Cinergie.be

"Fuocoammare" et "Vita Brevis", deux documentaires à voir en avant-première

Publié le 14/09/2016 par / Catégorie: Brève archivée

Deux documentaires seront présentés en avant-première le mercredi 21 septembre à 20h et 20h15 au cinéma le Parc.

Fuocoammare de Gianfranco Rosi raconte l'histoire de Samuele, 12 ans qui vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l'école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tous autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

La projection sera suivie d'une rencontre avec Zoé Genot, députée régionale Ecolo au Parlement bruxellois et Elodie Francart, référente société civile à Médecins sans frontière et activiste.

Vita Brevis de Thierry Knauff conte avec poésie l'éveil des éphémères sous le regard d'une enfant. En quarante minutes, le réalisateur offre aux écrans la vie de cette myriade féérique, leur éclosion, leur reproduction, leur fin. Le film sera accompagné de Dimanche d'Edmond Bernhard, en première partie.

La projection sera suivie d'une rencontre avec Thierry Knauff, le réalisateur.

Tout à propos de: