Cinergie.be

Guérin van de Vorst explore La Part Sauvage de Vincent Rottiers

Publié le 21/11/2016 par / Catégorie: Brève archivée

Guérin van de Vorst vient de débuter le tournage de son premier long métrage, La Part Sauvage, produit par la jeune société bruxelloise Wrong Men

 

Guérin van de Vorst explore La Part Sauvage de Vincent Rottiers

Le tournage de La Part Sauvage, le premier long métrage de Guérin van de Vorst, a débuté fin octobre à Bruxelles, avec en tête d’affiche Vincent Rottiers. Le film est produit par Wrong Men, à qui l’on doit notamment Préjudice et Parasol, deux autres premiers longs métrages belges.

La Part Sauvage raconte le parcours intime de Ben, délinquant de 28 ans en pleine crise existentielle, incarné par Vincent Rottiers (Nocturama, Dheepan, La Marche). Ben a passé 3 ans en prison à la suite d’un braquage et s’y est converti à l’Islam. Maintenant qu’il est dehors, ce qu’il veut par dessus tout, c’est renouer avec son fils Samir. Mais Samir ne l’attend plus depuis longtemps, et Nadia, son ex femme, ne lui fait pas confiance. Mustapha, son nouveau « maître à penser », l’incite à croire qu’il ne trouvera jamais sa place dans cette société́, et exacerbe son sentiment d’injustice. Ben tente de suivre les règles de vie que lui impose Mustapha, quand il rencontre Lucie, qui ne l’aide pas du tout à les respecter... De travail de réinsertion en petites récidives, Ben va mener un combat pour résister à la haine, pour recréer du lien avec son fils, et retrouver sa dignité́ d’homme libre.

Le tournage, qui se poursuit jusque début décembre à Bruxelles, réunit aux côtés de Vincent Rottiers, Johan Libéreau (Cosmos, Grand Central, La Brindille), Walid Afkir (Amour, Mister Lonely, Caché), ou encore Salomé Richard (retenue dans la présélection des Révélations aux César pour son rôle dans Baden Baden). La Part Sauvage est produit par Wrong Men, qui porte son quatrième long métrage majoritaire en 3 ans après Préjudice d’Antoine Cuypers, Parasol de Valéry Rosier, et Dode Hoek de Nabil Ben Yadir qui sortira début janvier. Wrong Men est aussi très actif dans le domaine des coproductions, portant des projets de prestige comme Xenia de Panos H. Koutras sélectionné à Un certain regard, Wrong Elements, le documentaire de Jonathan Littell (sélection officielle à Cannes), ou prochainement Annette, le prochain film du réalisateur culte Leos Carax.

La Part Sauvage est coproduit en France par ChevalDeuxTrois, et a reçu le soutien du CCA et de la RTBF.

Aurore Engelen
www.cineuropa.org

Tout à propos de: