Titre original :
Khalass
Date de sortie : 2005
Pays : Belgique
Genre : fiction
Durée : 100'
Format : 35mm
Interprétation: Fadi Abi Khalil, Raymond Hosni, Natacha Ackkar, Riffat Tarabaye, Wafaa Trabaye, Hamzeh Nasrallah
Son: Faouzi Thabet
Décors: Hamzeh Nasrallah
Costumes: Roland Saleh
Production: J.L.A Audiovisuel, Alexis Films, EAPC (Liban), Sunnyland Film (Chypre), Soread-2M (Maroc), avec la participation du Fonds Francophone de production Audiovisuelledu Sud, Ministère français des Affaires Etrangères(France), MASDA, les Télédistributeurs wallons et de la Loterie Nationale (Belgique)
Beyrouth, aujourd'hui, dans le grand désordre de la reconstruction. Ahmed, pigiste d'un journal local, et Robby, réalisateur de documentaires, se sont liés d'amitié pendant la guerre, unis par le même rêve, celui d'un monde meilleur. Tous deux, comme tant d'autres, ont combattu pour cela. Eux ont survécu, avec ces sentiment amer d'avoir été dupés, trahis. Abir, une jeune femme d'une grande beauté, est née avec la guerre. Elle aussi a rêvé et milité. Elle vient de quitter Ahmed, car il ne vit que pour sa haine envers William Nawi, responsable de la mort de leurs camarades, et aujourd'hui riche homme d'affaires.
Abir se donne dès lors à son patron Raymond, un homme riche et influent mais trempant dans de sordides trafics. C'est délibérément une fuite en avant. Ahmed est d'abord tenté par le suicide, mais il se ressaisit: il a été guerrier, il sera justicier dans la vénale Beyrouth. Pour l'aider, il convainc Robby, qui accepte en mémoire de leurs camarades. La seule chose qui peut encore les sauver est l'amour de leurs proches...