Cinergie.be

Les cartes blanches de la rédaction de Cinergie.be

Chers citoyens, tracez le sillon, osez le cinéma belge, qu'il soit physique ou virtuel
Publié le 15/10/2012 / Catégorie: Carte blanche
Chers citoyens, tracez le sillon, osez le cinéma belge, qu'il soit physique ou virtuel Lire l'article

La Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre du FIFF, a organisé, en ce mois d'octobre 2012, une série de débats sur les enjeux et les perspectives du numérique. Démarrons par la conclusion en rejouant, par écrit, une narration composée de flashback, la Citizen Kane, le film pérenne d'Orson Welles.
La conclusion de Frédéric Young, de la SACD, nous a ramené ailleurs que dans le traineau du business de la marchandisation, des convergences médiatiques – beaucoup d'intervenants n'ayant comme seul souci que de s'emparer de parts de marché rentables au maximum. Young nous a rappelé que le contenu a autant d'importance que la technique aussi bien…   Lire l'article

Diversité contre morosité
Publié le 11/09/2012 / Catégorie: Carte blanche


Dans un pays où l'expression « cotisation de solidarité » rime avec « refuge fiscal des grosses fortunes », les antinomies ne font pas exception. Ridicule contradiction pour certains, droit à la liberté pour d'autres, la démocratie admet les opinions les plus hétéroclites. Comme les opinions, le cinéma joue sur les variations. La diversité est une richesse qu'il faut entretenir sous peine de morosité. Les divers et multiples modes de conjuguer la création existent (encore), il suffit d'aller les chercher. Mais aux freins culturels s'additionnent souvent les barrières économiques. Dans ce contexte, on ne peut que souligner avec enthousiasme…   Lire l'article

Une ligne éditoriale vaste et ciblée
Publié le 09/07/2012 / Catégorie: Carte blanche

Entre la plage et la montagne, les draps de bain et les anoraks, des films se tournent, se montent, s'étalonnent ou s'apprêtent à sortir. En amont et en aval des réalisations, vous constaterez que notre ligne éditoriale est à la fois vaste et ciblée. Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir des films en gestation, les yeux pétillants de réalisatrices et réalisateurs vannés mais heureux, des comédiens enthousiastes, des plateaux grouillant de monde, des films surprenants par leur sujet ou leur traitement. Nous avons même déniché une école de photo et vidéo en pleine expansion. Nous vous souhaitons autant de régal dans leur découverte.   Lire l'article

Des ordres et des raisons
Publié le 15/06/2012 / Catégorie: Carte blanche


À découvrir dans ce numéro, un webzine dense, à l'image de l'actualité du cinéma belge post-Cannes.
Côté critiques : À perdre la raison de Joachim Lafosse, la Tête la première de la jeune Amélie Van Elmbt que nous avions rencontrée avant son départ pour la croisette, ainsi que des documentaires - pas vus à Cannes, mais bel et bien à Bruxelles - avec diffusions prévues ou à prévoir… Dans l’ordre désordonné, Le Désordre alphabétique de Claude François, Fort intérieur de Chris Pellerin, un film de Violaine de Villers sur l'artiste Marianne Berenhaut et un documentaire signé Julien…   Lire l'article

Edito
Publié le 15/05/2012 / Catégorie: Carte blanche


Tapis rouge pour les films issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Cannes. Grande joie du côté des responsables administratifs et politiques, presque aussi grande que celle des réalisateurs et producteurs. Le film qui aura fait le plus parler de lui avant de le voir est, sans aucun doute, La Tête la première de la jeune Amélie van Elmbt. Et pour cause, aucun producteur ne voulant le soutenir, il a été réalisé sur fonds propres. Est-ce parce que c'est une histoire d'amour ou parce que l'amour n'a pas l'air d'y vouloir respecter les règles ? Un autre film qui a déjà fait couler beaucoup d'encre est celui de Joachim Lafosse, À perdre la…   Lire l'article

Des films qui se voient partout
Publié le 15/03/2012 / Catégorie: Carte blanche


La preuve a encore été faite durant tout ce dernier week-end à Flagey. Le studio 5 ne s'est pas désempli deux soirées entières pendant lesquelles le Centre du Film sur l'Art proposait quatre portraits d'artistes signés François Lévy-Kuentz. Avant cela, toujours au même Flagey, c'est le film d'animation qui avait attiré un public venu en nombre pour découvrir des films inédits ou rediffusés. On ne compte plus les journées à thèmes, les rencontres cinématographiques, les festivals et autres événements proposant des projections de films qu'on ne pourrait voir dans une programmation classique des salles de cinéma. On a…   Lire l'article

Des artistes qui s'engagent
Publié le 15/02/2012 / Catégorie: Carte blanche


Dans un contexte de crise des valeurs démocratiques, la notion culturelle prend une autre tournure. Autant la création pouvait plus facilement relever du désir personnel, de l'épanouissement ou de la réalisation de soi, autant elle devient l'expression citoyenne des idéaux sociaux. Quand un système social basé sur le succès économique et l'enrichissement matériel dévoile ses failles, la mobilisation civile s'engouffre dans les interstices abandonnés par l'économie de marché. Aux côtés des manifestations militantes des organisations de travailleurs, des actions plus ou moins spontanées d'entraide sociale, surgissent des actes artistiques…   Lire l'article

Des films que l'on peut voir
Publié le 15/01/2012 / Catégorie: Carte blanche


Des histoires se filment et se montrent, parfois. Chacune trouve son lieu et ses conditions de projection; qui dans une programmation classique, qui délimitées sur quelques dates. Ce foisonnement fait toujours plaisir. Ceux qui le suivent savent que la meilleure école du cinéma est l'expérience. Heureusement, les structures belges permettent encore aux débutants de se faire la main, ou plutôt le regard. Dans ce numéro de janvier, nous relayons la sortie de films plus confidentiels qui ont reçu l'appui de producteurs actifs et confiants; L'Ecole de la vie de Roger Beeckmans, Thé ou électricité de Jérôme Le Maire, Panda Farnana, un congolais qui dérange de Françoise…   Lire l'article

cinergie.be nouveau au bout du doigt
Publié le 19/12/2011 / Catégorie: Carte blanche


A l'occasion de son quinzième anniversaire sur la toile internet, www.cinergie.be a troqué son ancienne peau pour une toute neuve; scintillante, colorée et abondamment illustrée.
Après sept années de bons et loyaux services, la base de données faite sur mesure par une charmante jeune informaticienne, Doria Hamelryk, avait besoin de quelques retouches. Nous en avons profité pour vider la garde-robe et revoir le tout, de fond en comble.
C'est le bureau Argon7 (mécène de ce nouveau site, ainsi que CERA) qui s'en est chargé. Nous avons soigné l'iconographie, la visibilité des vidéos réalisées par cinergie, la lisibilité de nos articles sur écran…   Lire l'article

Les films qui nous font
Publié le 10/11/2011 / Catégorie: Carte blanche


Quel sens donner à une création, aussi belle soit-elle, si elle n'est pas partagée? Quelle pauvreté que de garder les qualités d'une œuvre, jalousement occultées aux regards de tous! Alors, quand l'occasion nous est donnée de lever le voile sur des documents qui rendent heureux pour leur savoir, nous sommes parmi ceux qui désirent leur donner une visibilité maximale. Lorsque l'austérité économique, aujourd'hui imposée, nous conduit à faire des choix, ces derniers traduisent les valeurs idéologiques de base. Le Festival du documentaire qui teinte le paysage bruxellois depuis près de 30 ans, Filmer à tout Prix, a sauvé son existence.…   Lire l'article

Regards de cinéastes
Publié le 15/09/2011 / Catégorie: Carte blanche


Quand le cinéma ne se décline plus qu'en une juxtaposition de films, plus ou moins réussis, mais qu'il a perdu son ambition d'être une œuvre qui témoigne de la réflexion sur le présent et le futur d'une société, il nous est d'autant plus agréable de vous entretenir de cinéastes qui ont toujours retenu notre attention et qui, pour certains, commencent à être connus. Abel, Gordon et Romy font (enfin) partie du catalogue de publicité des annonceurs glamours ! Et c'est tant mieux, ils méritent d'être visibles. La Fée, le troisième film tout aussi décentré que l'Iceberg ou Rumba de ces cinéastes du burlesque,…   Lire l'article

Le temps est à l'évasion et la nature prend ses quartiers
Publié le 19/07/2011 / Catégorie: Carte blanche


