Cinergie.be

A comme Adrienne

A comme Adrienne

Titre original : A comme Adrienne

de Boris Lehman

Date de sortie : 2000

Pays : Belgique

Genre : Docu-fiction

Durée : 115'

Format : 16 mm

A comme Adrienne.  Réal et prod : Boris Lehman, 2000, 115’, V, fr

Dans leur propre rôle: Adrienne Fonck-Bouivin, Édouard Higuet, Laurent d'Ursel, Stephen Sack, Roch et Louis Boulvin, Pauline de Mérode, Antonella de Lutio.

Image: Antoine-Marie Meert

Son: Bernard Declercq, Henri Morelle, Irvic d'Olivier

Montage: Daniel DeValck, Ariane Mellet

Musique improvisée au centhour: Djalal Akhbari

Mixage: Laurent Pellissier

Étalonnage: Roger Vervoenen

Montage du négatif: Huguette Vanvolsem

Avec l'aide du Centre audiovisuel à Bruxelles, du Commissariat général aux relations internationales, du ministère de la Communauté française de Belgique, de la Cinémathèque royale de Belgique, de l'institut national supérieur des Arts du spectacle et du Forum international du jeune cinéma au Festival de Berlin.

Remerciements à Anne Grèzes, Hélène Papot, Amal Kharrat, Jacques de Clercq, Christine Grégor, Michael Novy, Claude Bouivin.

Synopsis :

Ce film est un cadeau.
Cadeau fait à une dame.
Une dame que j'aime et qui m'aime.

Adrienne n'est pas ma mère. Elle n'est pas juive.
Elle a 77 ans, l’ âge limite pour lire les aventures de Tintin.
Je l'ai rencontrée il y a cinq ans chez Edouard, un ami a qui je venais emprunter un smoking en vue du gala que j'organisais a l’opéra pour mon film Leçon de vie.
Elle est venue voir le film et puis d'autres, et nous avons commence à nous fréquenter. C'est une femme hors du commun, jeune d'esprit, pleine d'énergie et toujours prête à de nouvelles expériences, malgré son âge avancé. Un soir, elle m'a invité à venir dîner chez elle et, à la fin du repas, elle a commencé à raconter un conte persan. Je lui ai dit que j’étais interessé à venir filmer la semaine suivante. Elle a pris ca pour une blague parce que pendant des années, on lui disait la même chose et jamais personne n'est venu. Cette fois pourtant, ce qui fut dit fut fait.

L'équipe belge