Cinergie.be

Khalass

Khalass

Titre original : Khalass

Date de sortie : 2005

Pays : Belgique

Genre : fiction

Durée : 100'

Format : 35mm

Interprétation:

Fadi Abi Khalil, Raymond Hosni, Natacha Ackkar, Riffat Tarabaye, Wafaa Trabaye, Hamzeh Nasrallah

Equipe technique:

son: Faouzi Thabet

décors: Hamzeh Nasrallah

costumes: Roland Saleh

Production:

J.L.A Audiovisuel, Alexis Films, EAPC (Liban), Sunnyland Film (Chypre), Soread-2M (Maroc), avec la participation du Fonds Francophone de production Audiovisuelledu Sud, Ministère français des Affaires  Etrangères(France), MASDA, du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française de Belgique, les Télédistributeurs wallons et de la Loterie Nationale (Belgique).

Synopsis :

Beyrouth, aujourd'hui, dans le grand désordre de la reconstruction. Ahmed, pigiste d'un journal local, et Robby, réalisateur de documentaires, se sont liés d'amitié pendant la guerre, unis par le même rêve, celui d'un monde meilleur. Tous deux, comme tant d'autres, ont combattu pour cela. Eux ont survécu, avec ces sentiment amer d'avoir été dupés, trahis. Abir, une jeune femme d'une grande beauté, est née avec la guerre. Elle aussi a rêvé et milité. Elle vient de quitter Ahmed, car il ne vit que pour sa haine envers William Nawi, responsable de la mort de leurs camarades, et aujourd'hui riche homme d'affaires.
Abir se donne dès lors à son patron Raymond, un homme riche et influent mais trempant dans de sordides trafics. C'est délibérément une fuite en avant. Ahmed est d'abord tenté par le suicide, mais il se ressaisit: il a été guerrier, il sera justicier dans la vénale Beyrouth. Pour l'aider, il convainc Robby, qui accepte en mémoire de leurs camarades. La seule chose qui peut encore les sauver est l'amour de leurs proches...

L'équipe belge