Cinergie.be

Ali Zaoua


Ali Zaoua

Titre original : Ali Zaoua

de Nabil Ayouch

Date de sortie : 2000

Pays : Maroc

Genre : fiction

Durée : 160'

Format : 35 mm

Scénario : Nabil Ayouch, Nathalie Saugeon

Montage : Jean-Robert Thomann

Musique : Krishna Levy

Décors : Saïd Rais

Costumes : Nezha Dakil

Production : Nabil Ayouch, Étienne Comar, Martine Lévy-Lambrechts, Philippe Roux, Moulay Abderahmane Badry

Sociétés de production : Alexis Films, Ali n’ Productions
Playtime, Fonds Sud Cinéma, Centre national de la cinématographie, Agence de la francophonie, Gimages 3, Canal+, TPS cinéma, TF1 International, Media pour la France, 2M, Centre cinématographique marocain, Centre du cinéma et de l’audiovisuel de la Communauté française de Belgique, Loterie National, DGCI, Ace Digital House pour la Belgique, UNESCO

Sociétés de distribution : Océan Films distribution, Cinéart

Avec Mounïm Kbab, Mustapha Hansali, Hicham Moussoune

Synopsis :

Ali (Abdelhak Zhayra), Kwita (Mounïm Kbab), Omar (Mustapha Hansali) et Boubker (Hicham Moussoune) sont des enfants des rues de Casablanca. Au-delà de tous les problèmes quotidiens de survie, une amitié indéfectible les lie. Depuis qu'ils ont quitté la bande de Dib (Saïd Taghmaoui), ils habitent sur le port. Car Ali Zaoua veut devenir marin et faire le tour du monde. Cependant, Ali est tué dans une bagarre entre bandes rivales. Dorénavant, ses trois copains n'auront qu'un seul but, lui offrir l'enterrement qu'il mérite.

Ali Zaoua du réalisateur marocain Nabyl Ayouche a obtenu de nombreuses récompenses : le "prix oecuménique" au Festival du cinéma du monde à Montréal, le premier prix au Festival du cinéma africain à Khouribga (Maroc), les prix du dialogue et du scénario ainsi que le grand prix au 6ème Festival national marocain du cinéma. Ali Zaoua a été présenté au 17ème Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision (FESPACO).  

Galerie photos

L'équipe belge

Nos articles liés au film

Ali Zaoua
Ali Zaoua
01/06/2001, Critique