Fondateur avec Wilbur Nelissen de Cine&FX, Patrick d’Artois a secoué le monde du cinéma, il y a deux ans au Festival de Namur, en organisant un test comparatif entre les supports négatifs et numériques. Travaillant avec le support numérique depuis plus de dix ans il nous a paru intéressant de lui demander son avis sur son évolution. D’autant que deux longs métrages belges sont dans le collimateur de Cine&FX : Comme tout le monde de Pierre-Paul Renders et Le Poulain d’Olivier Ringer.
Cinergie : Quels changements vont être opérés par rapport au test comparatif présenté au Festival de Namur en 2003, et qui avait fait beaucoup de bruit ? Patrick d’Artois : Avant…
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On vous avait promis une suite aux épisodes de notre dossier numérique édité l’an passé. Deux occasions se présentent dans l’actualité :
1. Un entretien avec Dominique Standaert, réalisateur de Hop ! premier long métrage tourné en Belgique en Haute définition (voir notre rubrique propos.)
2. La projection de Nuit Noire d’Olivier Smolders (on reviendra sur le film avec son réalisateur, le mois prochain) et la création par Louis-Philippe Capelle, directeur photo du film, de sa propre société Hoverlord Digital Cinematography, en partenariat avec Paul Englebert, société basée à Liège, soutenue par Promimage…
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Le premier février 2005, s’est tenu, comme chaque année, le bilan du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française en présence de Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel et de la Jeunesse et d’Henry Ingberg, Directeur du centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et Secrétaire général de la Communauté française. Le problème récurrent du choix des dossiers de qualité remis à la commission, mais ne pouvant se réaliser faute d’enveloppe budgétaire suffisante, a largement été discuté. Surtout au moment où notre cinéma connaît une embellie à l’étranger… Lire l'article
Cinéphilie ou Contre-Culture ?
Le concours de jeunes critiques organisé par Cinergie est né d'une conversation entre Philippe Suinen et nous, après une interview, sur le peu de souci qu'ont les jeunes générations d'un cinéma autre que celui des blockbusters. Philippe Suinen saisissant la balle au bond nous a proposé d'organiser un concours. Il s'est fait grâce au CGRI, à La Libre Belgique, qui nous a soutenu depuis le début et a publié tout comme cinergie.be le texte de la lauréate, Natacha Pfeiffer, et à la Communauté française, sans qui Cinergie n'existait plus, mais aussi grâce au concours de Wallimage, d'Artémis…
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Préface de Frédéric Sojcher et entretien avec Jean-Claude Batz
Plus que jamais le cinéma européen se réduit à une peau de chagrin dans un espace saturé par les productions de films américains. Si les années 60, première crise de l'industrie européenne, ont vu le cinéma d'outre atlantique ravir 40% des parts de marché, en 2005 la situation avoisine les 80%. Dans l'autre sens le cinéma européen représente moins de 2% de la diffusion cinématographique aux USA. Comment en est-on arrivé là ? C'est que ces films ne franchissent guère les frontières de leurs états nationaux pour conquérir l'ensemble des 25…
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La fin de l'année sera dominée par la stature du cinéaste André Delvaux. Outre la sortie de Rendez-vous à Bray, dans une version restaurée image par image, dans un coffret de trois disques, une édition sur laquelle nous reviendrons, une série de manifestations vont démarrer à partir du 20 novembre : Expositions, journées consacrées à l'auteur de l'Homme au crâne rasé et au cinéma belge actuel, concerts, concours dont les heureux lauréats pourront gagner une caméra DV.
Le parcours de ces événements est balisée autour d'une gigantesque exposition qui se tiendra Place Flagey qui, se servant comme fil rouge, du cinéma…
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L'année passée, 19 films produits ou coproduits par la Belgique (contre 8 en 2002) sont sortis sur les écrans français, avec des fortunes diverses. Ce sont évidemment les coproductions majoritaires françaises qui obtiennent le meilleur résultat. Si Jeux d'enfants, Le Mystère de la chambre jaune et Les Triplettes de Belleville ont attirés un large public, une partie des autres films doit malheureusement se contenter d'une audience fort confidentielle. Vous trouverez ci-dessous la liste des (co)productions belges sorties en France en 2003, avec pour chaque film, le nom du réalisateur, du (co)producteur belge, le nombre d'entrées réalisées par le film ainsi que le nombre de semaines…
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Cinergie : Pourquoi avoir tourné Nuit noire en HD-Cam Viper /Thompson?Olivier Smolders : Au départ le projet était prévu pour le support argentique. Il faut dire que le premier scénario remonte à une époque où le support numérique était inusité pour les films de fiction. Le montage financier de ce projet n'a pas été simple en raison de la complexité du scénario et de partis pris de réalisation qui effrayaient certains lecteurs. Une opportunité s'est ensuite présentée de solliciter une aide à promimage qui a pour vocation d'encourager le recours aux nouvelles technologies. Le scénario et l'ensemble des choix esthétiques…
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La seconde partie de notre dossier consacré au cinéma numérique illustre les propos parus dans notre précédent numéro à partir de deux films tournés en Belgique. Nuit Noire, un long métrage d'Olivier Smolders et Marelle, un court métrage de Nacho Carranza. Nous nous sommes entretenus avec Michel de Kempeneer et Louis-Philippe Capelle (nous publierons des entretiens avec Olivier Smolders et Philippe Blasband sur le côté esthétique du numérique) pour l'un et Patrice Michaud pour l'autre. Coming soon.
Un long métrage en HD (Viper)
Lorsque nous demandons à Michel De Kempeneer, l'un des producteurs (Polygone Productions) de Nuit noire les raisons du choix…
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Nouvelle rubrique pour les nouvelles tendances que notre cinéma développe : autoproductions, emploi du numérique DV ou HD, films hybrides : pellicule argentique S16/HD avec inserts en S8 (noir et blanc avec grain), diffusion des films via le DVD, bref les mille et un chemins que notre cinéma emprunte et bricole pour affronter un avenir qui s'annonce plus précaire que prévu. Un cinéma qui, à ses risques et périls, peut faire éclore un néo-réalisme, respecter les normes « dogma », lancer un néo-underground, une postmodernité des genres (thriller ou fantastique) mais aussi se lancer dans des dérives : le ciné-clip (fourre-tout de l'imagerie… Lire l'article
Le cinéma numérique
Le développement du cinéma numérique dans toute la chaîne cinématographique - de la pré à la post-production -semble bien irréversible dans les années à venir (la pellicule argentique étant amenée à se marginaliser, à jouer le même rôle que le Super 8 aujourd'hui). Depuis le 16 mai 2002, la fabrication du second épisode de Star Wars, l'Attaque des clones de George Lucas nous en a montré le processus: la chaîne numérique a été utilisée de bout en bout et le film diffusé dans le nouveau format (94 salles l'ont diffusé dans le monde). Malgré les nombreux obstacles qu'il…
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Le Tax shelter, cela fait des années qu'on nous en parle comme de la baguette magique qui va transformer le cinéma belge, exception culturelle, en industrie d'exportation. En permettant aux investisseurs privés de déduire de leur base imposable les sommes investies dans un projet audiovisuel, on fait d'un placement dans le cinéma une opération fiscalement attrayante pour les entreprises. Après de longues discussions, une loi sur le principe voyait enfin le jour le 2 août 2002. Il restait à définir les modalités précises d'application. A nouveau, les négociations et les tergiversations ont repris jusqu'à l'Arrêté royal du 3 mai 2003. Ouf, juste avant les… Lire l'article
« Sans eux, je n'aurais jamais eu confiance en moi »
Si Jasna Krajinovic a décidé un jour de pousser la porte de Dérives, c'est parce que l'univers des frères Dardenne l'émouvait et l'inspirait, elle qui privilégie aussi, dans son cinéma, l'humain et le retour aux racines, à la terre, au territoire. Son premier long métrage, « Saya et Mira, rêves perdus », n'aurait sans doute pas pu se faire sans les précieux conseils des Dardenne, et surtout sans leur soutien, moral, financier et technique, à travers cette asbl qu'ils dirigent depuis plus de vingt ans. Une asbl qui, selon la réalisatrice d'origine slovène, se veut « à…
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Dérives asbl : L'atelier des frères Dardenne
Une maison ancienne bâtie sur un quai de Meuse en plein centre de Liège abrite les locaux de travail des frères Dardenne. Au premier étage sont installés Les Films du Fleuve, la société productrice de longs métrages de fiction, dont les films de Luc et Jean-Pierre, et au rez-de-chaussée se trouve Dérives, l'atelier de production qui est essentiellement spécialisé dans le documentaire. Face à moi, Jean-Pierre Dardenne me parle de cet atelier qui marque véritablement leur vie. Derrière lui, par la fenêtre de la salle de réunion, je regarde couler ce fleuve que le bateau de Léon…
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L'atelier Graphoui est particulier à plusieurs niveaux. Il s'adresse à tous, s'ouvre à une perspective plus large du cinéma que le film d'animation de ses débuts, mais est surtout spécial par ses différents aspects : l'atelier de production, le Centre d'Expression et de Créativité, mais aussi, et c'est ça qui le met dans une catégorie à part, l'ONG. Trois facettes d'une même association, trois subsides différents pour former un tout complémentaire. Donner un moyen d'expression à ceux qui en ont besoin, former aux techniques de l'animation, tenter le pari du documentaire de création, le tout entouré d'un atelier… Lire l'article