Cinergie.be

Chris Vermorcken

Chris Vermorcken

Métier : Réalisateur, Scénariste

Adresse : 109, rue du Rivage

Ville : 5100 Dave

Pays : Belgique

Tél : 081 40 22 13

Email : Cliquez ici

Biographie

 

Administratrice au Conseil d'Administration de Culture SABAM
Membre de la Commission Audiovisuelle de la SABAM
Membre de la Commission Admission et Déclaration de la SABAM
Administratrice au Conseil d'Administration du FIFF à Namur

 

Galerie photos

Filmographie

Vers des rêves impossibles

Vers des rêves impossibles

Documentaire
1999
 
Io sono Anna Magnani

Io sono Anna Magnani

Documentaire
1979
 

Organismes liés à cette personne

Le déclic...

Chris Vermorcken

Hors des murailles des studios

J'ai passé mon enfance auprès d'un père célibataire. Le soir, il avait des rendez-vous d'affaires... Il me déposait au cinéma. Les Métropole, Crosly, Victory, Plazza, Agora et tous les cinémas de quartier de Bruxelles étaient mes merveilleux foyers... Souvent, mon père prolongeait ses rendez-vous, ainsi, je restais, le temps d'une autre séance, en compagnie de Johnny Weissmuller et de Maureen O'Sullivan. Avec bonheur ! Tarzan plan par plan !
La magie du cinéma, c'était également : la caissière, le contrôleur des tickets, les ouvreuses sur fond rouge. Je retrouvais mon père à la sortie du cinéma. Il flottait dans la Studebaker les parfums envoûtants de Marlène Dietrich, d'Ava Gardner et de Lana Turner... Naturellement, le cinéma comblait mes rêves et ma vie.
Plus tard, je découvris ce jeune journaliste ardent dans Arts et Spectacles : François Truffaut. Et je partageai ses passions pour Renoir, Rossellini, Orson Welles, Hitchcock et le film All about Eve de Mankiewiez. Aussi sa haine du cinéma : Verneuil - Gabin de l'époque. François Truffaut tourne les 400 coups et Godard A bout de souffle. C'est le déferlement de la Nouvelle Vague. On tourne dans les rues, dans les villes... hors des murailles des studios. Voilà l'étincelle ! J'allais "camper" au Musée du Cinéma... J'écrivis mon premier scénario, mon destin était tout tracé...

Chris Vermorcken