Métier : Réalisateur
Ville : 1050 Bruxelles
Province : Bruxelles-Capitale
Pays : Belgique
GSM : +32 486 28 83 45
Email : Cliquez ici
Site web : Cliquez ici
Date de naissance 03/03/1944
Réalisateur
19.... Synthèse du Nylon
19.... Les mangeurs de grotte
19.... Les pieds
1962 Station-service
1965 Une expérience audiovisuelle
1966 Marins d'eau douce
1968 Catalogue
1974 Knokke Out
Album 1
1979 Marcher ou la fin des temps modernes
1987 Masque
1985 Cinématon (juif) de Gérard Courant
1990 La Chute des Heures
1993 Je suis fier d'être Belge
1994 Homme portant son film le plus lourd
La Division de mon temps
Un jour comme les autres
Check-Up (Etat de Santé)
1995 Un Bruit qui rend sourd
La Dernière s(cène)
1997 Mon voyage en Allemagne
Mon voyage à Moscou
2002 Théorie des caisses
2006 Red Mudh
Before the begining (co-réalisation Steve Dwoskin)
L'Arche de Noé
2007 Sur-vie
2008 Films ontologiques - chapitre 1
Jacques Dapoz, autoportrait
Acteur-figuration-apparition
1955 Les Mains de la Paix (Patrick Ledoux)
1967 L'affaire Sacco et Vanzetti (Paul Roland)
L'Horizon (Jacques Rouffio)
Je t'aime, je t'aime (Alain Resnais)
1970 Darling Lili (Blake Edwards)
1972 Canal K (Maurice Rabinowicz)
1973 Les aventures de Bernadette Soubirou (David Mc Neil)
1975 Pourrir en Guyanne (Thierry Zeno)
1978 Cinématon (Gérard Courant)
1979 Bruxelles-Transit (Samy Szlingerbaum)
1985 Cinématon (juif) (Gérard Courant)
Ils se sont rencontrés sous le ciel (Luc Remy)
1987 Double bande (Christiane Kolla)
1994 Procession, et caetera (Eric Ledune)
1995 Le Banquet (Christel Milhavet)
1996 Journal Romain (Christian Merlhiot)
1997 Peccato (Manuel Gomez)
1998 Autour de Bérénice (Christian Merlhiot)
19.... Passer la porte (Jean-Marie Buchet)
1999 Entre Flore et Thalie (Françoise Levie)
Cinématon (Gérard Courant)
2000 Mon oeil pour une caméra (Denys Desjardins)
4 secondes d'éternité (Cécile Déroudille)
2001 Nous avons fait un voyage affreux (Jan Peters)
Le Journal de Joseph M. (Gérard Courant)
2002 Temps d'hiver (le temps de faire un film) (Marie André)
Mon père, à une image près (Yvann Drion)
Larguez les amarres (André Colinet)
La Châtelaine de la place (Joseph Morder)
Barbaloune (Jean et Serge Gagné)
20.... Babel-on (Katherine Liberoskaya)
2003 Les Filles en orange (Yaël André)
No Unexpected Encounters (Alexandra Dementieva)
2004 Bye Bye Tiger (Hélèna Villovitch et Jan Peters)
2005 Docteur Merlin (Romain Lardot)
2006 Je suis déjà presque mort (Isabelle Wuilmart)
Lola de Valence (Isabelle Wuilmart)
Meisjes en filosofes (Koen Theys)
2007 A Alexander Sergueievitch (Marie André)
2009 Les rêves filmés (Eric Pauwels)
Je danse (Isabelle Wuilmart)
2011 L'Odyssée (Isabelle Wuilmart)
Les Vaches sauvages (Annabel Dapoz)
Collaborations diverses
1962 Yves boit du lait (assistant à la mise en scène ) d'André Delvaux
1966 Forêt secrète d'Afrique (assistanat au montage) de Henri Storck
1967 L'Horizon (stagiaire,prise de son, photographe)de Jacques Rouffio
Les souffrances d'un oeuf meurtri (photographe) de Roland Lethem
1968 Jules, Julien, Julienne (assistanat) de Patrick Van Antwerpen
1970 A propos d'une vache et d'une baraque (scénario, assistanat,photo) de Patrick Van Antwerpen
Fêtes de Belgique (assistanat au montage) de Henri Storck
1972 Maurice D ( image, mise en scène, montage ) de Maurice Diament
1973 Le Banc (assistanat, photo ) de Patrick Van Antwerpen
1974 L'Autobus (photo ) de Patrick Van Antwerpen
La Fugue de Suzanne (assistanat ) de Jean-Marie Buchet
Le Ventre un super monde ( image, mise en sène et montage) de René Paquot
1975 Mon Délire, le St Michel ( montage ) de René Paquot
Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles (photographe plateau) de Chantal Akerman
L'empire des Steppes ( image, montage) de Michèle Blondeel
1978 Blockhaus mia (image) de Mara Pigeon
1983 Rue de l'arbre Unique ( photo) de Patrick Van Antwerpen
1985 St Gilles mon biotope.(assistanat, mise en scène) de Anita Beni
1990 Petit conte nègre (photo plateau) de Tony Boriello
1999 Petite conversation familiale (image) de Hélène Lapiower
2005 J'ai mal à ma maman (image , mise en scène et montage) de René Paquot
2010 La guerre est proche (voix de l'architecte) de Claire Angelini
Films sur Boris Lehman
1993 A la recherche de Boris Lehman ( Micha Wald)
1995 Boris Lehman... portrait du cinéaste par tout autre que lui-même, une vision de Denys Desjardins
2002 Boris Lehman in no man's land, réalisation de Pip Chodorov (caméra:Anne Maregiano / montage Nicolas Sarkisian / production: Luc Lagier MK2 TV)
2007 Boris Lehman, cinéaste expérimental ( Frédérique Devaux)
2008 Portrait de Boris Lehman (Hélène Marchal,... IHECS)
2009 Conversation avec Boris Lehman (Clémentine Lemaître)
2011 l'imaginaire des réalisateurs de cinéma documentaire (Frédéric Lamasse)
Emissions radiophoniques / enregistrements sonores - radio france (france inter (22/09/2002;20/06/ 2004) Paula Jacques (Cosmopolitaine) entretien par Caroline Ostermann
Débats et combats (2003) enregistrés par Anne Grèzes (montage Eric Banse, Anne Grèzes) CD audio 56 minutes (les éditions du bas parleur:www.lebasarleur.com)
Voir pour mieux voir
L'étincelle maintenant, je pourrais évoquer la lampe de poche (car je ne jouais pas aux allumettes), pas de souvenir romantique à la Verneuil, à la Demy, à la Truffaut, ni aussi imaginatif qu'un Bergman ou qu'un Fellini. Pas de parents directeurs de salle, d'oncle projectionniste, ni de tante ouvreuse ou vendeuse de chocolats glacés. Non le cinéma, j'y suis entré tout seul, par effraction, pour sortir de chez moi, vivre ma (la) vie, voir et faire les choses qu'on m'interdisait, alors j'ai tout vu, Lumière et Méliès, Griffith et Murnau, Bresson et Mizoguchi, Mac Laren, Ivan le Terrible, les Trois Télégrammes, Abott et Costello, Isidore Isou...
C'est bien ça le cinéma, 4000 signes, n'est-ce pas ?
Si l'art est bien une affaire entre moi et l'univers, inexplicable, indéfinissable comme la vie, absurde et inutile, comment puis je me l'expliquer, me le justifier ? Je sais très bien comment je fais, je connais mon métier, mais le sens ou le but de mes actes, non. L'important est de partir, sauter, aller (et revenir), jouer : pour un cinéaste, ça s'appelle filmer.
Oui le hasard m'a permis
Au jeu du centenaire me voilà pris.
Je n'ai pas envie de m'aligner sur une phrase de François Truffaut qui ne m'est maître en rien.
Je décide du contre-jeu à tous ceux à toutes celles concernées pourquoi avez-vous été chez le dentiste le jour de mes 45 ans (le 3 mars 1989) et - surtout - pourrait-on ajouter en quoi cet événement marqua votre avenir, changea votre vie ?
La plupart vous diront : Nicholas Ray, Johnny Guitare, Blanche-Neige, Brando, Marylin, Heston. On demande souvent aux artistes le pourquoi de leurs gestes, le pourquoi de leur vie, et encore plus, ils doivent tout savoir, avoir des opinions sur tout, leurs trucs, leurs coulisses.
Votre truc à vous, c'est de faire un beau livre sans vous fatiguer en croyant avoir trouvé "la bonne idée".
Comme si on ne pouvait plus faire l'effort d'approcher l'oeuvre elle-même, sans intermédiaire. Je ne voudrais pas que ma réponse manquât d'amour (ni de politesse).
Et aussi, pour tous les pauvres absents, les non-méritants, pour ceux qui ne seront pas dans les cent, parce qu'ils n'ont pas répondu, qu'ils seront morts ou disparus, oubliés ou inconnus, Pierre, Paul, Michel, Didier, Flora, Yvon, Edith, Gaël,...
L'étincelle eh oui, quelque chose comme la pomme de Newton ou la baignoire d'Archimède, les montres molles de Dali ou les études de Czerny. Je suis entré en cinéma comme il est entré en moi, insidieusement, comme une maladie qui met longtemps à couver, à s'installer dans le corps, et encore plus longtemps à s'en aller.
Remarquez : cent étincelles dans une couverture glacée ! (c'est comme les chocolats - je les aime). Les raisons seraient d'abord négatives. On veut toujours croquer la pomme parce que c'est interdit. Voir ce qui est au-delà du visible, à l'intérieur des gens. Le cinéma, l'art en général, peut aider à réaliser ces rêves-là.
Cinergie à l'affût de belles histoires, sans se fatiguer les autres peuvent faire le travail. Y a plus qu'à ramasser les copies. Devoir d'école.
Suis-je obligé de me retrouver coincé entre 99 autres cinéastes qui racontent tous la même histoire et font un cinéma qui n'est pas le mien, qui ne m'est pas proche ?
On lira, on rira, on jugera les réponses, courtes, longues, je m'en fous, c'est sérieux, les raisons. Le passe temps, je ne sais rien faire d'autre et autres babioles ou fadaises pour touristes satisfaits de tout ce qu'on leur aura dit et je suis là, dedans, peu fier en vérité.
Filmer, faire du cinéma. Voir pour mieux voir. Qui s'arrête encore aujourd'hui devant un tableau, l'accompagne, le fréquente, lui parle, essaye de rentrer peu à peu dedans la peinture. Prends le temps (de vivre). Pauvres artistes juste bons à être feuilletés, consommés, zappés !