«Jamais le cinéma n’a été aussi fort dans la tête des gens et si faible dans leurs discours. Ils n’en font rien mais ils y tiennent comme à une préhistoire.» Ainsi s’exprimait autrefois maître Godard sur un arbre perché. Tombé (tel un fromage) sur cette phrase ma foi captivante, je me suis demandé (tel le renard par l’odeur alléché) si la situation avait évolué depuis lors. Que s’est-il passé depuis les lointaines années-Godard ? Jetons d’abord un coup d’œil sur l’implacable audit. Pas brillant. La fréquentation des salles s’est effondrée, la diffusion du DVD a explosé, les films et les… Lire l'article
Cinergie: Toute une histoire
A Cinergie, on préfère passer son temps à regarder devant soi plutôt que de mesurer le chemin parcouru mais, dans les grandes circonstances, on peut bien faire une exception. Près de dix ans de présence sur la toile et 100 numéros de notre magazine sur Internet nous donnent l'occasion d'un petit coup d'oeil dans le rétro. Le saviez-vous? Avant d'être un site Internet, Cinergie était un magazine papier. Il ne s'est d'ailleurs pas toujours appelé Cinergie. Et si l'on ajoute l'aventure du magazine papier à celle de l'électronique, c'est non pas 100, mais 200 numéros qu'il nous faudra fêter,…
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Au début des années soixante, la création de l’INSAS – quelques années après l’IAD – a permis au cinéma belge de se développer en formant des professionnels tant au niveau de l’image, du son, du montage que de la réalisation. Au moment où le cinéma belge obtient une reconnaissance internationale pour la qualité de ses films, il nous a paru opportun d’interroger Raymond Ravar, créateur avec André Delvaux de l’INSAS et son premier directeur, animateur du CILECT et fondateur d’EAVE.
Cinergie : Avant de vous consacrer au cinéma, vous vous êtes intéressé au théâtre?Raymond Ravar : En réalité,…
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Une autre diffusion pour le documentaire. Un lieu où il serait possible de trouver sous forme de dvd, les documentaires belges les plus remarquables, cela fait rêver. Avec le projet de Dvdoc, Jacques Martin et d'autres pensent faire de ce rêve, une réalité et pas seulement virtuelle.
Cinergie : Comment l'idée de Dvdoc a t-elle vu le jour ?Jacques Martin : Au point de départ, il y a Crossroad : un studio et une maison de production spécialisés dans l'audiovisuel et le multimédia. Nous y réalisons des CD Rom, des DVD et nous créons des sites web. Nous offrons à nos clients une série de services qui touche à la mise en image, en son, voire en lumière et nous maîtrisons…
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« La lutte anti-fraude doit rassembler tous les acteurs du secteur »
Encore méconnue du grand public la Fondation Belge anti-piratage mène un combat vital pour l’industrie du film en Belgique. Rik Reynaers, le directeur de la BAF, nous fait part de l’ampleur de la tâche et des difficultés liées à la répression de la fraude de films en Belgique.
Cinergie : Pourquoi et comment la BAF s’est-elle constituée?Rik Reynaers: La BAF (Belgian anti-piracy foundation) a été fondée il y a vingt ans. Elle est, en grande partie, subsidiée par les grands studios américains (Warner, Fox, Sony, Columbia, etc.) et l’association des producteurs américains…
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Fondateur avec Wilbur Nelissen de Cine&FX, Patrick d’Artois a secoué le monde du cinéma, il y a deux ans au Festival de Namur, en organisant un test comparatif entre les supports négatifs et numériques. Travaillant avec le support numérique depuis plus de dix ans il nous a paru intéressant de lui demander son avis sur son évolution. D’autant que deux longs métrages belges sont dans le collimateur de Cine&FX : Comme tout le monde de Pierre-Paul Renders et Le Poulain d’Olivier Ringer.
Suite d’un entretien passionnant et passionné
Cinergie : Nous avons l’impression qu’en Belgique on en est à la pointe du numérique par rapport à des pays plus importants…
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Fondateur avec Wilbur Nelissen de Cine&FX, Patrick d’Artois a secoué le monde du cinéma, il y a deux ans au Festival de Namur, en organisant un test comparatif entre les supports négatifs et numériques. Travaillant avec le support numérique depuis plus de dix ans il nous a paru intéressant de lui demander son avis sur son évolution. D’autant que deux longs métrages belges sont dans le collimateur de Cine&FX : Comme tout le monde de Pierre-Paul Renders et Le Poulain d’Olivier Ringer.
Cinergie : Quels changements vont être opérés par rapport au test comparatif présenté au Festival de Namur en 2003, et qui avait fait beaucoup de bruit ? Patrick d’Artois : Avant…
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On vous avait promis une suite aux épisodes de notre dossier numérique édité l’an passé. Deux occasions se présentent dans l’actualité :
1. Un entretien avec Dominique Standaert, réalisateur de Hop ! premier long métrage tourné en Belgique en Haute définition (voir notre rubrique propos.)
2. La projection de Nuit Noire d’Olivier Smolders (on reviendra sur le film avec son réalisateur, le mois prochain) et la création par Louis-Philippe Capelle, directeur photo du film, de sa propre société Hoverlord Digital Cinematography, en partenariat avec Paul Englebert, société basée à Liège, soutenue par Promimage…
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Cinéphilie ou Contre-Culture ?
Le concours de jeunes critiques organisé par Cinergie est né d'une conversation entre Philippe Suinen et nous, après une interview, sur le peu de souci qu'ont les jeunes générations d'un cinéma autre que celui des blockbusters. Philippe Suinen saisissant la balle au bond nous a proposé d'organiser un concours. Il s'est fait grâce au CGRI, à La Libre Belgique, qui nous a soutenu depuis le début et a publié tout comme cinergie.be le texte de la lauréate, Natacha Pfeiffer, et à la Communauté française, sans qui Cinergie n'existait plus, mais aussi grâce au concours de Wallimage, d'Artémis…
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Le premier février 2005, s’est tenu, comme chaque année, le bilan du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française en présence de Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel et de la Jeunesse et d’Henry Ingberg, Directeur du centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et Secrétaire général de la Communauté française. Le problème récurrent du choix des dossiers de qualité remis à la commission, mais ne pouvant se réaliser faute d’enveloppe budgétaire suffisante, a largement été discuté. Surtout au moment où notre cinéma connaît une embellie à l’étranger… Lire l'article
Préface de Frédéric Sojcher et entretien avec Jean-Claude Batz
Plus que jamais le cinéma européen se réduit à une peau de chagrin dans un espace saturé par les productions de films américains. Si les années 60, première crise de l'industrie européenne, ont vu le cinéma d'outre atlantique ravir 40% des parts de marché, en 2005 la situation avoisine les 80%. Dans l'autre sens le cinéma européen représente moins de 2% de la diffusion cinématographique aux USA. Comment en est-on arrivé là ? C'est que ces films ne franchissent guère les frontières de leurs états nationaux pour conquérir l'ensemble des 25…
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La fin de l'année sera dominée par la stature du cinéaste André Delvaux. Outre la sortie de Rendez-vous à Bray, dans une version restaurée image par image, dans un coffret de trois disques, une édition sur laquelle nous reviendrons, une série de manifestations vont démarrer à partir du 20 novembre : Expositions, journées consacrées à l'auteur de l'Homme au crâne rasé et au cinéma belge actuel, concerts, concours dont les heureux lauréats pourront gagner une caméra DV.
Le parcours de ces événements est balisée autour d'une gigantesque exposition qui se tiendra Place Flagey qui, se servant comme fil rouge, du cinéma…
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L'année passée, 19 films produits ou coproduits par la Belgique (contre 8 en 2002) sont sortis sur les écrans français, avec des fortunes diverses. Ce sont évidemment les coproductions majoritaires françaises qui obtiennent le meilleur résultat. Si Jeux d'enfants, Le Mystère de la chambre jaune et Les Triplettes de Belleville ont attirés un large public, une partie des autres films doit malheureusement se contenter d'une audience fort confidentielle. Vous trouverez ci-dessous la liste des (co)productions belges sorties en France en 2003, avec pour chaque film, le nom du réalisateur, du (co)producteur belge, le nombre d'entrées réalisées par le film ainsi que le nombre de semaines…
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Cinergie : Pourquoi avoir tourné Nuit noire en HD-Cam Viper /Thompson?Olivier Smolders : Au départ le projet était prévu pour le support argentique. Il faut dire que le premier scénario remonte à une époque où le support numérique était inusité pour les films de fiction. Le montage financier de ce projet n'a pas été simple en raison de la complexité du scénario et de partis pris de réalisation qui effrayaient certains lecteurs. Une opportunité s'est ensuite présentée de solliciter une aide à promimage qui a pour vocation d'encourager le recours aux nouvelles technologies. Le scénario et l'ensemble des choix esthétiques…
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La seconde partie de notre dossier consacré au cinéma numérique illustre les propos parus dans notre précédent numéro à partir de deux films tournés en Belgique. Nuit Noire, un long métrage d'Olivier Smolders et Marelle, un court métrage de Nacho Carranza. Nous nous sommes entretenus avec Michel de Kempeneer et Louis-Philippe Capelle (nous publierons des entretiens avec Olivier Smolders et Philippe Blasband sur le côté esthétique du numérique) pour l'un et Patrice Michaud pour l'autre. Coming soon.
Un long métrage en HD (Viper)
Lorsque nous demandons à Michel De Kempeneer, l'un des producteurs (Polygone Productions) de Nuit noire les raisons…
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