Cinergie.be

Yser de Quentin Moll-Van Roye

Publié le 07/11/2022 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Le réalisateur bruxellois Quentin Moll-Van Roye revient avec un projet engagé et intimiste. Yser plonge le spectateur dans l’univers de la prostitution à Bruxelles grâce au témoignage d’un travailleur du sexe.

Yser de Quentin Moll-Van Roye

Après avoir gagné le prix du public du Short Screens Brussels Festival avec la comédie Zeus (2014), Quentin Moll-Van Roye a gagné le prix du public du Courts Mais Trash avec son projet horrifique Blackface (2019). Une réalisation qui a également reçu une belle réception lors de sa sélection dans la compétition du BIFFF. Durant le confinement, un nouveau court-métrage de science-fiction dramatique au titre évocateur Ils surveillent (2020) a précédé Yser (2021), un documentaire sur la prostitution à Bruxelles. Ce documentaire du réalisateur indépendant bruxellois est un projet engagé et percutant qui lui a permis de glaner une seconde fois le prix du public au Courts Mais Trash 2022 mais également celui du Short Film Corner au FIFF de Namur.

En 2020, l’Alias asbl, une association qui accompagne toute personne qui exerce le travail du sexe dans le milieu de la prostitution masculine et trans* en Région de Bruxelles-capitale, réalise une enquête. Parmi les 17 témoignages de trans* recueillis, une seule personne accepte de parler face caméra à visage à découvert, il s’agit d’un trans d’origine roumaine qui habite en Belgique et travaille dans les rues du quartier d’Yser depuis sept ou huit ans.

Authentiques et percutantes, ses révélations abordent ce sujet souvent méconnu du grand public et relativement peu médiatisé de manière si intime et personnelle. Du rejet de la famille à l’exclusion du circuit professionnel en passant par l’inaction de la police, Yser (2022) plonge dans les rouages de ce monde où les codes et lois sont différents. Du rire aux larmes sous fond de musique traditionnelle roumaine, c’est toute la violence des trottoirs bruxellois qui est dévoilée dans ce court-métrage choc.

 

La rapport intégral Incivilité et violences à l’égard des travailleur.ses du sexe/prostitué.e.es trans* dans le quartier Yser d’Alias asbl est disponible en ligne.

Tout à propos de: