Cinergie.be

Deux jours, une nuit en tête des nominations pour la 5ème édition des Magritte du Cinéma

Publié le 09/01/2015 par / Catégorie: Brève archivée

Sans surprise, les frères Dardenne dominent les nominations pour les Magritte, devant Lucas Belvaux (Pas son genre) et Nabil Ben Yadir (La Marche)

 

 

Deux jours, une nuit en tête des nominations pour la 5ème édition des Magritte du Cinéma

Deux jours, une nuit totalise donc 9 nominations pour ces 5ème Magritte du Cinéma, soit dans la quasi-totalité des catégories où il était. Les frères sont sans surprise nommés dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur, et meilleur scénario, et le film vaut également des nominations à Fabrizio Rongione (ex-maître de cérémonie des Magritte, qui sera « opposé » à trois vétérans de la catégorie, Bouli Lanners, François Damiens et Benoît Poelvoorde) dans la catégorie meilleur acteur, Christelle Cornil et Catherine Salée dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle (toutes deux déjà couronnées respectivement pour Illégal et La Vie d’Adèle), et dans les catégories meilleur son, meilleur décors, et meilleur montage.

En toute logique, Lucas Belvaux se distingue dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur second rôle féminin, meilleur son, meilleure musique originale, meilleur montage, et enfin meilleure actrice pour Emilie Dequenne, qui pourrait là bien repartir avec son deuxième trophée après celui remporté pour A perdre la raison. Elle fera face à Pauline Etienne (Tokyo Fiancée, lauréate en 2014 pour La Religieuse) et Déborah François (Maestro), ainsi qu’à Ben Riga (Je te survivrai) et Manah Depauw (Welcome Home).

Nabil Ben Yadir se qualifie également dans les deux catégories phare (film et réalisateur). La Marche concourra aussi pour le Magritte du meilleur scénario et du meilleur montage, et offrira deux nouvelles nominations pour le Magritte du second rôle à Lubna Azabal et Olivier Gourmet.

Le quatrième film à décrocher une nomination dans les catégories meilleurs film, réalisateur et scénario est Henri de Yolande Moreau. On notera la nomination des Rayures du Zèbre de Benoît Mariage dans les catégories Meilleur Film et Meilleur acteur pour Benoît Poelvoorde (lauréat l’année dernière pour Une place sur terre). L’atypique L’Etrange Couleur des Larmes de ton Corps d’Hélène Cattet et Bruno Forzani fait un carton plein dans les prix « techniques » (image, son, décors et costumes). On remarquera également les cinq nominations du film flamand Marina (coproduit par Les Films du Fleuve des frères Dardenne), comme meilleur film flamand en coproduction bien sûr, mais aussi dans les catégories meilleur espoir (féminin et masculin), meilleurs décors et meilleurs costumes.

Rendez-vous le samedi 7 février pour savoir si les frères Dardenne, auxquels le Magritte avait échappé pour Le Gamin au vélo, seront enfin prophètes en leur pays.  

 

Aurore Engelen

www.cineuropa.org

Tout à propos de: