Illustration Gwendoline Clossais
Ah, les petits mecs ! Ces gamins en bande qui parcourent en mobylettes rafistolées nos campagnes sont haut en couleurs. Chacun de leur casque reflètent tant cohésion que rivalité et une bonne dose de personnalité. Pourtant, ils se ressemblent tellement avec leurs tatouages et leurs têtes de bad boys. Ils ont tous le même planning : courses de mob’, faire le cerf, fumer des clopes et glander grave. J’oubliais : faire les fiers sur les réseaux sociaux. Avec la 4G, même en pleine forêt, les smartphones brûlent des calories. Ils y envoient des selfies sur la page dédiée à leur « gang », tantôt une image de faux dur,…
Lire l'article
Cinergie : Pouvez-vous dresser un portrait du festival Filem’on ? Hilde Steenssens : Filem’on est le festival international de cinéma pour enfants de Bruxelles, il s’adresse à un public de 2 à 16 ans. Nous programmons des films de tous genres (animations, documentaires, fictions) et tous formats (courts et longs-métrages), des films récents (en compétition) ou plus anciens, des classiques. Il y a des films en français, en néerlandais, en allemand... Des réalisateurs venant de partout dans le monde sont invités à rencontrer le public. C’est très important pour les enfants de pouvoir poser des questions sur la création des films. De nombreux ateliers sont aussi mis en place.
…
Lire l'article
Pierre angulaire historique de l’alimentation occidentale, le pain est, aujourd’hui, nutritivement pauvre, de plus en plus mal accepté par nos organismes et globalement dégueulasse. La faute au blé moderne, variété hybride passée sous la meule de la logique productiviste. Alors qu’on commence tout juste à percevoir sur nos corps les effets d’une exploitation agro-alimentaire déraisonnée, faire machine arrière semble déjà être de l’ordre de l’impossible. Pourtant, de plus en plus de petits producteurs en Belgique comme ailleurs, tentent de remettre en question la logique capitaliste d'exploitation agricole conventionnelle pour revenir à une production paysanne.… Lire l'article
Fraîchement débarquée sur le quai de la gare Centrale à Bruxelles, je m'aventure vers le centre et, en descendant, je me fais souvent happer par l'entrée de majestueuses galeries, les galeries royales Saint-Hubert. Je m'engouffre et j'observe. Les hommes, les femmes, vont et viennent, se croisent, se saluent, se sourient. Je lève les yeux vers le ciel, majestueux, recouvert d'une magnifique verrière. Elles sont belles ces galeries, véritable microcosme où tout est possible depuis des décennies. Je pense à l'illustration de Tardi, celle qu'il a faite du Passage des Bérésinas décrit par Louis-Ferdinand Céline dans Mort à Crédit.
En 1999, la…
Lire l'article
Dans quelques jours s'ouvrira la 8e édition du Festival AlimenTERRE qui prendra place du 13 au 16 octobre prochains au Cinéma Galeries à Bruxelles avant de voyager jusqu'à la mi-novembre dans toute la Wallonie : à Charleroi, Namur, Liège, Comblain-au-Pont, Arlon, Welkenraedt et Ottignies. Ce festival est organisé par SOS Faim Belgique, une ONG active dans le soutien à l'agriculture paysanne et familiale au Sud. C'est l'occasion de se réunir autour de questions liées aux enjeux alimentaires et agricoles dans le monde. Depuis sept ans, le festival se veut un lieu de débats et d'échanges qui vise non seulement à sensibiliser le public aux désordres alimentaires, mais… Lire l'article
Enfin, l'Agence Belge du Court-Métrage est née !
Qu'il constitue la rampe de lancement idéale pour de jeunes cinéastes, ou encore, l'incontournable tremplin vers le long-métrage pour d'autres, le court-métrage semble ne s'être jamais aussi bien porté chez nous : sa production a carrément doublé en dix ans !Dans cette optique, il était donc nécessaire que la Belgique se dote, comme la plupart de ses voisins européens, d'une structure nationale, destinée à mieux encadrer, soutenir et fédérer les acteurs autour de ce genre spécifique, mais ô combien important.Rencontre avec le fondateur de cette Agence Belge du Court-Métrage fraîchement…
Lire l'article
Deux enseignants de cinéma, deux cinéastes, deux scénaristes, deux passionnés de cinéma belge. Il n'en fallait pas plus (et c'est déjà pas mal !) pour réunir Frédéric Sojcher et Luc Jabon autour d'un même ouvrage - Scénario et Réalisation : modes d'emploi ?. Un livre qui manquait dans les rayons des librairies et des bibliothèques puisqu'il traite de l'écriture filmique non seulement par le truchement du scénario mais aussi (et c'est là que cela devient intéressant) de la mise en scène. Les manuels de scénario sont légion, les livres d'entretiens avec des réalisateurs aussi, mais aucun n'a mis en… Lire l'article
Quelle est cette beauté qui nous émeut et nous hante après la vision du film de Gilles Laurent, La terre abandonnée ? Les circonstances de la mort du réalisateur n’expliquent pas seulement l’écho qu’il suscite en nous, mais aussi le fait qu’il condense et symbolise un paradis perdu. L’image des arbres séculaires que l’on abat autour de la maison parce qu’ils sont porteurs d’une haute radioactivité est celle de la menace du danger invisible qui détruit cette terre. Cet ancien potager de Tokyo, blotti entre la mer et la montagne, regorgeant de rivières et de prairies, est devenu la zone brûlante et inhabitable de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Ce territoire,… Lire l'article
Les vertus contagieuses
Épuré, dense, tendu vers son dénouement, La fille inconnue est le portrait d'une femme déterminée et courageuse, un thriller éthique qui met en partage un héroïsme modeste. Lorsque les bassesses les plus ignobles sont dans les détails, que les drames les plus terribles se nichent dans les concours de circonstances ou les responsabilités rejetées, alors le courage tient peut-être à une certaine détermination. Le dernier long-métrage des frères Dardenne déplace encore un peu l'enjeu de leur cinéma pour l'ouvrir vers un horizon que leurs précédents films laissaient deviner.
Jenny avance, elle aussi. À la manière…
Lire l'article
Du témoignage
À l'image de leurs films, Luc et Jean-Pierre Dardenne sont attentionnés. Ils regardent, ils écoutent, ils réfléchissent. Cette attention aux autres, aux gestes, qui fait leur cinéma, se retrouve dans la vie. L'un bouillonne d'énergie et l'autre réfléchit. Entre eux, le dialogue est constant, l'échange foisonnant et généreux... Mais sur leurs films, ils ne veulent pas ébaucher de généralité. Ils les abordent comme des histoires à part entière, des territoires qu'ils explorent sans cesse. Et de leurs personnages, ils parlent comme d'amis proches, de voisins longuement côtoyés. Moins lumineux que leurs…
Lire l'article
Devoirs etc... est un film de Christian Van Custen réalisé au sein de Centre Vidéo de Bruxelles sous la bannière « Vidéo éducation permanente ».Visitant plusieurs écoles de devoirs de la commune de Molenbeek, le réalisateur interroge les enfants sur leurs rapports à ces institutions. Le film d'une demi-heure se compose ainsi de ces interviews entrecoupées de moments de vie et d'échange avec les animateurs
Rapidement, on enfonce le doigt sur les limites du système scolaire traditionnel qui ne semble peu ou pas s'adapter aux petits individus, faisant le constat au travers des témoignages des enfants qui passent devant la caméra d'un environnement obtus,…
Lire l'article
HediMohamed Ben Attia et Majd Mastoura sont venus présenter Hedi au FIFF, après avoir respectivement reçu le Prix de la meilleure première œuvre à Berlin et l’Ours d’argent du meilleur acteur. Le film trace le parcours initiatique d’Hedi, un jeune vendeur de voiture tunisien qui se plie aux décisions de sa famille. Celle-ci contrôle sa trajectoire professionnelle et s’apprête à le marier. Mais Hedi rencontre Rim, une jeune femme émancipée dont il tombe amoureux. Un an après le printemps arabe, quand la Tunisie est travaillée par de profonds bouleversements, Hedi va lui aussi remettre sa vie en perspective.
Cinergie : Vous avez vous-même travaillé dans la…
Lire l'article
Pour sa 43e édition, le Festival de Gand fait à nouveau de la diversité des genres et des propositions cinématographiques, son pari. Avec environ 130 longs-métrages présentés, le festival est, avec Namur, le plus important et le plus prestigieux festival de Belgique. Cette année est particulièrement riche pour le cinéma belge où une dizaine de longs-métrages sont programmés mais aussi via une riche programmation de courts. La Belgique est également très bien représentée à travers de nombreuses co-productions dont le film d'ouverture I, Daniel Blake de Ken Loach, co-produit par Les Films du Fleuve (les frères Dardenne) ou le sublime Réparer les… Lire l'article
François Troukens poursuit sa route, après avoir passé quelques années derrière les barreaux, il semble bien déterminé à la tracer dans l’univers du septième art. Après Caïds, François Troukens se lance dans la réalisation de son premier long-métrage : Tueurs, la stratégie de la tension. Toujours soutenu par Versus Production, le réalisateur s'est entouré d'une équipe de premier choix. Olivier Gourmet, Bouli Lanners, Lubna Azabal incarnent certains de ses personnages. Son opinion, fondée sur son expérience ne nous a pas laissés indifférents, voici le contenu d’une rencontre avec un réalisateur au parcours… Lire l'article
La quatrième édition du Festival du Film Coréen, organisée par le « Korean Cultural Center » de Bruxelles, situé au 4, Rue de la Régence, s’est tenue du 15 au 23 septembre avec 12 séances (et un concert), réparties entre les cinémas Galeries, Vendôme, le Centre culturel Jacques Franck, Bozar et la Cinémathèque du Luxembourg…
Depuis une quinzaine d’années, grâce à des festivals spécialisés comme le BIFFF qui mettent cette cinématographie en valeur, les productions coréennes ont gagné en visibilité et en popularité dans notre pays. Incroyablement diverse (polars, films d’action, films d’horreur,…
Lire l'article