Cinergie.be

Beyond the Waves

Beyond the Waves
de Alain de Halleux

Date de sortie : 2018

Pays : Belgique

Genre : documentaire

Durée : 65'

Site web: Cliquez ici

Synopsis :

Quels sont les modes d’action aujourd’hui pour lutter contre une société qui ne saisit pas l’importance de mettre au centre de ses préoccupations le bien commun ? Au Japon, la question est plus que présente, au lendemain de l’accident nucléaire de Fukushima (villes désertées, déchets radioactifs enterrés, morts, risques encore bien réels d’explosion) et vu le manque de perspectives futures, d’actions concrètes des politiciens.
Tepco (Tokyo Electric Power), multinationale japonaise, qui était la plus grande productrice mondiale d’électricité et qui exploitait Fukushima au moment de l’explosion, semble s’en être bien sortie par rapport aux conséquences engendrées par la catastrophe. Taro Yamameto, reconnu jusqu’alors dans son métier d’acteur, vire de cap et se lance en politique dans l’espoir, en tant que jeune sénateur, de bousculer ses “collègues” sur la question nucléaire.
Dans le même temps, nous suivons un petit groupe de personnes qui manifeste régulièrement devant la diète (sénat) contre le nucléaire mais aussi sur d’autres sujets, comme les traités transnationaux. Des images du Japon qui nous montrent que nous avons beaucoup en commun avec cette population qui se trouve à l’autre bout du monde.

Galerie photos

L'équipe belge

Nos articles liés au film

Beyond The Waves de Alain de Halleux