Cinergie.be

Violette Pallaro

Violette Pallaro

Métier : Comédienne

Ville : 1060 Bruxelles

Province : Bruxelles-Capitale

Pays : Belgique

Email : Cliquez ici

Site web : Cliquez ici

Date de naissance 09/11/1979

Biographie

Actrice, autrice, metteuse en scène et réalisatrice, Violette Pallaro joue au théâtre sous la direction de metteur.e.s en scène très différent.e.s : Ascanio Celestini, Gilles David, Sébastien Davis, Cyril Cotinaut , Emmanuel Dekoninck, Jasmina Douieb, Thierry Debroux , Georges Lini, Olivier Coyette, Laurent Pluhmans.. Depuis 2020, elle collabore régulièrement au plateau avec la Cie Darouri, en tant qu’actrice, metteuse en scène ou dramaturge.

Au cinéma, elle a joué dans plusieurs courts métrages réalisés par Arnaud Dufeys (Chrysalide, Deux trois accords…) et en 2014 dans Tokyo Anyway, long métrage de Camille Meynard-Stenola Production, rôle pour lequel elle est nominée aux Magrittes dans la catégorie Meilleure actrice et Meilleur Espoir Féminin.

En 2016, elle interprète son premier texte en tant qu’autrice, Hors-Jeu , au Théâtre National à Bruxelles dans une mise en scène de Lorent Wanson. En 2017, elle écrit et met en scène un premier spectacle, Tabula Rasa , puis un second en 2019, Un Loup pour l’Homme, joués en Belgique , en France et au Luxembourg.

Après s’être formée pendant 5 ans à l’audiovisuel et à la création radiophonique, en Belgique et en France - Ecole Agnès Varda à Bruxelles, Technocité à Mons, Longueur d’Ondes à Brest- elle décide de faire dialoguer ces nouveaux outils et langages dans ses créations.

Côté radio, elle est co-monteuse et conseillère artistique du documentaire radiophonique En quête d’accueil d’Aliénor Debrocq, réalise la création sonore Solstice pour le Théâtre de la Montagne Magique à Bruxelles et prend part à la restitution du workshop Dramaturgie sonore dirigé par Maya Boquet durant la 20e édition du Festival Longueur d’Ondes à Brest.

En 2024, elle crée, en collaboration avec Olivia Carrère, créatrice sonore, et Valérie Périn, scénographe, une installation sonore documentaire sur le thème de l’adolescence ; parallèlement, elle écrit et met en scène une fiction destinée à la scène, White Noise. Ces deux projets sont soutenus par la FWB et la SACD, et présentés au Corridor et au Festival Factory à Liège.

La même année, elle réalise son premier court métrage documentaire, Avec Elles, et prépare le tournage de son second documentaire sur l’Ecole Supérieure de Cirque – ESAC à Bruxelles.

Galerie photos

Filmographie

Tokyo Anyway

Tokyo Anyway

Comédien(ne)
fiction
2013
 

Le déclic...

 

Nos autres articles liés

Tokyo Anyway de Camille Meynard