Cinergie.be

Une famille à Bruxelles de Chantal Akerman, lecture à CINEMATEK et courts métrages inédits

Publié le 29/09/2022 / Catégorie: Brève

Chantal Akerman est née à Bruxelles en 1950 et nous a quitté à Paris le 5 octobre 2015. En 2017, sa famille a créé à Bruxelles la Fondation Chantal Akerman, matérialisant ainsi le désir de la cinéaste de voir son travail préservé et pérennisé. A l’initiative de la Fondation, Bruxelles fêtera la cinéaste à l’occasion d’un hommage débutant cet automne et prévu jusqu’en juillet 2024, et qui revêt la forme d’un parcours cinématographique, artistique, littéraire et architectural dans la ville.

Chantal Akerman, une cinéaste à Bruxelles

Une famille à Bruxelles de Chantal Akerman, lecture à CINEMATEK et courts métrages inédits

Aurore Clément revient lire, 22 ans après la première lecture au Kunstenfestivaldesarts, Une famille à Bruxelles.
Ce texte écrit en 1998 et proche de l'autofiction a fait l’objet de rares lectures à double voix entre Aurore Clément et Chantal Akerman. L'actrice nous livre ici une lecture adaptée à son absence.

S’ensuit la projection exceptionnelle des quatre premiers courts métrages réalisés par Chantal Akerman à l’été 1967 pour son examen d’entrée à l’INSAS et retrouvés récemment dans les collections de CINEMATEK. Tournés à Bruxelles et à la côte belge avant son film matriciel Saute ma ville de 1968, ces 4 courts de 2 minutes chacun révèlent déjà le geste cinématographique et le talent de la cinéaste.

Tout à propos de: