Cinergie.be

Instinct, de Victoria Lack

Publié le 23/05/2024 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Dans ce court métrage envoûtant, Marion et Patrick, interprétés respectivement par Stéphanie Goemaere et Louis Sylvestrie, accueillent Mathis, joué par Igor Van Dessel. Ce jeune en quête de repères passe une semaine avec eux, bouleversant leur existence. La présence de Mathis pousse Marion à explorer ses désirs profonds et à remettre en question les limites de sa vie professionnelle et amoureuse. Entre regards intenses et choix de vie décisifs, le film se révèle être une ode aux sentiments et au lâcher-prise, célébrant le désir de vivre pleinement sans se soucier dès "qu'en dira-t-on".

Instinct, de Victoria Lack

Le dernier film de Victoria Lack incarne une esthétique contemporaine à la manière de la Nouvelle Vague, avec un montage vif et une utilisation immersive de la caméra à l'épaule pour capturer l'authenticité des personnages. Le récit explore les méandres des émotions amoureuses refoulées et la libération face aux désirs et aux tabous. La question centrale soulevée est celle de la quête du bonheur personnel à travers l'accomplissement de ses propres désirs. Grâce à une collaboration étroite avec un trio d'acteurs talentueux, la réalisatrice offre un regard perspicace et critique sur les normes amoureuses contemporaines, dépeignant un monde où la liberté individuelle est primordiale pour s'épanouir.

Le film s'ouvre sur une séquence percutante, où un jeune homme se retrouve au cœur d'une violente dispute au sein d'un foyer de jeunes. Touché par la détresse de ce garçon sans famille, son éducateur, interprété par Louis Sylvestrie, fait le choix de l'accueillir chez lui au grand dam de sa fiancée, Stéphanie Goemaere. L'essence du récit réside dans les non-dits, éléments clés de la narration qui enrichissent les interactions entre les personnages. Celle-ci a d’ailleurs remporté le prix d'interprétation féminine de la première édition du festival P'tis Beurres à Croisic (Loire-Atlantique).

Dans une scène éloquente, Bénédicte Philippon incarne la secrétaire dont le manque flagrant d'empathie se révèle alors qu'elle observe froidement Marion récupérer ses affaires après avoir été licenciée. Tandis que ce nouveau duo improbable formé par Igor Van Dessel et Stéphanie Goemaere est témoin de cette indifférence, une étincelle de connexion émerge, mettant en relief le cynisme ambiant de ce monde sans pitié.

Dans la scène suivante, Igor et Elodie chevauchent tranquillement une Vespa rouge à travers les champs verdoyants, tandis que la musique entraînante de Wild to Seaside des Lizo les Z'haricots accompagne leur balade, ajoutant une ambiance légère à leur escapade champêtre. Entre les doux murmures du vent et les éclats de rire, leur complicité grandit, laissant entrevoir les débuts d'une romance. Chaque virage devient une nouvelle aventure, chaque moment passé ensemble une précieuse échappée, comme la scène du linge sur la superbe mélodie Un soir de pluie de Blues Trottoir le confirme.

Le film de fin d'études de la HELB de Victoria Lack, Instinct (2023), respire la fraîcheur et laisse rêveur quant à ses choix amoureux et les perspectives offertes par la vie. Pour découvrir les coulisses de ce court métrage ensorcelant ainsi que les projets de cette jeune réalisatrice talentueuse, ne manquez pas notre interview exclusive réalisée lors du Brussels Short Film Festival à Flagey. 

https://www.instagram.com/victorialack/

 

Tout à propos de: