Cinergie.be

Si le vent soulève les sables


Si le vent soulève les sables

Titre original : Si le vent soulève les sables

de Marion Hänsel

Date de sortie : 2006

Pays : Belgique, France

Genre : fiction

Durée : 96'

Format : 35 mm

Image: Walter Vanden Ende
Décors: Thierry Leproust
Chef costumier: Yan Tax 
Interprétation: Carole Karemera, Issaka Sawadogo, Asma Nouman Aden
D’après le roman de Marc Durin-Valois “Si le vent soulève les sables”
Co-production: ASAP Films (F) et Eurimages avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique et les Télédistributeurs wallons, le Vlaams Audiovisueel Fonds, le Centre National de la Cinématographie, le programme Media development, l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, la Coopération belge au Développement – DGCD, Veolia Environnement, la C.I.B.E, la Loterie Nationale
Avec l'aide du Tax Shelter fédéral belge avec les sociétés : Belgacom, Chemvox, Delen MMI, Le Soir, Proximus, Sidec, T.A.N.
 

Synopsis :

D’un côté, le désert qui grignote la terre. La saison sèche qui n’en finit plus, l’eau qui manque. De l’autre la guerre qui menace. Au village le puits est à sec. Le bétail meurt. La majorité des habitants, se fiant à leur instinct, partent en direction du Sud. Rahne, seul lettré, décide de partir avec Mouna, sa femme et ses trois enfants vers l’Est. Leur seule richesse, quelques brebis, des chèvres et Chamelle, un dromadaire. Histoire d’exode, de quête, d’espoir et de fatalité. Rahne et les siens parcourent des contrées hostiles sous un soleil dévastateur, effectuant des marches sans fins, croisant souvent la mort.

Galerie photos

L'équipe belge