Cinergie.be

Stefanie Bodien

Stefanie Bodien

Métier : Productrice, Programmatrice

Pays : Belgique

GSM : +32 472 31 69 58

Email : Cliquez ici

Biographie

Stefanie Bodien, née en 1973 à Berlin, a été danseuse avant de se tourner vers le cinéma. 
 
Après ses études à PARTS (1995 à 1997, Bruxelles), elle travaille comme assistante de chorégraphie de Michèle Anne de Mey pour LE SACRE EN COULEURS (2000, Théâtre de La Monnaie, Bruxelles).

Filmographie

We had fun yesterday

We had fun yesterday

Producteur(-trice)
documentaire
2024
 
Pendant que Nicoleta travaille

Pendant que Nicoleta travaille

Producteur(-trice)
documentaire
2022
 
Le Pressentiment

Le Pressentiment

Comédien(ne)
fiction
2000
 
En 2000, elle joue un des rôles principaux du long-métrage VERBODEN TE ZUCHTEN – LE PRESSENTIMENT d’Alex Stockman.
 
En 2001, elle effectue un stage chez ARTE dans le service des films muets à Mayence.
Elle est titulaire d’une Licence de l’Université de Liège (2005) portant sur la place du cinéaste dans le portrait documentaire filmique.
En 2017, elle fait un stage à la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles; dans ce cadre elle anime dans une école primaire des ateliers autour du cinéma analogique. 
Elle est diplômée d’un Master de l’Université de Lille (2019) intitulé COBRA ET LE CINÉMA (publication à paraître en 2026 chez Yellow Now).
 
En 2003, elle réalise le film PETITES CHOSES SUR ROBERT WALSER (2003), diffusé par le réseau français Images en bibliothèques.
Depuis 2003, elle travaille en tant que programmatrice, d’abord dans le cadre des deux ciné-clubs qu’elle a fondés (REGARDS DOCUMENTAIRES, B-DOCS), ensuite pour Le P’tit Ciné, le Goethe Institut Bruxelles, le festival Filmer à tout prix et la Cinematek. Elle conçoit des programmations thématiques (entre autres ADOLESCENCE: MÉTAMORPHOSES DES CORPS et DO (NOT) LOOK AT THE FLASH) ainsi que des rétrospectives dédiées aux cinéastes Peter Nestler et Sohrab Shahid Saless (avec Dario Marchiori). 
Entre 2011 et 2016, elle siège au Conseil d'administration du Centre Bruxellois de l'Audiovisuel (CBA) où elle fait partie du comité de sélection. 
Elle co-dirige (avec Wolfgang Kolb et Roxane Huilmand) le International Dance Film Festival Brussels L'ART DIFFICILE DE FILMER LA DANSE entre 2013 et 2023. 
En 2020, elle initié et dirige l’édition d’un coffret DVD avec des films de Peter Nestler (chez Survivance). 
Depuis 2021, elle est la responsable de l’Atelier de production du GSARA où elle produit des films documentaires à la lisière de la fiction et de l’expérimental.

Nos articles liés à la personne

Filiation de Stéfanie Bodien