Après le Syndrome Petitpou (en accès libre sur sa chaîne youtube) et Oyé Oyé Animaux réalisé dans le cadre du festival Anima 2021, le dernier court métrage d'Elliot Audigé, Ubi Deus, a été sélectionné par le Courts Mais Trash et le festival Anima 2023.
Ubi Deus de Elliot Audigé
Avec ses dessins très colorés et ses dialogues décalés et caustiques, Ubi Deus met en scène Dieu... ou du moins une représentation bien personnelle de celui-ci. Dans ce film d'animation surprenant, moderne et irrévérencieux, Dieu a disparu et le monde s'inquiète de sa disparition. Ce projet engagé caricature les modes de communication modernes, le phénomène des buzz avec une réflexion globale sur la vie et la mort plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord.
Les références à la culture geek sont multiples. Le deuxième degré est omniprésent. Le déroulé de l'histoire est divertissant. A première vue sans prétention, Ubi Deus questionne le sens de la vie avec beaucoup de légèreté. Derrière ses couleurs pastel et son esthétique bon enfant, les voix enfantines des personnages nés de l'imagination de ce jeune réalisateur désormais diplômé de La Cambre confèrent un caractère très moderne et génération Z à Ubi Deus.
Comme souvent, le cinéma d'animation et les courts métrages permettent d'aborder des sujets complexes de manière décomplexée. « Dieu est mort. Vive Dieu » est un sympathique film d'animation en 2D qui va probablement encore régaler le public de nombreux festivals à travers le monde.