Cinergie.be

Comme ça, tu sais de Jean-Philippe Thiriart et Cédric Guénard

Publié le 11/02/2022 par Bertrand Gevart / Catégorie: Critique

Sélectionné au Ramdam Festival, au Nikon Film Festival, mais aussi aux 14èmes Rencontres Images Mentales, le très court métrage Comme ça, tu sais réalisé dans le cadre du concours lancé par The Extraordinary Film Festival, festival international entièrement consacré aux thématiques relatives aux handicaps et aux « différences », aborde les frontières parfois poreuses entre le handicap d’une personne et ce qui semble constituer sa personnalité.

Comme ça, tu sais de Jean-Philippe Thiriart et Cédric Guénard

Comme ça, tu sais s’ouvre sur une chambre d’hôtel dans laquelle Matthieu (Pierre Olivier) est assis sur le lit. C’est alors que Léa (Jeanne Abraham) sort de la salle de bain pour le rejoindre et met fin au départ d’une bataille d’oreillers. Le ton plutôt bon enfant du film bascule soudainement vers le point nodal des réflexions proposées par les réalisateurs qui, plutôt que de traiter un handicap de manière frontale, parviennent à insuffler une vision «macro» de ce dernier, en le considérant comme une limitation des possibilités d’interactions, une inégalité de moyens, un rapport d’infériorité.

Dans cette trajectoire, peut-on aussi voir la difficulté de dialoguer, de se dire les choses, comme une forme d'handicap?
Après l’annonce majeure de Léa, son compagnon Matthieu se sent lui-même pris par le besoin de ne plus cacher son handicap et décide de le partager, de le dire, de l’assumer.

Avec Comme ça, tu sais, les réalisateurs Jean-Philippe Thiriart et Cédric Guénard ont définitivement choisi de travailler l’handicap sous un angle singulier, l’articulant avec la liberté, et évitent l’écueil d’un drame primaire.

Tout à propos de: