Cinergie.be

Casse couille de Philémon Antoine

Publié le 19/01/2023 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Écrit et réalisé par Philémon Antoine dans le cadre de ses études à l'IAD (Institut des Arts de Diffusion), Casse Couille a marqué les esprits des spectateurs de festivals de cinéma francophone (FIFF de Namur, FNC de Montréal).

L'actualité de son propos sur le consentement en fait une petite pépite à diffuser largement. Son originalité réside dans le fait qu'il aborde cette thématique du point de vue de l'homme et non de la femme, ce qui décuple la force du message auprès des potes-témoins.

Casse couille de Philémon Antoine<br />

Ce qui devait être une soirée cool entre amis se transforme en cauchemar pour Ambre. Alors qu'elle se rend chez un groupe de « potes » avec une copine et son mec, ils se rendent compte avoir oublié d'amener du cannabis. Ambre les laisse partir et décide de les attendre dans la maison avec les « potes ».  

Les dialogues entre les jeunes sont justes et font mouche. Les propos insupportables d'un des gars résument parfaitement le concept de « michto », qui consiste à considérer comme une « pute » ou « fille facile » les nanas ayant des aventures sexuelles sans lendemain avec des hommes. Et, à l'inverse, comme un « charo » le mec qui couche avec plein de filles.  

Avec un soupçon d'homophobie et une bonne dose de harcèlement voire d'abus sexuel, Casse Couille montre également la pression qui repose sur ceux qui osent se dresser contre les harceleurs, même quand ceux-ci sont soi-disant leurs amis.  

Ce court métrage est un film qui interpelle en interrogeant sur ce double standard de société mais également en remettant en cause les témoins silencieux ou passifs qui voient une violence physique ou psychologique, voire une agression sexuelle, sans les dénoncer.  

Vu sa thématique choc et sans concessions, c'est sans surprises qu'on retrouve Casse Couille dans la compétition belge du Courts Mais Trash 2023. Onur Aydin (Némo), Emma Ladeuze (Ambre) et Kiran Vassilief (Sam) confèrent beaucoup d'authenticité et de justesse afin de mettre en lumière cette problématique toujours répandue et encore trop souvent banalisée.

Tout à propos de: