Dans un monde où l'eau est devenue la ressource la plus convoitée, Assoiffé mêle avec brio l’humour caustique et décalé à une réflexion profonde sur les enjeux sociétaux et écologiques. À travers un affrontement impitoyable entre deux camps rivaux, les expressions verbales des personnages deviennent des armes redoutables, accentuant le côté loufoque et intense de cette lutte sans merci. Sous sa surface excentrique, Assoiffé livre un message percutant, invitant les spectateurs à repenser notre rapport à la nature et à la solidarité dans un monde en quête de sens.
ASSOIFFÉ / WATER COOLER WAR, de Lisa Sallustio
La trilogie débutée avec Littoralement (2019) trouve son point culminant avec Assoiffé (2023), une œuvre osée abordant de manière cartoonesque un sujet politique crucial. Entre burlesque et grotesque, ce film se démarque par son audace et son approche radicale. La réalisatrice montoise Lisa Sallustio pousse les limites du genre pour offrir une expérience cinématographique à la fois divertissante et provocante.
Diplômée en théâtre de l’INSAS avant de rejoindre l’école de cinéma La Fémis de Paris, Lisa avait déjà été distinguée en festival pour son travail, notamment avec Les Punaises (2020), qui a remporté le prix du public au FIFF en 2021. On retrouve d’ailleurs de nombreux étudiants de l’INSAS dans ses projets.
Lisa exprime son amour pour le théâtre à travers une fusion audacieuse des styles dans son traitement. Le film débute de manière théâtrale dans un espace confiné, mettant en scène un conflit entre le rouge et le bleu pour l'accès à l'eau potable, puis évolue vers une esthétique cinématographique plus complexe. Au fil de l'intrigue, tant le fond que la forme gagnent en complexité, culminant en un climax saisissant.
Au départ, l’affrontement est entre deux protagonistes pour l'eau, mais des membres des deux camps se joignent au combat, créant une chorégraphie de conflit symbolisant les tensions sociales. Les protagonistes passent d'une salle d'attente morne à un décor naturel époustouflant, où leur affrontement prend des proportions épiques, évoquant la grandeur des batailles de Braveheart (1995). Ce moment saisissant illustre brillamment les thèmes de la folie humaine et de la quête de liberté.
Le soin du détail et de l'esthétisme, avec l'utilisation de fumigènes colorés pour représenter la mort, et le superbe générique de fin enrichissent l'expérience visuelle. Le traitement humoristique rappelle l'adage selon lequel il vaut mieux en rire que d'en pleurer face aux rapports alarmants du GIEC sur la rareté croissante de l'eau.
Sélectionné au Festival Love Mons, Assoiffé est une production de Lisa Sallustio, avec le soutien de Punchline Cinéma, New Shoes Productions, Kozak Films de Pierre Foulon, et du secteur cinéma de la province du Hainaut ainsi que du programme Artichok du bureau international jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.