Le temps est à l'évasion et la nature prend ses quartiers.
Pierre Duculot nous offre les splendeurs du paysage corse et la présence lumineuse de Christelle Cornil dans son premier long métrage, Au cul du loup. Présenté avec éclat au Festival de Bruxelles, on vous le propose avant de le retrouver en salles. Egalement découverts à ce même festival, le dernier film de Julie Gavras (Late bloomers) et des courts métrages qui attendent d'être projetés.
En primeur, pour ceux qui n'étaient pas à Cannes, avant la sortie en salles prévue pour cet automne, des images du tournage des Géants de Bouli Lanners, accompagnées de sa « non-leçon »…   Lire l'article

La machine infernale du cinéma belge repart en trombe
Publié le 16/06/2011 / Catégorie: Carte blanche

Ça y est, la marmite du foisonnement créatif cinématographique belge francophone s'est remise à bouillonner ! La pause pré-festivalière, en attente du verdict des sélections, fut de courte durée. La machine s'est remise en marche, et l'été approchant, en trombe même. Tournages par ci, sorties par là, écritures, repérages, castings... Ce qui est plaisant avec le cinéma qui nous occupe, c'est qu'il est tout sauf uniforme, lisse ou formaté !
Cinergie.be se glisse dans le mouvement. Côté réalisateurs, nous avons rencontré un cinéaste qui signe son premier long métrage de fiction : Philippe de Pierpont, un sensible qui…   Lire l'article

Le mois du cinéma
Publié le 18/05/2011 / Catégorie: Carte blanche


Cannes oblige, le cinéma est à l'honneur. Et grâce aux frères Dardenne, la cinématographie belge fait l'actualité des magazines. L'équipe de Cinergie.be était au rendez-vous médiatique donné par le Gamin au vélo et s'est entretenue avec les frères et Cécile de France. Mais la Croisette ne nous a pas fait oublier les auteurs moins sollicités par les journalistes et photographes. Nous avons rencontré et vu la création de Frédéric Sojcher, Hitler à Hollywood, bientôt en salles, Jean-Jacques Rousseau, le cinéaste masqué de l'absurde, en compagnie de sa fille compositrice, Frédérique Rousseau et de Noël…   Lire l'article

Le cinéma belge francophone aurait-il la gueule de bois ?
Publié le 12/04/2011 / Catégorie: Carte blanche

Tout comme les échanges de sms à minuit le dernier jour de l'an, les roses de la St Valentin, la fête des mères ou la fête des pères, il y a LE Bilan du Centre du cinéma de la Communauté française.
Instauré par feu Henry Ingberg, ce rendez-vous annuel réunit la profession, café-croissant à la main, pour prendre le pouls du 7ème art. Tout en déplorant l'insuffisance des moyens, on se félicite de l'état de santé de l'audiovisuel.
Cette année, le nombre de participants était considérablement réduit, (comme le faisait remarquer Fadila Laanan, Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel... « Même Jan Bucquoy…   Lire l'article

Actualités: 16-30 sur 57
1 2 3 4

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Music Hole de Gaëtan Liekens & David Mutzenmacher
Romy Trajman à propos de
In A Silent Way de Gwenaël Breës
La série Baraki de Fred De Loof
Nous la mangerons, c’est la moindre des choses d’Elsa Maury
Rencontre avec Sung-A Yoon, réalisatrice de
Jeunesse sauvage de Frédéric Carpentier
Rencontre avec Zoé Wittock et Noémie Merlant sur le film
Pauline Étienne, actrice dans la 1ère série belge Netflix, Into The Night
Désirée de Victoria Jadot
Sur le tournage de
Rencontre avec Noël Magis, Directeur général chez Screen Brussels Fund
Entretien avec Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich pour Filles de joie
Sur le tournage de La Ressource Humaine
La série Unseen de Geoffrey Enthoven
Rencontre avec Sébastien Delloye, Producteur de la première série originale Netflix belge
Rencontre avec Pauline Duclaud-Lacoste, l'arrière-arrière petite-fille de Georges Méliès
Sur le tournage de la mini-série Les Anonymes
Sur le tournage de Décompte de Arthur Lafère
Mon nom est clitoris - Rencontre avec Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet
Sur le tournage du film Le Soleil dans les yeux
Rencontre avec Philippe de Pierpont pour In Another Life
Sur le tournage de
Rencontre avec Cécile Van Caillie, affichiste
Rencontre avec Anne Schiffmann & Chergui Kharroubi pour L'École du changement

Brèves

Plus de brèves...