Et vous ? Comment feriez-vous si un-e inconnu-e vous offrait des fleurs ? Vous savez bien ! Le fameux effet « Impulse » pour ceux et celles qui ont la référence. Dans ce cas-là, la ou le fan s'est dévoilé-e puisque c'est elle ou lui qui porte le bouquet. La surprise tombe à plat, mais l'effet recherché est immédiat. Dans le cas qui nous préoccupe présentement, Claudine fait face à une intrusion dans son sac à main ! Une main s'est faufilée jusqu'à son portefeuille et y a glissé un mot doux. Anonyme. Sur un bout de papier déchiré. Vous connaissez bien les sacs à main de ces dames. Sans sexisme aucun, ce n'est pas une sinécure de s'y enfoncer sans commettre quelque maladresse. Pire, il n'est jamais loin de sa propriétaire ! Il faut donc l’agilité d'un pickpocket, le perfectionnisme du prestidigitateur et le sang-froid de l'anonyme. Rendez-vous compte que face à un « Je t'aime », le sol peut s'effondrer, vos guibolles ne plus vous supporter, vos frustrations s'envoler et votre cœur palpiter. Évidemment, la curiosité de Claudine est piquée au vif. Mais pas que.
L'histoire est en partie autobiographique. Certes romancée pour nous tirer des rires et des larmes parce qu'évoquer la solitude et l'espoir d'une rencontre ne laisse pas de marbre. Le film convoque notre propre angoisse face à une mort éventuellement solitaire et notre appréhension de rater celui ou celle qui nous côtoie, trop timide peut-être, trop apeuré par une éventuelle fin de non-recevoir. Le décor d'un crématorium n'est donc pas si innocent que cela pour y importer l'intrigue et la coincer entre les différentes célébrations. L'amour de l'être cher qui ne sera bientôt plus que cendre versus celui qui est attendu. Dans un sketch de Boujenah, il expliquait que la première chose à faire à l'inconnue qui viendrait lui dire sa flamme serait de la gifler « ET C'EST MAINTENANT QUE TU VIENS !! ». Autre époque, autres mœurs.
Amour à mort a reçu le Prix du Public au BSFF 2025 et est donc éligible pour le Prix du Public européen qui tourne actuellement dans 10 pays. Il vient de connaître une série de projections accompagné de 7 autres prétendants au 48e Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand.