Cinergie.be

À travers les nuages - Basile Beauvois, Bertrand Vandeloise, Vincent Blairon

Publié le 20/07/2022 par Kevin Giraud / Catégorie: Critique

D’une maison enfoncée, dont les pièces ruissellent désormais dans la rivière, on aperçoit une voiture. Et la pluie, toujours la pluie. Il y a un an, les inondations ravagaient notre pays et laissaient des dizaines de milliers de personnes sans abris.

À travers les nuages - Basile Beauvois, Bertrand Vandeloise, Vincent Blairon

Pour pouvoir raconter cette histoire vue, vécue et entendue, il fallait trouver un angle. Dans À travers les nuages, les réalisateurs Basile Beauvois, Bertrand Vandeloise et Vincent Blairon choisissent de laisser la parole à celles et ceux qui en ont été les victimes, impuissantes face au déchaînement des éléments. “D’habitude, on voit toujours ça à la télé, on ne s’en rend pas compte. On zappe, et c’est fini.”  Ces témoins sans noms reflètent le point de vue qui fut celui de nombreuses familles, avant de subir les conséquences du dérèglement climatique sur notre plat pays.

Et puis, le déluge. Les images de zones sinistrées, de maisons éventrées. Terrifiants instants qui semblent sortis d’un autre monde, que notre esprit - trop édulcoré par ces images habituellement venues d’ailleurs - a du mal à prendre au sérieux.

Pas de sensationnalisme, ni de misérabilisme ici, ou presque. Ce qu’À travers les nuages veut raconter, c’est la résilience. Les initiatives individuelles, les distributions de soupe à vélo, les sauvetages et les soutiens qui furent nombreux. La résilience, et l’après. Comment (se) reconstruire, et comment aller de l’avant, sans oublier d’où l’on vient ?

Si personne ne souhaite que ces catastrophes se reproduisent, les protagonistes de ce film sont en tout cas formels. Si cela arrive à nouveau, ils feront front. En Belgique, l’Union fait la force, plus que jamais.

 

Actuellement disponible sur Auvio

Tout à propos de: