Cinergie.be

Gaëtan D'Agostino

Gaëtan D'Agostino

Métier : Comédien, Réalisateur

Site web : Cliquez ici

Biographie

À dix-huit ans, Gaëtan D’Agostino signe son premier récit, "La cigogne s’est trompée de porte!"
Ce texte remanié par le réalisateur Karim Ouelhaj est porté à l’écran quelques années plus tard sous un nouveau titre: "Ligatures"
Après sa formation de comédien et l’obtention de son Premier Prix au Conservatoire de Liège, Gaëtan D’Agostino sillonne, en tant qu'acteur, la Belgique, l’Espagne et le Burkina Fasso. 
Il joue entre autres pour Jean-Claude Berutti "Le Mariage de Figaro", Élisabeth Ancion "Une soirée comme une autre", Isabelle Gyselinx "Eleutheria"... 
Il participe à plusieurs créations collectives, parmi lesquelles : "On aurait pu finir dans une chemise d’ange..." dont il est un des coauteurs avec Calo Valenti et Baptiste Isaia.
En 2004, il fonde Acide Mélancolique asbl avec Julie Antoine et Marina Marini.
Il écrit et met en scène pour le théâtre: “Nocif”“La jeune fille et le loup barbu”“Dérives”
“Nocturne” et “Amours Mortes”
Pour le cinéma, avec Laura Wandel: “O Négatif”, produit par Dragons films et financé avec l’aide de la communauté française de Belgique et de Hainaut cinéma, ainsi que “Contre-Courant” avec Stéphane Pirard, produit par Next Days Films et Punchline Cinéma (FR), avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a entamé depuis de nombreuses années une précieuse collaboration avec Anne-Cécile Vandalem tout au long de travaux respectifs “Hansel et Gretel”“(Self) Service”“Habit(u)ation”“O Négatif”... 
Le CED-WB lui octroie une bourse de parrainage d’un an avec Laurent Van Wetter pour "Nocturne" (essai sur les secrets de famille). Ce chantier a été réalisé au Théâtre de L'L en 2008.
Il a suivi également la formation “trait d’écriture” avec Kitty Crowter, organisée par le CDWEJ. 
Pour enrichir sa démarche artistique et découvrir les bases de l’élaboration d’un scénario, il participe à plusieurs stages de cinéma avec Jean-Jacques Andrien, David Mathy et Frédéric Fonteyne.
Il a collaboré dernièrement avec le groupe de musique Barbarie Boxon sur la mise en scène de leurs concerts et la réalisation de leur clip “Ibiza”. Actuellement, il joue dans “À petits pas”, spectacle de Florence Klein mis en scène par Laurent Capelluto. 
Il partage sa passion en donnant de nombreux ateliers pour différents publics, des ados aux adultes, des écoles aux prisons. Il fait partie de "l'assemblée des rêveurs", groupe d'accompagnement et de réflexion à la direction de l'opération “Art à l’école” pour le CDWEJ avec qui il collabore depuis de nombreuses années en tant qu’artiste et formateur. Il donne également des cours d’exploration du jeu cinéma pour le centre de formation Raindance Brussels
Dernièrement, il vient d’obtenir l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles pour porter à la scène son texte« Déséquilibre », spectacle qui sera présenté au festival Emulation au théâtre de Liège en avril 2015.

Filmographie

Contre-courant

Contre-courant

Réalisateur(-trice)
Fiction
2015
 
O Négatif

O Négatif

Réalisateur(-trice)
fiction
2011