Cinergie.be

Austral de Benjamin Colaux

Publié le 05/10/2022 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Ce documentaire de Benjamin Colaux met en scène trois hommes qui luttent la majeure partie de l’année contre les dangers de la mer australe. Basés à Punta Arenas, une ville située près de la pointe de la région de la Patagonie, tout au Sud du Chili, ces hommes livrent leurs espoirs et leurs angoisses lors de leurs rares escales sur la terre ferme. Les bruits des coques des bateaux qui affrontent la mer et les silences qui en disent long confèrent une dimension philosophique à cet objet filmique qui questionne les notions de destin, de choix de vie et d’affrontement de soi.

Austral de Benjamin Colaux

Rarement un documentaire aura autant révélé la vie solitaire des pêcheurs de l’extrême sud du Chili. Comme partout dans le monde, la pêche traditionnelle est menacée. Alors que le crabe royal a constitué pendant des décennies une pêche rentable pour les locaux, l’intensification de la pêche, la mondialisation de la consommation de certaines denrées ainsi que les changements climatiques affectent de manière irrémédiable la vie de ses aventuriers des mers.

Ce récit poignant met en scène trois destins liés. Un jeune père de deux enfants prénommé Milton, un marin expérimenté qui a perdu son frère, Guillermo, ainsi qu’un orphelin qui veut quitter la mer pour se consacrer à la femme qu’il a enfin rencontrée, Andres. Leurs choix, leurs décisions, leurs peurs vont être mises à l’épreuve de la caméra sur une période qui s’étale sur plusieurs années. Cette temporalité octroie du temps pour comprendre leur situation mais également pour s’interroger sur le sens de la vie, de la leur comme de la nôtre d’ailleurs.

Avec de superbes images de proues de bateau maltraitées par les flots ou encore de la mélancolie qui se reflète dans la rétine de ces pêcheurs, ce film illustre toute la douleur de l’éloignement imposé par cette vie sauvage. S’ils semblent tous redouter la mer et ses dangers, un mélange d’attrait et de répulsion les fait toujours revenir en mer, malgré leurs tentatives de changement de vie. La vie et la mort, l’absence et le deuil, le choix et la fatalité sont autant de thèmes qui interpellent le spectateur dans cette fiction qui n’en est pas une.

Immersif et contemplatif, Austral a gagné le Grand Prix de la compétition nationale du Brussels International Film Festival (BRIFF) en 2022.

Tout à propos de: