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Kalès

Kalès

Titre original : Kalès

de Laurent Van Lancker

Date de sortie : 2017

Pays : Belgique

Genre : documentaire

Durée : 63'

Format : 16/9

Image: Anna Savchenko, Khalid Mansour, Yves Pezet, Abdel Raouf, Khalid Pacha, Babak Inanloo
Son: Aurélien Lebourg, Anna Savchenko

Festivals
2017: International Competition, IDFA Amsterdam (NL)

 

Elle s’appelait la jungle. Elle a disparu mais, rappelez-vous, vous l’avez vu à la télé, dans les journaux, sur les réseaux sociaux. Comme un problème économique, politique, sanitaire. Aujourd’hui, la jungle a disparu mais hier, un bout de la France, celle avec un F majuscule, face à la mer, par delà les vents contraires, n’était autre qu’un bidonville. Laurent Van Lancker est alors bénévole sur les camps de réfugiés de Calais, lorsque le besoin de tourner Kalès est née. Filmé de l’intérieur par ceux qui l’habite, le bidonville à coeur ouvert, se livre dans l’intimité.

Pour autant, ces images malgré tout transmettent un tout autre message. Pour qu’on ne les oublie pas, qu’on « se rappelle d’eux », ils se sont, eux aussi, emparés de la caméra. Une sacrée leçon de vie. Le récit se construit à travers des bribes de quotidien à focalisation variable, par un cadre qui se tend comme un bâton de vérité. Bousculés de tentes en tentes à travers les semblants de ruelles creusées – peut-on dire naturellement ? – Kalès dévoile un triste réalité. Ici, une micro-société s’est construite. Khalid, Abdel et les autres, tour à tour, nous racontent leurs rêves et nous prouvent, encore et toujours, la faculté d’adaptation de l’homme. L’espoir n’est pas une option dans la jungle, il est dans chaque geste, dans chaque rêve. Créer pour résister ? Kalès est un élan de solidarité créateur.

Parmi le brouhaha constant que peuvent faire quelques milliers de réfugiés, un vent claque perpétuellement à l’oreille et amène une charge de pénibilité supplémentaire qui s’émancipe de toute larmoyance. Les éclats de rire et la musique qui ponctuent la production ne cessent ne nous ramener à cette réalité dont nous autres, ne serions jamais capable.

Gangrénée par le manque de respect de cet autre, la France n’a eu pour autres réponses que celles d’évacuer, démanteler ou entasser des hommes et des femmes qui, aux portes de leur avenir, se sont retrouvés considérés comme les parias de l’Europe dans des conditions plus que déplorables. La réponse de Laurent Van Lancker, bien que dans l’urgence, s’arme pour autant de poésie comme clé de voûte à l’impasse politique.

Synopsis :

Polyphonie d’hommes, de récits et d’atmosphères de la « jungle » de Calais.
Un parcours sensoriel, passant de situations intimes à des stratégies de survie.
Un film de vents et de déceptions, de feux et de solidarités, d’espoirs et de limbes.

Partageant le quotidien des migrants durant de nombreuses visites sur toute la durée de la « jungle » et proposant une approche souvent participative (images et récits en partie produits par les migrants), le réalisateur Laurent Van Lancker propose un film à la fois politique et poétique qui livre un regard intérieur et inhabituel sur la faculté d’adaptation et la vie sociale des migrants.

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