Cinergie.be

Oser la grève sous l'occupation Mai-Juin 1941


Oser la grève sous l'occupation Mai-Juin 1941

Date de sortie : 2016

Pays : Belgique/France

Genre : documentaire

Durée : 52'

Format : 16/9

Site web: Cliquez ici

Réalisation : Dominique Dreyfus et Marie-Jo Pareja
Image : Jérôme Kempa
Son : Franck Tawil, Amandine Vandal
Montage : Guillaume Lebel
Infographie et titrage : Ariel Delbecque
Mixage : Roland Voglaire
Musique originale : Lionel Raepsaet et Maxime Catteloin ©Make Me Sound
Voix commentaire : Jacques Bonnaffé
Coproduction : Real Productions, Wéo/Télés Nord-Pas de Calais, RTBF (Unité documentaire), Pictanovo
Avec la participation de TV5 MONDE et de VRT
Avec le soutien de la Région Nord Pas de Calais – Picardie en partenariat avec le CNC, de la Loterie Nationale, de la Procirep – Société des Producteurs et de l’Angoa.
Avec l’aide l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Avec la participation du Ministère de la Défense, Secrétariat général pour l’administration, Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA) et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée

 

Synopsis :

Au printemps 1941, deux grèves sans précédent secouent le bassin liégeois, en Belgique, et le nord de la France. Des milliers de femmes et près de deux cent mille ouvriers et mineurs, tenaillés par la faim et poussés à bout par des conditions de travail insoutenables, défient l’occupant nazi. Ils osent faire grève pour obtenir du pain et du savon… Le 23 juillet 1941, un train quitte la gare de Huy en Belgique à destination du camp de concentration de Sachsenhausen. À son bord, deux cent quarante-quatre mineurs du Nord et du Pas-de-Calais, qui forment le tout premier convoi de déportés français. Le 22 septembre 1941, un second convoi conduit une soixantaine de grévistes belges, au camp de Neuengamme. 60% d’entre eux n’en reviendront pas… À travers le récit au jour le jour de cette période courte mais mouvementée, le film interroge les enjeux d’un tel mouvement, les motivations de ceux qui l’ont déclenché, et met en lumière le rôle joué par les différents protagonistes. 

 

Bande annonce

L'équipe belge

Nos autres articles liés

Martine Barbé - Image Création