e siècle, les dialogues profonds qui s’opèrent entre Youssef et Bogdan ainsi que les silences accompagnés de mélodies graves et dramatiques offrent au spectateur une belle réflexion sur le sens de la vie et le rapport au différent. Ce film de Mahmoud Ben Mahmoud questionne les notions d’existence, d’exil et de quête de soi.

Après une diffusion au FIFF et plusieurs projections dans des salles d’art et essai en 2023, Traversées sera diffusé sur grand écran dans le cadre du Cinemamed 2023, en présence du réalisateur.

Tout à propos de: