Cinergie.be

Ashcan

Ashcan
de Willy Perelsztejn

Date de sortie : 2018

Pays : Belgique/Luxembourg

Genre : documentaire

Durée : 90'

CONSEILLER EN RÉALISATION: Claude Lahr
IMAGE : Carlo Thiel
SON : Carlo Thoss
MUSIQUE : André Mergenthaler
PRODUCTION : Nowhere Land Productions, Les Films de la Mémoire
COPRODUCTION : Théâtre National du Luxembourg, Film Fund, CNA, RTBF, Arte Strasbourg, RTL Luxembourg, VRT, BRF, Saarländischer Rundfunk, France 3 Lorraine, SVT Suède, LRT Lituanie, Ceska TV, Conseil de Transmission de la Mémoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Synopsis :

Ashcan est un documentaire fiction théâtrale. Ashcan raconte l’histoire méconnue de la prison secrète où les principaux dirigeants nazis ont été détenus après la victoire alliée, le 8 mai 1945, sous autorité de l’armée américaine à Mondorf-les-Bains au Luxembourg : Goering, Doenitz, Keitel, Rosenberg, Ley, Frank, Streicher, Seyss-Inquart, Lutz von Krosigk, von Papen …
C’est la période grise entre la fin de la guerre et le procès de Nuremberg. Les alliés ont gagné la seconde guerre mondiale. Mais ils ne savent quasiment rien du régime nazi qui a mis l’Europe à feu et à sang. Ils veulent comprendre. Le film plonge le spectateur au cœur de la découverte du régime nazi et de ses dirigeants par le renseignement militaire américain. Sans le moindre usage de la force ou de la torture, une poignée de jeunes officiers américains vont obtenir des pires criminels de l’humanité des informations exceptionnelles sur le régime vaincu. Le film dévoile les informations conservées secrètes jusqu’à ce jour.

Galerie photos

L'équipe belge

Nos articles liés au film

Ashcan de Willy Perelsztejn