Cinergie.be

Osveta

Osveta

Titre original : Osveta

de Jan Hintjens

Date de sortie : 1997

Pays : Belgique

Genre : Fiction

Durée : 103'

Format : 1.85

Co-scénar : Slobodan Despotovski, Bob Goossens.

Images: Glinn Speeckaert, Louis-Philippe Capelle

Son: Christine Charpail, Dan Van Bever

Direction artistique: Ludo Volders

Musique originale: Bo Spaenc

Montage: Philippe Ravoet

Mixage: Wilfried Van Baelen

Int.: Christophe Vienne, Ann Esch, Rik Van Uffelen, Refet Abazi, Ljupco Todorovski, Memeth Ulusoy, Marc Van Eeghem, Dejan Lilic.

Coprod : NMP Produkties, Tchin Tchin Production, Vardar Films, SD Produktia, Canal+, VRT, Makedonska Televizia, avec l'aide du Fonds Film in Vlanderen, du Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Communauté française de Belgique et des Télédistributeurs wallons, du ministère de la Culture de la République de Macédoine, et de Nationale Loterij.

Synopsis :

De 1897 à 1902 en Macédoine, une histoire d'amitié et de trahison. Deux générations plus tard en Belgique, une histoire d'amour et de vengeance. Dans une Macédoine en plein trouble et sous la domination ottomane, le Macédonien Mitré Najdovski sauve le Turc Osman Karahasan d'une embuscade. C'est le début d'une grande amitié qui doit braver toutes les oppositions culturelles, religieuses et familiales. Tout sépare Mitré et Osman: Mitré est macédonien, chrétien et pauvre; Osman est turc, musulman et riche. Malgré ces contrastes, leur amitié persiste pendant des années jusqu'au jour où le petit Pavel, le neveu de Mitré, devient la victime d'une escalade de violence et de haine entre les deux familles. En Belgique, soixante-dix ans plus tard, nous retrouvons Pavel, devenu patron d'un restaurant yougoslave à Anvers, sous une autre identité. Il a une fille, Els, à qui il a toujours caché son passé. Après tant d'années, Orchan, le premier descendant mâle d'Osman, est désigné par sa famille pour trouver le vieil homme et accomplir la vengeance dictée par le code de l'honneur.
La loi de la tradition conduira Orchan à l'absurdité ultime: avant de connaître l'identité de l'homme qu'il doit tuer, il devient son ami et tombe amoureux de sa fille. Au nom de quoi, au nom de qui peut-on aimer ou tuer quelqu'un?

 

L'équipe belge

Nos articles liés au film

Osveta
Osveta
01/06/2001, Critique
Jan Hintjes
Jan Hintjes
15/01/2001, Entrevue